Fugu Posted March 19, 2018 Posted March 19, 2018 Hello, J'ai un énorme débat Rimailho vs Lopez au niveau de l'origine de l'artère ovarienne : Dans le cours de Mr. Lopez nous avons ce schéma : Où on peut bien voir que l'artère ovarienne / ovarique est bien en dessous de l'origine de l'artère mésentérique inférieure. Cependant, dans le cours de Mr. Rimailho (ainsi que sur mon logiciel d'anatomie) on nous a dit que l'origine de l'artère ovarienne se trouvait sur la face antérieure de l'aorte entre l'artère mésentérique supérieure et l'inférieure... Du coup, que faire? Quote
Gardinatops Posted March 19, 2018 Posted March 19, 2018 bonjour fugu ! pour moi sur les deux schémas l'artère ovarienne est entre les deux mésentériques, ne confonds tu pas peut être hein, juste une ptite hypothèse avec l'artère lombale qui prend son insertion sur le flan de l'aorte latéralement à la mésentérique inférieure ? Quote
Fugu Posted March 19, 2018 Author Posted March 19, 2018 hmmm @pépé98 sur le premier schéma l'insertion est bien plus bas Quote
Gardinatops Posted March 19, 2018 Posted March 19, 2018 alors soit je suis completement a coté de la plaque et je suis dans la meme incompréhension que toi, sois voici mon petit dessin laborieux : en orange les insertions des mésentériques sup et inf, en gris l'ovarienne ... au milieu des deux ... :/ (désolé pour le ptit effet de style de l'image, c'est pas voulu :/ ) Quote
Fugu Posted March 19, 2018 Author Posted March 19, 2018 Mais sur le schéma il est marqué artère testiculaire ou ovarique plus bas, c'est ça qui me pose problème @pépé98 Quote
Gardinatops Posted March 19, 2018 Posted March 19, 2018 je crains de ne pas comprendre ta question alors, je laisse quelqu'un d'autre apporter une réponse, désolée en fait je vois pas de quel schéma tu parles où cette artère serait plus basse ... tant sur celui de lopez que celui de rz-mayo je la vois entre les deux mésentériques ... : Quote
Fugu Posted March 19, 2018 Author Posted March 19, 2018 @pépé98 sur le schéma de Mr Lopez en dessous de l'insertion de l'artère mésentérique inférieure tu as celle marqué "a. testiculaire ou ovarique" donc ovarienne ce qui signifie que son insertion sur ce schéma se trouve en dessous de la mséntérique inférieure ce que je ne comprends pas du tout Quote
Gardinatops Posted March 19, 2018 Posted March 19, 2018 est tu à la bu santé ? je te montre en live peut être ... Quote
Oga Posted March 19, 2018 Posted March 19, 2018 Hello, Pareil que pépé moi je vois l'origine de l'artère ovarique dans le schéma de Lopez bien au bon endroit entre l'AMS et l'AMI...?? Quote
Gardinatops Posted March 19, 2018 Posted March 19, 2018 c'est juste le nom qui est en dessous, mais son insertion est bien entre les deux ... Quote
Fugu Posted March 19, 2018 Author Posted March 19, 2018 *mindblown* je voyais pas la flèche au bon endroit (l fatigue) merciiiii Quote
Recommended Posts