Jump to content

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
Posted (edited)

Coucouuu !! 

 

Petite question : 

Dans mon cours (que je note avec mes compatriotes, au mot près la plupart du temps), j'ai noté que la superoxide discutasse permettait de limiter l'oxydation du NO et de restreindre la zone d'intérêt. Donc qu'elle agissait pour protéger l'organisme

 

Mais dans le diapo, on voit que la SOD permet d'utiliser de l'O2- pour en faire de l'H2O2, qui donnera lui même de l'OH°, qui est érosif et donc qui ne protège pas du tout l'organisme. 

 

1521483052-capture-d-ecran-2018-03-19-a-

 

J'avais interprété le rôle destructeur du peroxyde nitrique par le fait qu'il se transforme en OH°, qui lui même, est un oxydant très puissant, et qui donc va agir sur l'ADN, lipides et protéines (avec les petites flèches du diapo). Mais du coup, dans mon cours écrit, j'ai noté que la SOD permettait de restreindre la production de peroxyde nitrique pour protéger l'organisme ; alors que dans le diapo je ls que la SOD provoquait de l'H2O2, qui provoque de l'OH° qui est très oxydant et donc dangereux pour l'organisme à forte dose. 

 

Voilà.. Je suis un peu perdue... Je ne sais pas si ma question est claire... Si jamais, n'hésitez pas à me le dire, je la réécrirai :) 

 

Merciii 

Edited by Shtomal
  • Ancien du Bureau
Posted

Coucouuu !! 

 

Merci pour ta réponse ! 

 

Du coup, en gros, les flèches du diapo ne sont pas forcément dans le bon sens ? 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...