Jump to content

ouverture du col de l'utérus


Laeress

Recommended Posts

Bonjour, j'ai un petit doute sur le cours de l'appareil génital féminin: est-ce que seul l'orifice interne est "fermés" ou l’orifice vaginal aussi (j'ai entendu les 2 pendant le cours de l'aprem :huh:) ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,
Je ne peux pas te donner de réelle réponse  car c'est un sujet qui n'a jamais été abordé ni en UE5 et UE8 (l'an passé en tout cas) et qui dépend +++ de la personne, du moment du cycle (règle, entrée des spermatozoïdes), d'une éventuelle grossesse etc.. ça m'étonne beaucoup que cette année elle ait différencié l'ouverture de ces deux orifices, car en pratique il n'y a pas vraiment d'interêt pour l'organisme de laisser un orifice ouvert quand l'autre est fermé. En pratique, le gynécologue peut apprécier par toucher vaginal le degrès de tonicité du col et de l'orifice cervical externe (vaginal).. mais je n'en sais pas plus désolé!

 

Si jamais un de tes camarades pouvait confirmer ou non les propos du Dr. Chantalat ça serait super!

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Salut ! :) J'ai juste noté le matin qu'il y avait présence d'un ostium vaginal sans précision sur son ouverture/fermeture. Cependant elle a dit que le col etait fermé par deux orifices, un ext s'ouvrant sur le vagin, et un interne, s'ouvrant sur l'uterus...

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Alors je ne sais pas exactement ce qui a été dit en cours cette année (c'est malheureusement ce quoi fait foi) mais l'ostium vaginal désigne normalement l'ouverture la plus caudale du vagin donc au niveau du vestibule et en effet à part être partiellement obturé par l'hymen au début de la vie, cet orifice n'est jamais vraiment "fermé". Ensuite en ce qui concerne le col de l'utérus tu as en effet 2 orifices, un utérin et l'autre vaginal mais ce sont juste les extrémités du col, je pense qu'il faut le considérer comme un ensemble, une sorte de mini tunnel. Bien qu'il puisse être encombré par des sécrétions plus ou moins denses selon le cycle menstruel et l'âge de la femme, ce col n'est complètement fermé qu'en cas de grossesse par un bouchon muqueux qui prend de la place et bloque tout passage. Dis moi si ce n'est pas clair ou si tu as encore des hésitations, bon courage ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Saluuuuut, 

 

Alors l'ouverture de ces cols est très important en matière de sémiologie lors de la grossesse. En effet lors d'un toucher vaginal avec la pulpe du doigt il est possible au gynécologue de sentir si l'orifice externe est ouvert : si c'est le cas ce n'est pas très grave. Mais si on continuant de deux cm (environ) tu sens que l'orifice interne est ouvert lui aussi c'est qu'il y a un problème : l'orifice interne doit être obligatoirement fermé lors de la grossesse. 

 

En effet ces deux orifices doivent être fermés à tout moment de la vie sauf lors des règles où il y a une ouverture des deux orifices afin de laisser passer les menstruations. 

 

voilà :D 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...