Lisou Posted March 18, 2018 Posted March 18, 2018 (edited) Salut salut ! Je ne comprends pas pourquoi cet item est faux, sachant que dans les pathologies liées aux risques psychosociaux et organisationnels, la prof parle bien des dépressions.. : "la dépression secondaire à des conditions managériales délétères est inscrite dans un tableau des MPI" Si quelqu'un a la justification.. Merci Je rajoute une question qui n'a rien à voir avec les MPI : pourquoi cet item est faux ? Edited March 18, 2018 by Lisou Quote
La_Reine_Rouge Posted March 18, 2018 Posted March 18, 2018 Bonjour ! Pour ta 2ème question, cela permet de réguler la dépense et améliorer le bon usage des soins, cela cible donc l'offre et non la demande ! Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted March 18, 2018 Ancien du Bureau Posted March 18, 2018 1) De souvenir les maladies liées au stress (...) ne sont inscrites dans aucun tableau mais peuvent faire l'objet d'une indemnisation Quote
LéaCC Posted March 18, 2018 Posted March 18, 2018 Salut, pour répondre à ta première question, le risque psychosocial et organisationnel (comprenant bien les dépressions) ne sont PAS listées dans des tableaux de MPI mais peuvent être reconnues comme des maladies professionnelles indemnisables. Bonne journée ! Quote
Papa_Dragon Posted March 18, 2018 Posted March 18, 2018 (edited) il y a 21 minutes, Chopin a dit : Bonjour ! Pour ta 2ème question, cela permet de réguler la dépense et améliorer le bon usage des soins, cela cible donc l'offre et non la demande ! comme je l'avais dis dans un autre sujet, je ne comprends pas cette justification (mais possiblement juste!) Une campagne d'information cible les professionnels de santé pour qu'ils prescrivent plus de génériques (offre), mais aussi les patients pour par exemple qu'ils soient moins méfiants vis à vis des génériques... et dans ce cas c'est bien la demande qui est ciblée, non ? Pour moi l'item est faux mais on cible à la fois l'offre et la demande. S'il y a une bonne raison qui fait que ce raisonnement ne tient pas ça m'intéresse Edited March 18, 2018 by Papa_Dragon Quote
La_Reine_Rouge Posted March 18, 2018 Posted March 18, 2018 il y a 17 minutes, Papa_Dragon a dit : comme je l'avais dis dans un autre sujet, je ne comprends pas cette justification (mais possiblement juste!) Une campagne d'information cible les professionnels de santé pour qu'ils prescrivent plus de génériques (offre), mais aussi les patients pour par exemple qu'ils soient moins méfiants vis à vis des génériques... et dans ce cas c'est bien la demande qui est ciblée, non ? Pour moi l'item est faux mais on cible à la fois l'offre et la demande. S'il y a une bonne raison qui fait que ce raisonnement ne tient pas ça m'intéresse Je ne saurais pas donner + d'explications je t'avoue que c'est pas trop mon domaine en tout cas la diapo indique bien que ce facteur concerne uniquement l'offre, peut-être qu'il implique les 2 mais que la demande est négligeable à côté... Aucune idée ! :/ Mais Madame Taboulet répond sur moodle en revanche ! Quote
Papa_Dragon Posted March 18, 2018 Posted March 18, 2018 (edited) @Chopin Je pense que c'est par rapport au diapo que l'item a été pensé... merci tout de même J'envoie un message à Mdme Taboulet pour avoir une réponse officielle ! Edit : l'information et l'éducation à la santé est pourtant bien classée dans l'actions sur la demande sur le diapo. Edited March 18, 2018 by Papa_Dragon Quote
audreybrthz Posted March 19, 2018 Posted March 19, 2018 Bonjour, Pour le premier item, le burn-out n'est pas listé effectivement comme le cours l'indique: "le risque psychosocial et organisationnel (comprenant bien les dépressions) ne sont PAS listées dans des tableaux de MPI mais peuvent être reconnues comme des maladies professionnelles indemnisables" Pour le second item, dans le cours, la campagne de génériques organisée par l'assurance maladie fait bien ciblée par l'offre. En espérant t'avoir aidé, cordialement Quote
Papa_Dragon Posted March 19, 2018 Posted March 19, 2018 J'ai la réponse de madame Taboulet si ça vous intéresse. C'était bien une action sur la demande Par contre ce n'est pas une incitation mais une information ! Quote
Gardinatops Posted March 19, 2018 Posted March 19, 2018 J'ai vu ça!! Merci bcp du partage (item archi vicieux...) Quote
Lisou Posted March 20, 2018 Author Posted March 20, 2018 Wahou d'accord, c'est un peu tiré par les cheveux !! Merci beaucoup Quote
Recommended Posts