Jump to content

des petits items


Agatheb

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends pas certains items, si quelqu'un voudrait bien m'éclairer en ce dimanche ensoleillé

1) "Les nerfs mixtes traversent la fissure orbitaire supérieure." compté faux, pourtant on a le V1 qui est un nerf mixte non? 

2) " Les articulations carpo métacrapiennes sont toutes mobiles." compté faux, comme elles sont planes ou en selle pour le trapèze je pensais que si mais au vu de la correction, est-ce qu'il y a une mobilité quelque part?

3"Le foramen intervertébrale est plus concave dans sa partie crâniale que caudale" compté vrai, pourtant j'vais en tête que l'incisure vertébrale caudale était plus marquée que la crâniale donc plus concave, non?

merci par avance 

Link to comment
Share on other sites

Re, 

 

1) Les nerfs mixtes sont le V, VII, IX et X (si mes souvenirs sont bons), ils ne passent donc pas tous dans la fissure orbitaire supérieure ;) 

 

2) Oui elles sont planes ou en selle pour la première mais elles sont en effet pas très mobiles (pas toutes) (je ne peux te donner plus de détail désolée), attendons un tuteur

 

3) Oui l'incisure caudale est plus marquée et c'est cette incisure caudale qui forme le bord cranial du foramen intervertébral donc la partie craniale du foramen est plus concave... Tu vois ce que je veux dire ? 

 

Bonne journée :) 

Edited by AliPotter
Link to comment
Share on other sites

Salut,

1) Les nerfs mixtes sortent du crâne par le compartiment antérieur du foramen jugulaire, plus precisement les IX, X et XI (attention Harry @AliPotter, mais je suis d'accord avec toi que ceux cités sont mixtes). Dans la fissure orbiture supérieure sortent les nerfs de la motricité du globe (III,IV et VI) et le V1 qui est mixte aussi. Cet item fait référence au cours de Lauwers qui considère comme vrai tout ce que je t'ai dit! (c'est a dire que les nerfs mixtes traversent le foramen jugulaire de l'étage postérieur), c'est la seule explication que je trouve pour cet item.

 

2) Je ne suis pas capable de te dire précisement la mobilité de chaque articulation, mais effectivement celle-ci sont mobiles (même un peu, et heureusement), cet item est ambigü, c'est une annale?

 

il y a 28 minutes, AliPotter a dit :

3) Oui l'incisure caudale est plus marquée et c'est cette incisure caudale qui forme le bord cranial du foramen intervertébral donc la partie craniale du foramen est plus concave... Tu vois ce que je veux dire ? 

Yeees c'est exactement ça!  Petit dessin

1521386613-inkedks541p51-655-400-filled-

Link to comment
Share on other sites

@victorbenv Oui c’est un item d’annale, j’avais trouvé’ ce sujet quand j’avais pas compris l’item (que je n’ai toujours pas compris d’ailleurs :P ) 

Par contre, si j’ai bien compris ce que tu dis, si on a l’item « les nerfs mixtes traversent le foramen jugulaire » c’est vrai ? Même si on ne prend pas en compte le V1?  :huh:

Edited by AliPotter
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, AliPotter a dit :

@victorbenv Oui c’est un item d’annale, j’avais trouvé’ ce sujet quand j’avais pas compris l’item (que je n’ai toujours pas compris d’ailleurs :P ) 

Merci pour le lien! Franchement je ne comprends pas non plus, même si elles restent peu mobiles c'est quand même pas comparable aux sutures du crâne ou à l'articulation tibio fibulaire distale qui est fibreuse++++. A comparer avec ce qu'il vous a dit cette année, il ne vous interrogera pas sur un sujet qui n'a pas été vu!

Link to comment
Share on other sites

@victorbenv

Désolé je m incruste mais sur les schemas du poly je saisis mal la difference entre foramen vertebral et inter vertebral..

Par exemple pour le schéma de la vertebre type, entre les pedicules il y a un '' trou '" légende par le foramen vertebral mais du coup l'item '' Le foramen intervertébrale est plus concave dans sa partie crâniale que caudale '' du coup ce foramen inter il est sous le foramen vertebral ??

 

Puis pour '' 

le foramen vertébral est limité par deux pédicules adjacents : faux

pour moi c'est faux car ils sont pas adjacents mais sur le sujet c'est écrit que c est faux car c est le foramen inter...

 

 

merci :D

Link to comment
Share on other sites

Salut @jujulalipoprot:)

 

Je me permets de te répondre en attendant le retour de Victor. Le foramen intervertébral est situé entre deux vertèbres, sur le schéma donné plus haut par Victor, tu vois bien 2 vertèbres et entre les deux pédicules (cranial et caudal), on voit le "trou" qui correspond au foramen intervertébral.

 

Le foramen vertébral, c'est le trou que tu vois quand tu regardes la vertèbre par en haut, il est visible avec une seule vertèbre, alors que pour voir le forment intervertébral, il te faut deux vertèbres adjacentes en vue latérale 

(je te mets un schéma du foramen vertébral), pour l'intervertébral, regarde plus haut ;) 

1521391770-250px-foramenvertebrale.png

 

Est ce que c'est plus clair ? 

 

Révélation

Juste petite question @victorbenv, est ce que tu as vu ma dernière question sur les nerfs mixtes ? avec la fusion de mes messages j'ai peur que tu sois passé à coté :unsure:

 

Edited by AliPotter
Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, AliPotter a dit :

Salut @jujulalipoprot:)

 

Je me permets de te répondre en attendant le retour de Victor. Le foramen intervertébral est situé entre deux vertèbres, sur le schéma donné plus haut par Victor, tu vois bien 2 vertèbres et entre les deux pédicules (cranial et caudal), on voit le "trou" qui correspond au foramen intervertébral. (rm: d'ou sort le nerf spinal)

 

Le foramen vertébral, c'est le trou que tu vois quand tu regardes la vertèbre par en haut (rm= passage de la moëlle épiniere), il est visible avec une seule vertèbre, alors que pour voir le forment intervertébral, il te faut deux vertèbres adjacentes en vue latérale 

(je te mets un schéma du foramen vertébral), pour l'intervertébral, regarde plus haut ;) 

1521391770-250px-foramenvertebrale.png

 

Elle t'a dit l'essentiel! est ce que c'est plus clair @jujulalipoprot?

Je n'avais pas remarqué désole Harry! Oui l'item serait vrai!!! par contre, si on te dit "tous les nerfs mixtes traversent le foramen jugulaire" c'est faux bien sûr!

Link to comment
Share on other sites

Je pense que j'ai compris oui !!

Du coup, sur la vue  de ton image Ali, le foramen inter c'est ce qui est au dessus et au dessois n est ce pas ? :)

 

Et pour en revenir à '' 

 

le foramen vertébral est limité par deux pédicules adjacents : faux ''

 

Pour moi c'est faux car c'est 2 pedicules lateraux, et du coup si on avait ''inter vertebral'' à la place je l'aurai limite aussi compté faux car pour moi c'est 4 pedicules qu'il auraient fallus... 2 adjacents à droite et 2 à gauche, qu'en dites vous ? :)

Link to comment
Share on other sites

Je me permets de rentrer dans les détails car j'ai l'impression que c'est flou pour toi:

1521403607-corps-vertebral.gif

Voilà une vue supérieure d'une vertèbre (thoracique, mais peu importe): en arrière du corps vertébral, en postéro-médial des pédicules et en avant de l'arc vertébral (reunion des lames) se trouvent le foramen vertébral par où passe la moëlle épiniere. Donc effectivement, les pédicules limitent en antéro-latéral le foramen vertébral

 

La moëlle épinière est un long tube nerveux d'où naissent les nerfs spinaux (1 de chaque côté)

Ces nerfs spinaux quitte la vertèbre par les foramens intervertébraux (formé par l'union de l'incisure caudale d'un pédicule avec l'incisure crâniale de la vertèbre sous-jacente).

1521386580-inkedks541p51-655-400-filled-(Vue latérale)

 

 

1521404686-inkedimages-li.jpg(Vue supérieure)

Dans mon dernier schéma, tu peux aisement voir le foramen vertébral comblé par la moelle (car il est dans un plan transversal), le foramen intervertébral lui est dans un plan sagittal donc tu peux seulement le deviner par la sortie des nerfs de chaque côté.

 

Donc le foramen intervertébral est formé de la juxtaposition de deux vertèbres et donc de deux pédicules adjacents. Il n'y a pas besoin de 4 pédicules pour former 1 foramen!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, victorbenv a dit :

Je me permets de rentrer dans les détails car j'ai l'impression que c'est flou pour toi:

1521403607-corps-vertebral.gif

Voilà une vue supérieure d'une vertèbre (thoracique, mais peu importe): en arrière du corps vertébral, en postéro-médial des pédicules et en avant de l'arc vertébral (reunion des lames) se trouvent le foramen vertébral par où passe la moëlle épiniere. Donc effectivement, les pédicules limitent en antéro-latéral le foramen vertébral

 

La moëlle épinière est un long tube nerveux d'où naissent les nerfs spinaux (1 de chaque côté)

Ces nerfs spinaux quitte la vertèbre par les foramens intervertébraux (formé par l'union de l'incisure caudale d'un pédicule avec l'incisure crâniale de la vertèbre sous-jacente).

1521386580-inkedks541p51-655-400-filled-(Vue latérale)

 

 

1521404686-inkedimages-li.jpg(Vue supérieure)

Dans mon dernier schéma, tu peux aisement voir le foramen vertébral comblé par la moelle (car il est dans un plan transversal), le foramen intervertébral lui est dans un plan sagittal donc tu peux seulement le deviner par la sortie des nerfs de chaque côté.

 

Donc le foramen intervertébral est formé de la juxtaposition de deux vertèbres et donc de deux pédicules adjacents. Il n'y a pas besoin de 4 pédicules pour former 1 foramen!

 

 

Super merci beaucoup !! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...