HadjDh Posted March 20, 2018 Posted March 20, 2018 Salut J'ai un petit item qui me perturbe : QCM 2 : Au cours d'une expérimentation animale, deux groupes de 5 souris femelles ont été étudiées: un groupe de souris ovariectomisées (A) et un groupe contrôle (B). Les dosages des hormones hypothalamo-hypophysaires et des oestrogènes ont été réalisés, à partir d'un prélèvement sanguin réalisé 24h après l'intervention. Dans cette situation, il est possible d'affirmer que pour les souris du groupe (A) : A. La concentration des oestrogènes circulants est réduite environ de 90%, 24h après l'intervention. B. La sécrétion hypothalamique de GnRH (Gonadotropin Releasing Hormone) est activée dès que la concentration des oestrogènes circulants diminue. C. Quatre semaines après l'ovariectomie, et en absence de traitement substitutif, l'utérus, organe cible de l'action des oestrogènes, sera atrophié. D. La mise en place d'un implant sous-cutané délivrant quotidiennement une concentration d'œstrogènes équivalente à la concentration plasmatique des œstrogènes des souris contrôlées, rétablit l'inhibition exercée par l'hormone circulante sur les sécrétions hypothalamiques et hypophysaires. E. Quelques semaines après la castration, la conversion périphérique des androgènes surrénaliens en œstrogènes permettrait de compenser l'essentiel du déficit hormonal induit par la castration. La A est fausse car la concentration ne pourra jamais être diminué autant ? Et la C pourquoi est-elle vraie ? Pour moi la demi vie des hormones stéroidien est d'environ 1h, je ne vois pas pourquoi la C peut-être vraie ? et pourquoi sommes nous si certain que la A est fausse ? Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted March 20, 2018 Ancien du Bureau Posted March 20, 2018 Coucou !! Alors, je vais essayer de ne pas me tromper : Pour la A : attention raisonnement nul : quand tu oublies de prendre la pillule, tu as jusqu’a 24h pour prendre ton comprimé, en étant encore protégé.. du coup, j’imagine que les taux en œstrogènes ne diminuent pas de 90%... (mais si quelqu’un a une réponse mieux, c’est cool parce que bon, c’est un peu nulle et absolument pas scientifique)... Pour la C : Si tu n’as plus d’oestrogene, ton utérus n’a plus l’hormone qui le maintient (notamment dans la phase folliculaire ou l’endomètre grossit (si je m’en souviens bien, parce que ça remonte aha)) ... du coup au bout de 4 semaines sans œstrogènes, ton utérus sera tout petit et tout moche... Voila, j’espre que ça t’a aidé et que je n’en me suis pas trompée Quote
HadjDh Posted March 20, 2018 Author Posted March 20, 2018 il y a 2 minutes, Shtomal a dit : Coucou !! Alors, je vais essayer de ne pas me tromper : Pour la A : attention raisonnement nul : quand tu oublies de prendre la pillule, tu as jusqu’a 24h pour prendre ton comprimé, en étant encore protégé.. du coup, j’imagine que les taux en œstrogènes ne diminuent pas de 90%... (mais si quelqu’un a une réponse mieux, c’est cool parce que bon, c’est un peu nulle et absolument pas scientifique)... Pour la C : Si tu n’as plus d’oestrogene, ton utérus n’a plus l’hormone qui le maintient (notamment dans la phase folliculaire ou l’endomètre grossit (si je m’en souviens bien, parce que ça remonte aha)) ... du coup au bout de 4 semaines sans œstrogènes, ton utérus sera tout petit et tout moche... Voila, j’espre que ça t’a aidé et que je n’en me suis pas trompée Super bonne réponse comme d'habitude Pour la C, est ce que avec 1 semaines l'item aurait été compté vrai ? En faite je comprenais l'item dans le sens à partir de 4 semaine il comme à y avoir une atrophie. Merci pour ta réponse Miss Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted March 20, 2018 Ancien du Bureau Posted March 20, 2018 Ahaha avec plaisir Mais attends confirmation aha parce que j'aurais répondu ça mais bon ... En fait, puisqu'il y a noté "sera", je l'avais compris comme "oui, à 4 semaines sans oestrogènes, l'utérus est pas bien"... Mais pour une semaine, je sais pas trop... Je me demande si le prof poserait la question puisque ca porte un peu à confusion... Enfin, 4 semaines, bon, là on est sur / 1 jours, on se serait dit "ouais non pas encore" mais 1 semaine ... Je sais pas trop Avec plaisir Quote
HadjDh Posted March 21, 2018 Author Posted March 21, 2018 Il y a 9 heures, Shtomal a dit : Ahaha avec plaisir Mais attends confirmation aha parce que j'aurais répondu ça mais bon ... En fait, puisqu'il y a noté "sera", je l'avais compris comme "oui, à 4 semaines sans oestrogènes, l'utérus est pas bien"... Mais pour une semaine, je sais pas trop... Je me demande si le prof poserait la question puisque ca porte un peu à confusion... Enfin, 4 semaines, bon, là on est sur / 1 jours, on se serait dit "ouais non pas encore" mais 1 semaine ... Je sais pas trop Avec plaisir Parfait , je te remercie Quote
Salamèche Posted March 23, 2018 Posted March 23, 2018 Salut salut Pour la A, les oestrogènes sont lipophiles, donc il y a un effet remnant du fait du stockage dans le tissus adipeux, donc tu ne verra pas ta quantité d'oestrogènes chuter e 90% aussi vite (d'où le fait que tu ais 24h pour prendre ta pilule @Shtomal ) Pour la C, on te dit bien "en l'absence de traitement substitutif" ce qui veut dire qu'effectivement, ton utérus n'a plus d'hormones stimulant sa croissance et il sera donc atrophié (comme celui d'une femme ménopausée en fait). J'espère que tout est clair Quote
Recommended Posts