Ancien du Bureau AlyssaD Posted March 20, 2018 Ancien du Bureau Posted March 20, 2018 (edited) Bonsoir, Concernant le QCM22B du CCB 2015 : A propos de la biodisponibilité d'un médicament administré par voie orale : B. "Elle est nulle si ce médicament ne subit pas de phénomène d'absorption" V La voie IM n'est pas une exception ? (F = 1 mais aucune absorption il me semble) Merci d'avance Edited March 20, 2018 by AlyssaD Quote
Papa_Dragon Posted March 20, 2018 Posted March 20, 2018 Bonsoir ! Alors pour moi on parle d'absorption pour la voie intramusculaire. Sauf erreur de ma part on a bien un passage dans le sang puis dans la circulation générale (exclusivement). L'absorption est même plus rapide il me semble puisqu'on a une vascularisation musculaire très riche Peut être que quelqu'un pourra te répondre avec plus d'assurance, mais il me semble que c'est ça ! Dans tous les cas l'énoncé du QCM parle d'un médicament administré par voie orale donc la question ne se pose pas. Même si je pense que l'item serait vrai même avec un autre énoncé. Quote
PGambini Posted March 21, 2018 Posted March 21, 2018 Dans ce QCM il est précisé que l'on parle de la voie orale, la voie IM ( intramusculaire n'est donc pas incluse dans le QCM ), L'absorption c'est l'ensemble des événements que subit le médicament entre le moment où il est présent ( sous forme dissoute ) au niveau du site d'administration et celui où il parvient dans la circulation sanguine générale. Pour ce qui concerne la voie IM la Biodisponibilité ( fraction de la dose injectée qui parvient dans la circulation générale ) elle est proche de 100% comme en sous cutané d’ailleurs. J'espère avoir répondu à ta question sinon n'hésites pas à demander des explications supplémentaires. Quote
Ancien du Bureau AlyssaD Posted March 21, 2018 Author Ancien du Bureau Posted March 21, 2018 Ok doublement désolée, je pensais que parentérales en général subissaient pas le phénomène d'absorption Merci à tous les deux Quote
Recommended Posts