Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai quelques questions à propos des QCMS de monsieur Tack : 

1. Rangueil 2015 :

QCM 8 : item E : La mesure du métabolisme basal par thermochimie respiratoire ne peut être pratiquée en cas de prise récente d'un repas parce que la redistribution du débit sanguin de la peau vers le tube digestif modifie l'état de la thermorégulation. Compté F. J'aurai tendance à la mettre fausse parce que pour  moi ça n'a rien à voir  mais je suis pas sure de l'explication....

QCM 11 : item A : Chez les travailleurs de nuit, en absence des synchroniseurs externes habituels, les sécrétions hypothalamiques perdent leur caractère pulsatile. Compté F. Est ce que mon explication est correcte " On n'a pas une perte du caractère pulsatile mais un décalage du rythme et du caractère pulsatile " 

2. Rangueil 2014 : 

QCM 13 : item D : Lorsqu'il séjourne dans l'eau froide, la dispersion thermique par convection est plus importante qu'elle ne serait, à température identique, dans l'air ambiant. Compté V. Alors, j'ai appris (bêtement ) que la convection était plus importante dans l'eau que dans l'air, mais est ce que quelqu'un pourrez m'expliquer d'ou ça vient ??

QCM 6 : item A : L'homéostasie contribue à maintenir à l'état stable le volume, la composition et les propriétés physico-chimiques du milieu extracellulaire. Compté V mais j'aurai tendance à dire Faux : milieu intra-cellulaire.......

QCM 6 : item C : Le milieu intérieur a été défini par Claude Bernard comme le volume correspondant au liquide intracellulaire. Compté F Je ne comprends pas pourquoi.....

3. Rangueil 2013 : 

QCM 12 : item C : Si un sujet légèrement vêtu, éveillé, au repos, à jeun depuis 12h et séjournant dans une pièce dont la température est de 22 ° se déshabille complètement, ses dépenses contingentes augmenteront de façon durable. Compté vrai, j'ai du mal à comprendre en quoi ça augmenterait.....

Je m'excuse pour toutes ces petites questions, merciiiii d'avance pour la personne qui prendra le temps d'y jeter un coup d'oeil :wub::wub:

Posted (edited)

Bonjour !

1) Là va falloir attendre l'avis de quelqu'un d'autre (ça commence bien :P ), moi je l'aurais compté Faux parce que thermorégulation  c'est contingent alors que le métabolisme basale est non contingent, mais je pense pas que ça soit le bon argument :/

2) Exact

3) Car la densité de l'eau est >> à celle de l'air !

4) C'est bien le milieu extra

5) Comme au 4), liquide extra ;)

6) Si tu te deshabilles, t'as froid, il faut compenser ca par une thermorégulation (thermogenese) donc tu augmentes tes dépenses contingentes ;)

Edited by Chopin
Posted

Salut! 

Je suis d'accord avec chop pour les premières juste pour la dernière j'aurais dis:
La zone de neutralité thermique donc sans dépenses d'énergie est de 22°c pour quelqu'un de peu habillé
Pour quelqu'un de nu elle est à 27-30°C
Donc en clair, si il se déshabille, il y aura un déséquilibre puisqu'il ne sera plus en neutralité thermique (il aurait fallu que l'environnement soit à 27°minimum) donc il devra produire de la chaleur pour lutter contre la perte d'énergie (pour garder son corps à une T° moyenne stable) --> donc il augmentera ses dépenses contingentes (thermorégulation) :) 

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! 

Pour la 1 : Je pense qu'en effet ca n'a pas trop de rapport. Le tube digestif est irrigué par ses propres artères. En plus, ce qui n'est pas bon quand on veut mesurer le métabolisme basale, c'est de ne pas manger pour qu'il n'y ait pas d'énergie utilisée pour la transformation de nutriments (lipides par ex) en molécules assimilables (AG), puis réassociation au niveau des tissus sous forme de TAG par ex... (C'est ce dont je me souviens de cette après midi :P ) 

Pour la 2 : je suis d'accord aussi avec Chopin

Pour la 3 : :mellow:

Pour la 4  et la 5 : attention, le milieu intérieur, définit par claude bernard, est le milieu extra cellulaire (liquide interstitiel, lymphe, etc). En fait, il faut considérer les cellules comme des petites maisons et le milieu intérieur (donc extracellulair)e comme les autoroutes liants les quartiers/villages de cellules. Comme pour la France, le système politique se fou de ce qu'il se passe dans chaque maison individuellement, mais par contre, le bon fonctionnement de chaque individu/maison/cellules ensemble pour mener à bien l'ensemble : France/organisme. Du coup, on cherche a avoir l'homéostasie de l'ensemble et pas forcément de telle ou telle cellule... 

Pour la 6 : Je suis d'accord avec @Chopin et Foramen @Magnum :P 

Voilà, ce message était surtout pour la 4 et 5 pour les développer mais ce qu'ont dit les deux autres tutowebiens est, je pense, correcte :) 

Posted

Salut salut :) 

Merci @Chopin @Shtomal @Magnum  pour vos réponses. Pour plus de visibilité, c'est parti pour un petit récapitulatif des familles :D 

1. Rangueil 2015 :

QCM 8 : item E : La mesure du métabolisme basal par thermochimie respiratoire ne peut être pratiquée en cas de prise récente d'un repas parce que la redistribution du débit sanguin de la peau vers le tube digestif modifie l'état de la thermorégulation. Compté F. J'aurai tendance à la mettre fausse parce que pour  moi ça n'a rien à voir  mais je suis pas sure de l'explication....

C'est faux parce que la justification est mauvaise : après un repas ton métabolisme augmente, donc tu ne peux plus mesurer le métabolisme basal, qui est défini à jeun

QCM 11 : item A : Chez les travailleurs de nuit, en absence des synchroniseurs externes habituels, les sécrétions hypothalamiques perdent leur caractère pulsatile. Compté F. Est ce que mon explication est correcte " On n'a pas une perte du caractère pulsatile mais un décalage du rythme et du caractère pulsatile " 

Tu as tout compris, ton explication est parfaite :)

2. Rangueil 2014 : 

QCM 13 : item D : Lorsqu'il séjourne dans l'eau froide, la dispersion thermique par convection est plus importante qu'elle ne serait, à température identique, dans l'air ambiant. Compté V. Alors, j'ai appris (bêtement ) que la convection était plus importante dans l'eau que dans l'air, mais est ce que quelqu'un pourrez m'expliquer d'ou ça vient ??

La densité de l'eau est supérieure à celle de l'air, il y a donc une plus forte convection (parce que les atomes sont plus proches, donc ils se "passent" plus d'énergie

QCM 6 : item A : L'homéostasie contribue à maintenir à l'état stable le volume, la composition et les propriétés physico-chimiques du milieu extracellulaire. Compté V mais j'aurai tendance à dire Faux : milieu intra-cellulaire.......

QCM 6 : item C : Le milieu intérieur a été défini par Claude Bernard comme le volume correspondant au liquide intracellulaire. Compté F Je ne comprends pas pourquoi.....

Le milieu intérieur (qui doit être en homéostasie) c'est bien le milieu extracellulaire, parce qu'il correspond aux fluides circulants de ton organisme (sang, urines, ...) et parce que c'est à partir de lui que les cellules vont venir chercher ce dont elles ont besoin pour faire leur vie de cellule.

3. Rangueil 2013 : 

QCM 12 : item C : Si un sujet légèrement vêtu, éveillé, au repos, à jeun depuis 12h et séjournant dans une pièce dont la température est de 22 ° se déshabille complètement, ses dépenses contingentes augmenteront de façon durable. Compté vrai, j'ai du mal à comprendre en quoi ça augmenterait.....

Le 20/03/2018 à 18:11, Magnum a dit :

La zone de neutralité thermique donc sans dépenses d'énergie est de 22°c pour quelqu'un de peu habillé
Pour quelqu'un de nu elle est à 27-30°C
Donc en clair, si il se déshabille, il y aura un déséquilibre puisqu'il ne sera plus en neutralité thermique (il aurait fallu que l'environnement soit à 27°minimum) donc il devra produire de la chaleur pour lutter contre la perte d'énergie (pour garder son corps à une T° moyenne stable) --> donc il augmentera ses dépenses contingentes (thermorégulation) :) 

Rien de plus à dire :)

J'espère que tout est clair, 

Bonne soirée à tous :D