La_Reine_Rouge Posted March 20, 2018 Posted March 20, 2018 Bonjour! http://www.tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2013-2014/Rangueil S2 mai 2014 - SUJETS.pdf (j'ai essayé de prendre des screen pour remettre à l'endroit mais rien à faire ça marche pas) Du coup je pensais pas dire ça un jour mais le TaT me pose soucis (Tat c'est le nom de la protéine ) Pour le qcm 5 (ABDE), quelques items me posent soucis ... Bon ok pour le A, pour le B est-ce qu'il y avait quelque chose de spécial à remarquer ?? Autrement dit ça aurait pu marcher avec un 175 ou 85 kDa ? Pour le C je l'avais compté fausse car vu que sur le Dot Blot le marquage est identique partout mais en fait on nous parle de cryocoupe tissulaire donc aucun rapport... Pour la D et la E pareil je me demande s'il y avait quelque chose de spécial à remarquer ? Merci ! Quote
Solution pablotga Posted March 21, 2018 Solution Posted March 21, 2018 (edited) Bonjour, voici donc le QCM sur TAT ! Pour la B, la petite difficulté à mon avis est que l'on va doser dans le sérum, c'est donc seulement la partie "sécrétome" des QCMs précédents qui rentre en jeu. On remarque que les AC1 ne reconnaissent que l'isoforme à 400 kDa (les AC2 n'ont pas d'importance ici) donc on peut doser cet isoforme (et pas n'importe lequel) dans le sérum. Pour la C et les cryocoupes tissulaires il faut revenir à l'énoncé de base où i est dit que l'AS reconnait tous les isoformes de TAT, il ne serait donc pas possible de distinguer une cellule normale qui ne produit que des isoformes "normaux" et qui serait donc marquée d'une autre cellule produisant des isoformes "anormaux", car elle serait autant marquée que la précédente. Pour la D et la E rien de spécial il faut être à l'aise avec les techniques utilisées (cytométrie en flux, ELISpot) et avoir compris que AC1 reconnait l'isoforme spécifique des cellules cancéreuses dans l'extrait protéique total (pour la D) et dans le sécrétome (pour la E) ! Bon courage pour la suite ! Pablo De Mattos, tuteur recherche. Edited March 21, 2018 by pablotga Quote
Ancien du Bureau Zuji Posted March 25, 2018 Ancien du Bureau Posted March 25, 2018 Salut @Chopin cela te vas comme réponse ? Quote
Recommended Posts