Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Coucouuuuu !!!!!!!!! (oui j'm bien enfin, ca dépend du point de vue, parce que si on prend le fait d'apprendre, c'est un peu plus non, mais la matière en elle même, vous savez, ca n'est pas de sa faute, elle a un bon fond, surtout pour la partie des addictions, Avec un prof de ouf , c'est pas vraiment méchant, et puis ca dépend du point de vue, de la variabilité inter et intra individuelle... Enfin, ne jugeons pas cette matière, elle n'y peut rien, aller, ca va aller, je t'aime bien moi, petite matière tout mignonne hum  la ssh). ^_^

Quand on parle du titre "normal et pathologique", j'ai deux questions : 

1. Est ce que si en question 3, on nous dit "expliquez la notion de normal et pathologique", on parle

• De Canguilhem, normativité, etc
  • De la partie du cours qui s'appelle comme ça, avec comme sous titres :
    • "Maladie mentale vraie = psychose",
    • "troubles structurels et dysharmonies évolutives",
    • "névroses et décompensation ± structurées",
    • "désordres ± durables" ? 

2. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre les "Névroses et décompensation ± structurées" et les "désordres ± durables" ?

Je n'arrive pas à voir concrètement à quoi ca fait référence comme type de pathologie/trouble, ni en terme de gravité ? Quand est ce qu'o retrouve l'une ou l'autre ? 

Merci beaucoup pour votre temps et votre potentielle réponse :) 

• Ancien du Bureau
Posted

Salut,

Si une telle question était posée je pense qu’il faudrait tout d’abord (j'imagines bien que tu t'en doutes mais je vais quand même le dire :P ) parler du début du cours avec les parties concernant Hippocrate, Claude Bernard, François Broussais.. etc. Et des notions qu’il y a derrière (aliénation..) tout en les expliquant. 

Il faut aussi en bon et fin rédacteur de question 3, (et ça aussi j'imagine que tu t'en doutes) donner les définitions de normal et de pathologique… (en n'oubliant pas les nuances dans les différentes notions de normal --> statistique, culturel.. etc.)

Et évidemment, je pense que si une telle question est posée je pense qu'il faudra absolument parler de Canguilhem en expliquant les nuances qu'il apporte avec le concept de normativité (en ornant le tout d'au moins un petit exemple).

Ensuite je pense que tu peux te sentir libre d’enchaîner en prenant pour exemple Pinel et Esquirol et habilement extrapoler ton propos sur les maladies mentales vraies etc.. Mais je pense que c'est une partie du cours qui pourrait mériter une question 3 en elle-même.

Pour répondre à ta 2 ème question, je ne suis pas sûr de moi mais je pense que les "Névroses et décompensation ± structurées" se rapprochent plutôt des névroses d'angoisses (où il y a une grande intensité chronique de l'angoisse) alors que j'imagine que les "désordres ± durables" seraient plutôt comparable à de courts épisodes dépressifs ou anxieux qui ne sont pas (il me semble) des troubles pathologiques. En gros le premier cas est plus grave que le second. 

Ceci dit, en plus du fait que je ne suis pas tout à fait certain de ce dernier paragraphe, je ne pense pas qu'on vous demandera de développer quoi que ce soit sur des pathologies mais plutôt sur les concepts qui sont derrières (ici l'un est plus grave et l'autre moins...) 

Voilà, j'espère que ma réponse te convient ! 

Passe une bonne fin de soirée :lol:

Posted

Pour la 1ère question, je pense que c'est impossible d'avoir ça posé comme ça car comme l'a expliqué Tekin il faudrait parler de tout le cours, or seules 2 ou 3 diapos sont demandées en question 3...

En revanche, on peut soit te demander la vision de Canguilhem, soit les visions précédentes avant Canguilhem, mais certainement pas les 2 !

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 13 minutes, Chopin a dit :

Pour la 1ère question, je pense que c'est impossible d'avoir ça posé comme ça car comme l'a expliqué Tekin il faudrait parler de tout le cours, or seules 2 ou 3 diapos sont demandées en question 3...

En revanche, on peut soit te demander la vision de Canguilhem, soit les visions précédentes avant Canguilhem, mais certainement pas les 2 !

Tu sais, maraîchers ne pensait pas non plus que c'était possible de tomber sur du module 2 l'année dernière, vu que c'était jamais tombé ;) Il ne faut vraiment pas faire trop de prévisions en SSH ! 

Je suis d'accord avec @Tekin ! Par contre c'est globalement ma partie préférée de SSH alors je suis chaud de débattre héhé (RDV demain tatoutrésumé). Non plus sérieusement il y a quelques mots que vous avez oubliés et qui sont au final une sorte de conclusion sur notre vision contemporaine : la notion de continuum  et celle d'une approche bio-psycho-sociale.

Pareil je ne me prononce pas sur la deuxième question mais je tends instinctivement à rejoindre les propos de Tekin ;) 

Au plaisir, 

Posted (edited)
il y a 13 minutes, MrPouple a dit :

Tu sais, maraîchers ne pensait pas non plus que c'était possible de tomber sur du module 2 l'année dernière, vu que c'était jamais tombé ;) Il ne faut vraiment pas faire trop de prévisions en SSH ! 

Je suis d'accord avec @Tekin ! Par contre c'est globalement ma partie préférée de SSH alors je suis chaud de débattre héhé (RDV demain tatoutrésumé). Non plus sérieusement il y a quelques mots que vous avez oubliés et qui sont au final une sorte de conclusion sur notre vision contemporaine : la notion de continuum  et celle d'une approche bio-psycho-sociale.

Pareil je ne me prononce pas sur la deuxième question mais je tends instinctivement à rejoindre les propos de Tekin ;) 

Au plaisir, 

Ah oui oui entièrement d'accord ! (petite preuve ici :P )

Ce que je voulais dire c'est que la question '' Expliquer le normal et le pathologique '' revient à expliquer tout le cours  car tout le cours explique le normal et le pathologique du coup je pense qu'on aurait une question un peu + précise ! En tout cas je l'espère :P

Edited by Chopin
  • Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, Chopin a dit :

Ce que je voulais dire c'est que la question '' Expliquer le normal et le pathologique '' revient à expliquer tout le cours et car tout le cours explique le normal et le pathologique du coup je pense qu'on aurait une question un peu + précise ! En tout cas je l'espère :P

Au concours en effet ce ne serait pas drôle mais qu'est ce que ce serait bien d'avoir une dissert là dessus ;) (certains me traitent de fou)

Au plaisir, 

Posted

Hello !! 

Je valide complétement ce qui a été dit, et je vous invite à venir nous voir en Perm (on ne mange pas non non ...enfin pas les PACES :D)

Sinon, il me semble que ce chapitre est tombé en 2012 à la Purpan, donc je pense que ça vaut le coup de regarder :9_innocent:

Et sans oublier que Delpla reste lui-même, homme cultivé donc je pense que l'Antiquité est importante,  les références aussi ... Enfin bref tout ce qu'on aime !! 

J'espère vous voir à la Perm pour discuter de tout ça !!!

Que la force de la ssh soit avec vous:wub:

Posted

Je me rends compte que ce n'est pas dans la librairie, je cherche chez moi et je le mets sur la conversation si je retrouve :)

• Ancien du Bureau
Posted

Cool ! Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! 

Je pense avoir compris la différence entre névrose et désordre :) 

Par contre, du coup, un problème en amène un autre : dans mon cours, la toute dernière partie s'appelle "du normal au pathologique". Et il me semblait, comme l'a dit @Chopin qu'on ne tomberait que sur certaines diapo (donc pas tout le cours) et que l'énoncé de la question ferait référence à un titre de la leçon (de manière plus ou moins explicite). Du coup, ici, et bien, je suis confondu entre parler du normal et pathologique en tant que concept (avec tout le développement de @Tekin (merci beaucoup d'ailleurs)) ou parler de la partie du cours qui a pour titre "du normal au pathologique".... 

En tous cas merci d'être aussi à fond pour cette question, et bien sur que je serai là à la perm :D 

Posted
il y a 6 minutes, Shtomal a dit :

Cool ! Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! 

Je pense avoir compris la différence entre névrose et désordre :) 

Par contre, du coup, un problème en amène un autre : dans mon cours, la toute dernière partie s'appelle "du normal au pathologique". Et il me semblait, comme l'a dit @Chopin qu'on ne tomberait que sur certaines diapo (donc pas tout le cours) et que l'énoncé de la question ferait référence à un titre de la leçon (de manière plus ou moins explicite). Du coup, ici, et bien, je suis confondu entre parler du normal et pathologique en tant que concept (avec tout le développement de @Tekin (merci beaucoup d'ailleurs)) ou parler de la partie du cours qui a pour titre "du normal au pathologique".... 

En tous cas merci d'être aussi à fond pour cette question, et bien sur que je serai là à la perm :D 

Effectivement, mais justement il y a une distinction entre '' le Normal au Pathologique '' qui exprime donc une relation d'ordre, d'intensité en fonction de la « gravité » (je le mets entre guillemets comme l'a fait le prof à l'oral :P ), et le Normal ET le Pathologique qui fait référence à tout le cours :)

Je pense et j'espère que si ce chapitre vient à tomber, la question 3 soit assez précise (comme les questions 3 du TaT !!) pour ne pas faire de HS :(

Posted

C'est exactement ça :) bientôt plus besoin de nous !! 

N'hésitez pas si tout n'est pas clair, mais on vous attend à midi !! ;)

Posted

Salut, alors si on te demande d'expliquer la notion, il faut donne une définition mais aussi aborder la notion de normativité et surtout la notion de continum entre le normal et le pathologique en expliquant les différents points de vue qui sont abordés en cours avec les 2 doctrines :) 

Ensuite pour ta quesiton concernant la notion de névrose se rapproche de la notion psychiatrique comme des phobies, des troubles psychiatriques .. la personne en a conscience et peut entraîner une perturbation de la personnalité 

alors que pour moi le desordres se rapproche plus d'un trouble qui est ponctuel comme par exemple la dépression 

Après la différence reste floue pour moi donc je ne voudrais pas t'induire en erreur :/