Jump to content

Courbure lombaire d'un enfant

Go to solution Solved by Pop12,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

En reprenant le cours du Pr Chaynes, j'ai bloqué sur le développement de la courbure d'un enfant.

En effet, il nous dit qu'à la naissance, il n'y a qu'une seule courbure qui forme une C donc à convexité postérieure. Pas de soucis. Mais après, il est marqué sur sa diapo qu'à 9 mois, la courbure lombaire s'inverse et qu'elle devient convexe vers l'arrière... Elle ne l'était pas déjà ? Puisque on ne compte qu'une seule courbure à la naissance, elle regroupe la courbure cervicale et la courbure lombaire donc ces deux sont déjà convexe à la naissance, non ??

Si quelqu'un peut m'aider... Merci à vous !

• Solution
Posted

En fait je pense que c'est une erreur sur sa diapo : A 9 mois la courbure lombaire devient concave vers l'arrière; voilà pourquoi on parle de lordose d'ailleurs !

J'ai remarqué cette erreur aussi et en réécoutant mon enregistrement le prof dit bien que la courbure lombaire devient concave

Posted

Moi qui vouait une toute puissance à ces diapos pris en photos.... Je pense bien que tu as raison. 

Je suis fixée comme ça. :)

Merci de ta réponse si rapide !

Posted

le Pr Chayne a fait une erreur .. LE PROFESSEUR CHAYNE EST HUMAIN !! (dailleurs j'ai meme repéré une faute d'orthographe xD)

Posted

le Pr Chayne a fait une erreur .. LE PROFESSEUR CHAYNE EST HUMAIN !! (dailleurs j'ai meme repéré une faute d'orthographe xD)

Quoi ? il n'est pas un démon venu des profondeurs du Tartare ? 

Posted

Salut à tous :)

Je vais tenter de vous éclairer un tout petit peu sur le sujet ^^

Alors à la naissance, nous naissons avec une seule courbure à concavité antérieure (ou convexité postérieure).

A 6 mois, comme nous commençons à nous redresser (surtout la tête), il y a une courbure à concavité postérieure qui apparaît dans la région cervicale.

A 9 mois, c'est le 4 pattes. Le prof s'est en effet trompé sur sa diapo, c'est la courbure à concavité postérieure qui se créée: c'est la LORDOSE :)

J'espère que c'est un peu plus clair pour vous :)

Bonne journée

Posted

Non, W1969, un professeur se doit d'avoir des diapos parfaite ... D'ailleurs, chaque professeur devrait être parfait !
Haha, non je plaisante  :). En général je fais plus confiance au diapo vu que j'estime qu'ils sont là depuis longtemps, donc qu'il n'y a pas d'erreur dessus... Après chaque professeur est différent avec ses défauts et ses qualités (certains font des erreurs sur leurs diapos, d'autres font des erreurs quand ils nous parlent) ce n'était pas un jugement de valeur.

Merci pour ce résumé agouta, c'est plus clair en effet !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...