Jump to content

Membre thoracique questions


Canari

Recommended Posts

Bien le bonsoir, j'y vais direct, j'ai fait les qcms d'entrainements du TAT, (les premiers du tome 1) et des ponts restent à eclaircir :

1- Deja ça veut dire quoi congruence ? (quand on dit faible congruence de articulation scapulo-humerale...

2- Quelle est la différence entre tuberosité et tubercule, j'ai pas compris l'explication de Rongière... avez vous des definitions vous ? avec exemples ?

3- QCM 24-E il est dit qu'en poisition anatomique, l'amplitude de l'abduction est moindre que l'adduction.. compté vrai mais quand on est en position anatomique, on a les bras le long du corps, il ne nous reste plus qu'a faire une abduction et donc une grande amplitude .. je comprend pas...

4- plexus brachial : QUESACOO ? Definition ?

5- QCM 39 (la j'ai vraiemnt rien pigé) : il est dit en gros que l'extrémité sternale de la clavicule est convexe de haut en bas et concave d'avant en arrière.................. mouais..... si quelqu'un a un schéma precis...

6- Ha oui a un moment il est dit que de proximal vers distal les os sont plus petits et plus nombreux --> Compté vrai ... Mais quand on arrive aux metacarpiens, qui sont plus gros que les os du carpe... ça casse tout non ?

 

Si c'est plus simple pour vous, vous pouvez suivre mes numeros de question, si vous ne repondez pas à tout ça peut etre plus simple :)

 

Allez rangueillois, purpanais plus qu'un jour et on reprend :P

 

Cordialement

Canari

 

Link to comment
Share on other sites

1- congruence = la tete humérale dans la "congruence de la glène scapulaire, mais en l'occurence elle est tred peu congruente, c'est a dire que la tete humerale ne pourra s'inserer profondement et sera donc mobile, et fragile (risque de luxation)

2- tubérosité c'est + gros que tubercule (À CONFIRMER, c'est possible que ce soit l'inverse) 

3- jsp

4- il me semble que ce sont les nerfs spinaux destinés au bras, mais a confirmer

5-... C'est ecrit dans le cours et a apprendre pas coeur, j'arrive pas trop a me l'imager perso..

6- c'est en général, ton humérus se "divisera" en deux etc, un item de ce genre ne tomberait pas au cc je pense, pr la raison que tu as souligé

Link to comment
Share on other sites

Je vais tenter d'étoffer la réponse de pépé(tte)

1. La congruence c'est le fait pour deux surfaces articulaires de s'emboîter parfaitement. Tu auras donc des articulations peu congruentes (scapulo-humérale, et en conséquence en pathologie tu as beaucoup de luxations cad que la tete humérale sort de la glène scapulaire) et celles congruentes (coxo-fémorale= s'emboîte bien)..

 

2. Les tuberosités et tubercules sont des reliefs osseux d'insertions musculaires (quand le muscle s'insère, il y'a de l'ostéogenèse++). Une tubérosité est plus grosse qu'un tubercule. Un moyen mnémotechnique un peu con, mais dans tubérosité tu as plus de lettres que dans tubercule (10 contre 9) , c'est donc un relief plus saillant.
Ex: tubercule conoïde (insertion du ligament conoïde) sur la face inférieure de la clavicule, en dedans de la ligne trapézoïde et en dehors de la gouttière sub-clavière. Tubérosité deltoïdienne sur la face ventro-latérale de l'humérus..

3. C'est un item ambigü, l'évaluation de la mobilité a bien lieu selon la position anatomique qui est le référenciel (le 0°), mais si on prend l'item au mot près je suis d'accord que c'est étrange de considerer l'abduction et l'adduction en position anatomique= c'est totalement contradictoire, cet item devrait être faux. D'ailleurs, le prof n'aborde pas les differentes amplitudes en cours

 

4. Aaaaaah le plexus brachial. Rassure toi, tout sera revu avec Chaynes durant son dernier cours. Je te fais un petit résumé, car mettre un cours aussi traumatisant à si peu de jours du concours, c'est scandaleux

1521324306-1200px-plexus-brachial-svg.pn

Un plexus correspond à un réseau nerveux dans un organe donné. Le plexus brachial est le réseau nerveux destiné à l'innervation du membre supérieur.

  • Il est constitué des racines nerveuses des nerfs spinaux de C5 à T1
  • Ces racines se rejoignent en troncs supérieur (racines C5 et C6), moyen (C7) et inférieur (C8 et T1)
  • Ces troncs donnent des faisceaux latéral (racine supérieure et inférieure), médial (seulement la racine inférieure) et postérieur (toute). Alors médial, postérieur et latéral à quoi? Par rapport à l'artère subclavière (ou axillaire, ca depend des années) qui je te rappelle assure la vascularisation du bras (entre autres)..
  • Enfin, ces faisceaux donnent des branches terminales: le latéral donne le nerf musculo-cutané, le postérieur l'axillaire et le radial, le médial le nerf ulnaire et cutané médial de bras+avant bras ET l'union du faisceau médial et latéral donne le nerf median

Je sais c'est rébarbatif mais si tu peux commencer à te le mettre en tête c'est cool

 

5. Imagine un pringles (oui désolé pour l'inspi @MrPouple MrPouple : Aucun soucis :P )

1521326393-pringles-tortilla-chips-3.jpg

Si tu prends cette chips de façon à la mettre droite ("debout") elle représentera la surface articulaire sternale de la clavicule.
Exemple pour la surface articulaire de la clavicule gauche (si tu surélèves ta chips de façon à ce que la partie bombée regarde à gauche et la partie creuse vers la droite): elle est bien concave d'avant en arrière et convexe de haut en bas. J'ai posé la question à Rongières sur Moodle pour qu'il éclaire ce point, normalement il l'a fait en cours il y'a un mois (en plus de me décrédibiliser)
1521326034-sterno-claviculaire-2.gif

 

 

6. Encore un item totalement faux, tu as soulevé l'erreur toi même!

En espérant t'avoir aidé

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, pour l'item E du 24 ils parlent de l'articulation radio carpienne, donc en position anatomique (le pouce latéralement et bras tendu) essaie de faire un mouvement d'abduction avec ton poignet, tu iras beaucoup moins loin que lorsque tu fais un mouvement d'adduction. Ce n'est pas ça @victorbenv ?

En plus dans la correction ils ont mis un super mnémotechnique je trouve :wub: : adduction --> les 2 "d" sont collés donc ça rapproche

Link to comment
Share on other sites

Bon deja je vais répondre à Sarah1331, j'arrive après pour victorbenv :D

Effectivement, tu as raison, pour moi je pensais dans ma tete que abduction et adduction c'etait réservé au mouvement du bras.....

Merci ducoup j'ai saisi 2 notions en une :)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, sarah1331 a dit :

Bonjour, pour l'item E du 24 ils parlent de l'articulation radio carpienne, donc en position anatomique (le pouce latéralement et bras tendu) essaie de faire un mouvement d'abduction avec ton poignet, tu iras beaucoup moins loin que lorsque tu fais un mouvement d'adduction. Ce n'est pas ça @victorbenv ?

En plus dans la correction ils ont mis un super mnémotechnique je trouve :wub: : adduction --> les 2 "d" sont collés donc ça rapproche

Si si c’est exactement ça, mais le problème est la façon dont est tourné l’item.

Il suggèrent ici que la position anatomique de référence permet de faire des mouvements alors que par définition c’est une position immobile, avec les bras collés au corps etc....

En fait je l’aurais compté vrai si c’était tourné comme ça « selon la position de reference, l'abduction etc », ou bien tout simplement « l’amplitude de l’abduction de l’arriculation radio-carpienne est moindre que celle de l’adduction » (ou la position de référence est sous entendu car les mouvements se font selon elle)

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, victorbenv a dit :

Si si c’est exactement ça, mais le problème est la façon dont est tourné l’item.

Il suggèrent ici que la position anatomique de référence permet de faire des mouvements alors que par définition c’est une position immobile, avec les bras collés au corps etc....

En fait je l’aurais compté vrai si c’était tourné comme ça « selon la position de reference, l'abduction etc », ou bien tout simplement « l’amplitude de l’abduction de l’arriculation radio-carpienne est moindre que celle de l’adduction » (ou la position de référence est sous entendu car les mouvements se font selon elle)

AH d'accord je n'avais pas vu ce détail !

Link to comment
Share on other sites

Bon deja je te remercie vraiment pour le soutient, je suis vraiment déter à apprendre mais je ne peux pas trop aller à l'encontre de la colère que j'ai contre les professeurs concernés et ces cours qui pour moi n'en sont pas, les supports pour moi c'est du n'importe quoi, je les reimprime tellement ils sont mal imprimés.. comment peut-on apprendre correctement avec ça honnetement ?? Oui peut etre qu'il l'a dit dans son cours, mais ça dire qu'en gros il faut qu'on se fasse..... a reecouter vu la monstruosité des notions à aquerir et le temps dont nous disposons. Je ne sais pas si tu es d'accord pour dire que avec les moyens à notre dispositions et le temps extremement limité nous ne pouvons pas apprendre correctement ? C'est anti-pedagogique......... Le scandale ne s'arrette pas à ce cours dans cette UE --"

 

C'est super pour l'exemple, ça m'aide beaucoup, je prendrais des pringles (r) au concours d'anat au cas ou :D Juste pour le plexus pourquoi C8 ??? on a pas que 7 vertebres cervicales ?

 

Je vais travailler sur le support de schéma du SN avant le cours, ya que ça de toute façon...

 

mes sincères salutations,

Très cordialement

 

Canari

 

EDIT : j'ai regardé sa reponse à ta question sur moodle... ça confirme ce que je pense --"

EDIT N°2 : je m'excuse pour ma virulence sur le forum mais c'est surtout pour rassurer ceux qui ont vraiment du mal à apprendre... Que cela n'est pas de leur faute... Je me suis moi-meme remis en question mais limite il y a.

Edited by Canari
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 8 minutes, Canari a dit :

 Juste pour le plexus pourquoi C8 ??? on a pas que 7 vertebres cervicales ?

 

J'arrive plus à trouver le sujet qui en traitait, c'était bien expliqué

 

Les plexus sont la fusion de nerfs spinaux en gros ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Canari, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est un processus de sélection malheureux mais il faut s'y conformer pour réussir. Si tu as besoin d'aide quelqu'il soit n'oublie pas que le tutorat (les RM, les tuteurs, le TAT santé et l'oncle SAM, sont là pour toi).

 

1521365966-uncle-sam-we-need-you.png

 

@Canari @sskm (oui les plexus proviennent de la fusion des nerfs spinaux): 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...