Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Un item me pose problème.....

Voici le QCM

On déplace la liaison d’une concentration fixe (20 nM) d’un ligand radioactif (L*) antagoniste d’un récepteur bêta-adrénergique dont le Kd est de 5 nM sur un récepteur par des concentrations croissantes de deux molécules  M et Y. Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? :

La courbe décrivant l’évolution de la liaison de (L*) en fonction des concentrations d’agent compétiteur est une asymptote

Réponse 1Choisir...FauxVraiNSP

Si 50% de la liaison (L*) sont inhibés par une concentration de 100 nM de M, la pD2 de M est égale à 7 nM

Réponse 2Choisir...FauxVraiNSP

Si l’IC50 de Y est de 50 nM, son Ki sera égal à 10 nM

Réponse 3Choisir...FauxVraiNSP

M et Y déplacent la liaison de (L*) car il s’agit d’agonistes du récepteur

Réponse 4Choisir...FauxVraiNSP

Si la concentration de ligand radioactif utilisée dans l’expérience est de 5 nM, la valeur de Ki de Y sera multipliée par 2,5

-> Je ne comprends pas la réponse de l'item E, il est compté faux, j'aurai tendance à la mettre vrai et en plus la justification est  " La valeur du Ki est indépendante de la concentration du ligand radioactif "

Pourtant, quand on regarde la formule du cours sur le Ki, ça dépend bien de la concentration en ligand radioactif... Je dois me tromper dans mon raisonnement, si quelqu'un pouvez m'indiquer mon erreur ça serait géniaaaaal :wub:

Posted

Bonsoir, 

La question a déjà été posée précédemment ! Tu n’as plus qu’à remonter le fil des questions pour tomber sur la réponse.

Bon courage,

Alice KUNTZ Tutrice ICM