Jump to content

Petits qcm PrP!

Go to solution Solved by Zuji,

Recommended Posts

Posted

Saluuut :)

Quelques sujets existent sur cette annale mais je n'ai pas trouvé réponse à mes 3 questions...

Pour le qcm 1 (AB), pouvez vous m'expliquer les items D et E ? :) et pour le 3ème qcm (AC) c'est aussi pour D et E :D

Merciii

1521640166-p-20180321-144711-vhdr-auto-1

1521640194-p-20180321-144720-vhdr-auto-1

• Ancien du Bureau
Posted

Yo je viens de voir ton post, on t'oublie pas je m'en occupe aujourd'hui :P.

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Alors :)@jujulalipoprot

QCM 1 : J'aurais mis D et E faux.

Pour la D, en effet il s'agit d'un anti-sérum, donc on ne peut pas déduire qu'il reconnait un épitope particulier ou non car un antisérum est par définition formé de plusieurs anticorps donc dirigés contre plusieurs épitopes différents. Si cela se trouve l'AS peut reconnaitre des épitopes séquentiels et conformationnels en même temps, voir même plusieurs de chaque. Le Western Blot est dénaturant, donc on peut savoir que l'AS reconnait un épitope séquentiel, mais comme c'est un AS et pas un AC monoclonal, rien n’empêche quand conditions non dénaturantes il ne reconnait pas aussi un conformationnel.
Enfin pour la E, par définition l'AS reconnait la protéine normale, c'est d'ailleurs prouvé chez le sujet normal. Les fragments étant indétectables, on ne peut pas conclure. On a donc un doublement faux.

QCM 2 : D faux et E faux pour moi.

Pour la D / E : on ne peut pas utiliser l'ACm 3 car il reconnait un épitope séquentiel non accessible en conditions non dénaturantes. Comment le savoir ?

1) C'est un épitope séquentiel car on peut voir que l'ACm 3 permet de marquer les deux formes de la protéines en immunotransfert dénaturant

2) Il n'est pas accessible en conditions normales, car il ne fixe rien en immunoprécipitation, ce qui explique que l'immunotransfert avec l'AS ne donne rien au contraire des deux autres (ACm 1 et ACm 2 qui sont sans doutes des AC reconnaissant un épitope conformationnel).

Du coup comme l'immunoprécipitation et la technique des billes magnétiques sont non dénaturantes, cela ne pourra pas fonctionner avec l'ACm 3.

Voilà ! J'espère que c'est assez clair, bon courage et n'hésites pas si tu as d'autres questions :D !