Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

dans l'ED1 de physio, on avait des items qu'on avait pas encore traité, donc forcément je ne comprends plus pourquoi j'ai marqué cette justification à cet item de purpan 2017 :

"La BK exerce un effet vasodilatateur via l'activation des récepteurs B2 présents au niveau des cellules musculaires lisses de la paroi des artères" 

et j'avais marqué : FAUX : au niveau des cellules muscu lisses. 

Est ce que c'est parce que ce n'est pas au niveau de ces cellules là ?

merci !

Posted (edited)

Okkkk je me suis creusé la tête dans tous les sens et je te remercie d'avoir posé la question ici !!

En fait je pense que le récepteur est au niveau de la cellule endothéliale !!! Puis y'a du NO toussa toussa et après ça atteint le muscle !

En revanche, pour ETB ETA plutot* c'est bien au niveau du muscle lisse !! ;)

Edit : je confirme à 100%  que c'est ça, la dernière diapo le dit clairement :)

Edited by Chopin
Posted

Ah super merci ! cette dernière diapo m'avait échappée ! 

par contre @Chopin est tu sur que c'est au niveau des cellules muscu lisses ETB ? j'aurais plutot tendance à dire ET : 

avec ETB : voie de NO (donc cellules endothéliales)=> relaxation 

avec ETA : voie des PKC, calcium tout ça dans cellule muscu => contraction 

Posted
  On 3/20/2018 at 9:19 AM, pépé98 said:

salut @Fonktiondonde :) en fait le NO est produit au niveau de la cellule endothéliale mais va diffuser jusqu'à la CML ou elle ira faire ses effets de relaxation :)

Expand  

oui bien sur @pépé98 je sais c'est un radical gazeux lipophile à récepteur cytosolique, mais  du coup le récepteur ETB qui l'active est bien sur la cellule endothéliale !!?

Posted
  On 3/20/2018 at 9:02 AM, Fonktiondonde said:

Ah super merci ! cette dernière diapo m'avait échappée ! 

par contre @Chopin est tu sur que c'est au niveau des cellules muscu lisses ETB ? j'aurais plutot tendance à dire ET : 

avec ETB : voie de NO (donc cellules endothéliales)=> relaxation 

avec ETA : voie des PKC, calcium tout ça dans cellule muscu => contraction 

Expand  

On 3/20/2018 at 9:19 AM, pépé98 said:

salut @Fonktiondonde :) en fait le NO est produit au niveau de la cellule endothéliale mais va diffuser jusqu'à la CML ou elle ira faire ses effets de relaxation :)

Expand  

:D

On 3/20/2018 at 9:21 AM, Fonktiondonde said:

oui bien sur @pépé98 je sais c'est un radical gazeux lipophile à récepteur cytosolique, mais  du coup le récepteur ETB qui l'active est bien sur la cellule endothéliale !!?

Expand  

Oui !!

Posted
  On 3/20/2018 at 9:21 AM, Fonktiondonde said:

e récepteur ETB qui l'active est bien sur la cellule endothéliale

Expand  

mais euh attends... c'est qui le "qui" dans ta phrase ... si c'est NO je suis pas trop d'accord ... :( pour moi le récepteur ETB est sur al cellule endothéliale ok mais elle est pas activée par le NO, elle permet sa production juste... on est sur la meme pensée non ?

Posted

@pépé98 oui bien sur là je suis ok avec toi le "qui" c'est l'ET ! 

en fait @Chopin disait dans son premier message que ETB était présent sur la cellule muscu lisse ! 

or du coup finalement on est tout les trois d'accord pour dire qu'ETB est sur la cellule endothéliale et ETA sur la cellule musculaire lisse non ? 

Posted
  On 3/20/2018 at 9:35 AM, Fonktiondonde said:

@pépé98 oui bien sur là je suis ok avec toi le "qui" c'est l'ET ! 

en fait @Chopin disait dans son premier message que ETB était présent sur la cellule muscu lisse ! 

or du coup finalement on est tout les trois d'accord pour dire qu'ETB est sur la cellule endothéliale et ETA sur la cellule musculaire lisse non ? 

Expand  

Je voulais dire ETA pardon c'est pour ça que je comprenais pas où était le soucis, je rectifie !!

Posted
  On 3/20/2018 at 9:37 AM, Chopin said:

Je voulais dire ETA pardon c'est pour ça que je comprenais pas où était le soucis, je rectifie !!

Expand  

je comprends mieux maintenant ! 

merci à vous deux ! 

Reveal hidden contents

Posted

Salut salut :)

Alors là on parle de pleins de trucs différents, essayons de tout cadrer pour que ce soit clair ;)

La bradykinine agit sur deux récepteurs B1 (qui est bien vasoconstricteur) et B2 qui sont d'après mes recherches ubiquitaires, donc pas seulement sur les CML (d'où peut être ta justification @Fonktiondonde

L'endothéline et l'angiotensine agissent sur deux récepteurs :

- ETA et AT1 sur les CML qui ont une action vasoconstrictrice

- ETB et AT2 sur les cellules endothéliales qui ont une action vasodilatatrice

Est ce que tout est clair ?

Bonne soirée à tous !

Posted
  On 3/23/2018 at 6:24 PM, Salamèche said:

Salut salut :)

Alors là on parle de pleins de trucs différents, essayons de tout cadrer pour que ce soit clair ;)

La bradykinine agit sur deux récepteurs B1 (qui est bien vasoconstricteur) et B2 qui sont d'après mes recherches ubiquitaires, donc pas seulement sur les CML (d'où peut être ta justification @Fonktiondonde

L'endothéline et l'angiotensine agissent sur deux récepteurs :

- ETA et AT1 sur les CML qui ont une action vasoconstrictrice

- ETB et AT2 sur les cellules endothéliales qui ont une action vasodilatatrice

Est ce que tout est clair ?

Bonne soirée à tous !

Expand  

Dans le cadre du cours il me semble bien que le piège vient de cellule musculaire lisse, d'ailleurs l'item ne précise pas  '' seulement cellules musculaires lisses '', je pense vraiment que c'est ça car c'est pas la première fois qu'il fait ce piège...

Posted

@Chopin je t'avoue que je ne sais pas ... ça vaudrait une question sur moodle ou au prochain TD si personne n'a compris l'explication. Est ce que les diapos du TD donnent des infos complémentaires ? 

Posted
  On 3/23/2018 at 6:43 PM, Salamèche said:

@Chopin je t'avoue que je ne sais pas ... ça vaudrait une question sur moodle ou au prochain TD si personne n'a compris l'explication. Est ce que les diapos du TD donnent des infos complémentaires ? 

Expand  

La diapo du cours ! Elle montre que le récepteur B2 est au niveau de la cellule endotheliale et seulement  de la cellule endothéliale, puis l'effet se transmet à la cellule musculaire lisse du dessous :)

Posted (edited)
  On 3/23/2018 at 6:43 PM, Salamèche said:

Expand  

merci de ta réponse @Salamèche ! en fait ce TD avait lieu il y a plusieurs semaines, alors que nous n'avions pas vu cette partie du cours : j'ai pris la correction sans comprendre et c'est pour ça que je ne peux pas te dire ce qu'il y avait sur le diapo du TD. 

Sinon il me semble qu'en cours on voit bien que le récepteur B2 est sur l'endothélium et que l tout est transmis à la cellule ML

EDIT : Chopin on se rejoint

Edited by Fonktiondonde
Posted (edited)

@Salamèche c'est surement celui là dont chopin et moi parlions, peut être qu'il l'a ajouté cette année ? : 

1521831663-capture-d-ecran-2018-03-23-a-

s'il s'avère qu'il l'a ajouté cette année, je ne comprends pas trop car cet item est une annale des années passées, donc peut être l'avait il précisé à l'oral ? 

dans tous les cas il est vrai que si c'est parce que ce n'est "pas seulement au niveau des cellules ML" c'est vraiment très ambigu, ne serait ce pas plutôt comme justification :" au niveau de la cellule endothéliale" en référence à cette diapo ? 

Du coup il me vient la question de savoir où est situé B1 ? 

Edited by Fonktiondonde
Posted

Salut @Fonktiondonde @Salamèche @Chopin j'ai quelques explications à donner en vrac pour le récepteur B1 :

Le récepteur B1 est quasiment pas exprimé en situation physiologique, mais dès qu'il y a une agression bactérienne, un traumatisme localisé ou une contrainte métabolique comme la déshydration, le récepteur semble s'activer.
Ce récepteur B1 est sensible qu'à une certaine forme de bradykinine, la forme décarboxylé. La décarboxylation peut se faire après qu'il y ait eu rencontre avec une carboxypeptidase, qui est exprimé que localement. 
Donc le récepteur B1 (vasoconstricteur) médie des effets opposés au récepteur B2 (vasorelaxant). Il interviendrait dans la médiation de la douleur et de l'inflammation.
Donc le récepteur pourrait être un peu partout et nulle part à la fois @fonction d'onde :o 

J'attends ta confirmation salamèche :) 

Reveal hidden contents

Posted
  On 3/23/2018 at 11:27 PM, Magnum said:

Salut @Fonktiondonde @Salamèche @Chopin j'ai quelques explications à donner en vrac pour le récepteur B1 :

Le récepteur B1 est quasiment pas exprimé en situation physiologique, mais dès qu'il y a une agression bactérienne, un traumatisme localisé ou une contrainte métabolique comme la déshydration, le récepteur semble s'activer.
Ce récepteur B1 est sensible qu'à une certaine forme de bradykinine, la forme décarboxylé. La décarboxylation peut se faire après qu'il y ait eu rencontre avec une carboxypeptidase, qui est exprimé que localement. 
Donc le récepteur B1 (vasoconstricteur) médie des effets opposés au récepteur B2 (vasorelaxant). Il interviendrait dans la médiation de la douleur et de l'inflammation.
Donc le récepteur pourrait être un peu partout et nulle part à la fois @fonction d'onde :o 

J'attends ta confirmation salamèche :) 

Reveal hidden contents

Expand  

Bjour Magnum :D

Je suis pas trop trop d'accord car en fait je maintiens ce qu'on disait plus haut à savoir que RB1 sur cellule musculaire lisse et seulement ici (y'a aussi les fibroblastes mais on s'en fout), et RB2 sur cellule endothéliale... Qu'en dis-tu ? ;)

Reveal hidden contents

Posted (edited)

[MELTING POT?]

Je suis d'accord avec toi sur le fait RB1 C.M.L et RB2 C.E :lol:mais par contre je tiens le fait que RB1 soit inductible :P  On valide ça ? 

Edited by Magnum
Posted
  On 3/24/2018 at 6:04 PM, Magnum said:

[MELTING POT?]

Je suis d'accord avec toi sur le fait RB1 C.M.L et RB2 C.E :lol:mais par contre je tiens le fait que RB1 soit inductible et qu'il soit exprimé sur les CML les plus proches de l'inflammation :P  On valide ça ? 

Expand  

À 200% !!!