Aveam Posted March 18, 2018 Posted March 18, 2018 Coucou ! Dans la partie concernant la distribution, Chatelut dit : l'alpha 1 glycoprotéine est impliquée dans l'inflammation donc son taux augmente lors d'un processus inflammatoire. Quand on administre de l'amprénavir (anti-rétroviral) à un patient, l'amprénavir se fixe sur l'alpha 1 glycoprotéine, et le taux d'alpha 1 glycoprotéine diminue ce qui montre qu'on est efficace, donc Fu change, Fu est plus importante quand l'inflammation diminue Je ne comprend pas pourquoi l'alpha 1 glycoprotéine diminue suite à la fixation d'amprénavir ? Car l'amprénavir n'a pas pour but de diminuer l'inflammation... Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted March 18, 2018 Ancien du Bureau Posted March 18, 2018 J'ai pas tout compris dans cette partie, je te livre ce que j'ai : On parle de la fraction libre et de la liaison des médicaments aux protéines : - suite à une inflammation, augmentation de Alpha-1-glycoprotéine, plus de site de liaisons et diminution de la fraction libre du médicament - si j'administre un médicament (1) et qu'un autre est fixé (2) sur les protéinates, il peut y avoir compétition et augmentation de la fu du médicament (2) Quote
Aveam Posted March 19, 2018 Author Posted March 19, 2018 Oui du coup j'avais compris comme toi pour ça ! Mais le soucis c'est qu'on dirait qu'il fait vraiment un lien entre amprénavir et diminution de l'inflammation. Je ne l'ai pas trouvé très clair (or c'est rare de la part de Chatelut qu'il soit pas clair) sur cette partie-là... Peut-être qu'il veut dire que le fait de donner l'amprénavir ça s'accroche comme tu le dis aux PP et donc ça augmente la Fu des autres médicaments ET QUE DU COUP on peut le comparer au phénomène de diminution de l'inflammation qui fait que Fu augmente aussi ? Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted March 19, 2018 Ancien Responsable Matière Posted March 19, 2018 (edited) Salut perso par rapport au lien entre l'amprenavir et la diminution de l'inflammation j'ai compris que : - Quand il y a une inflammation, le taux de alpha 1 glycoprotéine est important car il s'agit d'une protéine de l'inflammation, elle a un rôle inflammatoire - Si on administre de l'amprenavir, il va se fixer sur cette protéine de l'inflammation qu'est l'Alpha 1 glycoprotéine, par conséquent sa fraction libre diminue, et donc son activite inflammatoire diminue donc on a une diminution de l'inflammation. Edited March 19, 2018 by ISB Quote
Solution PGambini Posted March 21, 2018 Solution Posted March 21, 2018 Bonjour, Voici ce qui nous a été dit l'an dernier : L' Alpha 1 Glycoprotéine Acide est une globuline de l'inflammation, la concentration en Alpha 1 Glycoprotéine Acide augmente donc en cas d'inflammation. Il faut savoir que les médicaments qui sont des Bases Faibles se fixent sur l' Alpha 1 Glycoprotéine Acide présente dans le sang et donc la Fraction Libre ( Fu ) de ces médicaments diminue. L'exemple donné l'an dernier était celui de l'Imatinib qui est une base faible. Pour ce qui est du lien entre l'Amprenavir et l'inflammation je continu de me renseigner, ce médicament étant un antirétroviral il inhibe le cycle viral, diminue la réplication des virus et donc limite l'inflammation lié à leur action mais cela n'est pas dis dans le cours du professeur Chatelut de l'an dernier. J'espère avoir répondu à ta question sinon n'hésites pas à demander plus de précision. Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted March 21, 2018 Ancien Responsable Matière Posted March 21, 2018 Il y a 8 heures, PGambini a dit : Bonjour, Voici ce qui nous a été dit l'an dernier : L' Alpha 1 Glycoprotéine Acide est une globuline de l'inflammation, la concentration en Alpha 1 Glycoprotéine Acide augmente donc en cas d'inflammation. Il faut savoir que les médicaments qui sont des Bases Faibles se fixent sur l' Alpha 1 Glycoprotéine Acide présente dans le sang et donc la Fraction Libre ( Fu ) de ces médicaments diminue. L'exemple donné l'an dernier était celui de l'Imatinib qui est une base faible. Pour ce qui est du lien entre l'Amprenavir et l'inflammation je continu de me renseigner, ce médicament étant un antirétroviral il inhibe le cycle viral, diminue la réplication des virus et donc limite l'inflammation lié à leur action mais cela n'est pas dis dans le cours du professeur Chatelut de l'an dernier. Salut, cette année E.chatelut nous a reparlé des alpha-1 glycoprotéines acide dans le paragraphe "la valeur de fu d'un médicament peut varier d'un patient à un autre" donc un peu après nous avoir parlé de sa liaison avec l'imatinib. Il nous a parlé de l'influence d'une inflammation sur la fu d'amprenavir qu'on administrerait à un patient en nous disant : Le 19/03/2018 à 19:57, ISB a dit : - Quand il y a une inflammation, le taux de alpha 1 glycoprotéine est important car il s'agit d'une protéine de l'inflammation, elle a un rôle inflammatoire - Si on administre de l'amprenavir, il va se fixer sur cette protéine de l'inflammation qu'est l'Alpha 1 glycoprotéine, par conséquent sa fraction libre diminue, et donc son activite inflammatoire diminue donc on a une diminution de l'inflammation. Et il a terminé en expliquant que la fu de l'amprenavir sera la plus importante une fois que le symptôme inflammatoire aura régressé, puisqu'a ce moment il y a moins d'Alpha 1 glycoprotéine acide, donc moins d'amprenavir qui s'y lie, donc une fu d'amprenavir plus importante Quote
PGambini Posted March 21, 2018 Posted March 21, 2018 Pour ce qui est des précisions de cet année je vous conseille vivement de demander directement sur moodle au professeur Chatelut. Quote
Recommended Posts