jb31 Posted March 21, 2018 Posted March 21, 2018 Bonjour, je n'arrive pas bien à cerner comment le volume de distribution d'un M peut-être indépendant de sa voie d'administration. Par exemple, pour un médicament administré par voie IV sa qtt est de 3mg et sa concentration plasmatique est de 1mg.L-1, ce qui nous fait un Vd de 3L. Si on prend ce même M mais cette fois ci par voie orale, et que l'on suppose qu'il présente un effet de premier passage hépatique, alors sa dose est de 10mg pour atteindre la même concentration plasmatique de 1mg.L-1, le Vd serra donc de 10L...(ce ne sont que des valeurs théoriques pour illustrer mes pensées..) j'espère que qqn comprendra MERCII Quote
clranc Posted March 22, 2018 Posted March 22, 2018 Bonjour, Il faut bien retenir que l'administration de la dose se fait par voie IV ; en effet dans la formule Vd = Dose / [médicament] plasmatique, il est spécifié que la dose est administrée par voie IV. Ainsi, 100% de la dose est retrouvée dans le sang juste après l'administration mais, en fonction de ses propriétés physico-chimiques (qui ne changent jamais pour un même médicament) et au fur et à mesure du temps, il diffusera plus ou moins en dehors du sang jusqu'aux tissus. Le Vd ne dépend donc que des propriétés du médicament administré et non pas de la voie d'administration puisqu'elle est toujours une voie IV. J'espère avoir bien répondu Quote
Recommended Posts