Jump to content

Trachée et relation lymphe/sang


JulieBé

Recommended Posts

Yo ! rait-il quelqu'un pour répondre à mes petites questions s'il vous plait ?

 

1) Quelle est la longueur de la trachée ? Sur la diapo concernée, il y a écrit

        - longueur : 12 cm

        - dix-huit centimètres

L'un en dessous de l'autre sans d'autres explications, et je ne sais pas comment les interpréter... qu'est-ce qui correspond à quoi ?

 

2) La relation entre la lymphe est le sang est pour moi assez obscure, alors je ne sais pas si j'ai mal suivi ou si on a pas détaillé,

  • on nous dit que le système sanguin est fermé
  • mais le système lymphatique se termine dans les confluents jugulo-subclaviers, est ce que c'est à dire avec le sang ?
  • et j'ai marqué "pour arriver jusque AD / la grande circulation"? donc en gros le système lymphatique s'abouche dans le système sanguin ?

Et aussi

  • le système lymphatique est fermé à son origine, mais la circulation est à sens unique, donc ça sort d'où tout ça ?

J'imagine que le système lymphatique est pas mal lié au sang mais j'en suis pas du tout certaine et c'est flou pour moi... (après s'il ne l'a pas expliqué plus en détail je ferai une croix dessus)

Merci d'avance bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

C'est bien 18cm, il l'a dit a l'oral et s'est escusé de l'erreur sur la diapo :)

Le système LYMPHATIQUE est fermé, il a une extrémité borgne et l'autre se draine au niveau du conduit jugulo subclavier gauche :)

La je t'avoue c'est assez obscur pr moi aussi, sachant qu'il énonce ensuite que le système lympathique se termine au niveau de l'atrium droit...

La lymphe sort des organes/tissus, en gros en physio on va voir qu'il ya des déplacements de fluide depuis les vaisseaux sanguins , et ce fluide sera ensuite drainé par les lympathiques:) 

oulalalal @victorbenv est sur le sujet j'espere ne pas avoir dit de betises énormes...:ph34r:

 

PS : c'est pr ca que les gens qui ont des pb de lymphatiques ont des oedemes au niveau des membres inférieurs, le liquide normalement acheminé et drainé stagne et forme ces rétentions de fluide :)

Edited by pépé98
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, victorbenv a dit :

r ces confluents jugul-subclaviers donnent naissance à la VCS qui se jette dans l'atrium droit..

C'est ca qui me pose problème, c'est que le prof a dit a l'oral que ca ne se jettair pas dedans mais que il yavait un troisième orifice dans l'atrium droit..... meme si apres ton explication, je doute de ce que j'avance... Peut etre des avis complémentaires de ce qui a été dit cette année? ... :(

Link to comment
Share on other sites

:wub::wub::wub: merci à vous

oupsi pour la taille petit moment d'inadvertance de ma part i guess

et Chopin ui mais à la fois en // et à la fois qui s'abouche dedans ça me parlait pas beaucoup

Merci beaucoup Victor !! Tout est très clair et je vais patienter sagement jusqu'à la physio qui arrivera à mon avis bien assez vite ! (je me doutais qu'il y avait ce genre de relation obscure avec le sang) en tout cas beau récap, belle efficacité / rapidité et clarté congrats + ma reconnaissance
 

Sinon je pense en effet que par conséquent tout ça arrive dans l'AD, et qu'il s'est pas exprimé très clairement pépé98

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, pépé98 a dit :

C'est ca qui me pose problème, c'est que le prof a dit a l'oral que ca ne se jettair pas dedans mais que il yavait un troisième orifice dans l'atrium droit..... meme si apres ton explication, je doute de ce que j'avance... Peut etre des avis complémentaires de ce qui a été dit cette année? ... :(

Je n'ai jamais entendu parlé d'autres orifices dans l'atrium droit à part celui de la VCS, VCI et sinus coronaire.. 

 

Je te joins un autre schéma peut être plus parlant:

Drainage dans les confluent jugulo-subclaviers qui se reunissent en T3 pour former la VCS s'abouchant ensuite dans l'AD..

1521320272-syslymph3imag.jpg

Avec grand plaisir Julie;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pr ce schéma tres parlant :) , en effet mon cerveau a du faire un mix d'informations et ressortir un truc faux a la fin! :/ 

 

(juste petite précision stp pr avoir tout clair dans ma tête, elle est ou la veine jugulo subclaviere gauche sur le schéma..? )

Edited by pépé98
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...