La_Reine_Rouge Posted March 17, 2018 Posted March 17, 2018 (edited) Bonjour ! Je suis un peu déboussolé avec cette nomenclature car j'ai l'impression que tout s'intrique ... Bon déjà mab = Ac monoclonal, et du coup d'après le cours sur la DCI : - ximab = Ac chimérique - xumab = Ac humanisé - z,m,l -umab = Ac humain Sauf que le trastuzumab est un Ac chimérique... Du coup quelque chose m'échappe, merci pour votre aide Agréable journée ! Edited March 17, 2018 by Chopin Quote
Son-Goku Posted March 17, 2018 Posted March 17, 2018 Salut ! Ces molécules sont des molécules chimériques, car elles n'existent pas dans la nature et sont fabriquées par l'Homme, c'est ce que dit JmS sur moodle. au Sein de ces molécules, on a une autre division en fonction du pourcentage de séquences humaines/murines présentes dans l'Ac, comme tu l'as dit: Ximab: Ac chimérique Xumab: Ac humanisé Zu,mu,lu -mab: Ac humain, au sein ou il ne contient plus de séquences murines ! Voila Quote
Magnum Posted March 17, 2018 Posted March 17, 2018 (edited) Salut Chopin! Je mettais posé la question aussi parce que dans sa diapo il y a marqué chimérique mais dans un cours de mon tuteur c'était marqué "humanisé" .. Et c'était peut-être un abus de langage parce que je trouve rien sur des "lumab" par exemple De ce que j'ai trouvé : TYPE ANTICORPS / SUFFIXE / EXEMPLES Murins / "momab" / Ibridomomab (zevalin®) Chimériques / "ximab" / Infliximab (remicade®) Humanisés / "zumab" / Trastuzumab (herceptin®) Humains / "mumab" / Adalimumab (humira®) Dans cet ordre plus on se rapproche d'humain, plus il y a de % humain dans l'Ac, 0 pour le murin et 100 pour mumab. Après je suis tout à fait d'accord que sa diapo contredis mais c'est bizarre Buona giornata Edited March 17, 2018 by Magnum Quote
Gardinatops Posted March 17, 2018 Posted March 17, 2018 Bonsoir ! Sur moodle il a repondu qu'il s'etait trompé sur la diapo Quote
DanCarter Posted March 17, 2018 Posted March 17, 2018 il y a 5 minutes, pépé98 a dit : Bonsoir ! Sur moodle il a repondu qu'il s'etait trompé sur la diapo oui et @Gokuleprimant a raison je crois : il me semble qu'il a dit sur moodle que même les umab étaient chimériques ! Quote
Valou31 Posted April 18, 2018 Posted April 18, 2018 Bonjour! Ducoup si l'on parle de molécule les Ac sont chimériques car non présent dans la nature mais si l'on parle du suffixe zumab alors on parle bien d'un Ac monoclonal humanisé c'est ca? Merci pour votre aide et bonne révision Quote
Élu Etudiant Bilskur Posted April 18, 2018 Élu Etudiant Posted April 18, 2018 il y a 41 minutes, Valou31 a dit : Ducoup si l'on parle de molécule les Ac sont chimériques car non présent dans la nature mais si l'on parle du suffixe zumab alors on parle bien d'un Ac monoclonal humanisé c'est ca? Oui c'est ça Je confirme si vous en aviez besoin ceux que d'autres ont déjà dit Par contre je suis pas d'accord aves les noms que tu as donné @Magnum, ce n'est pas ce qu'il dit dans son cours, ce qu'il dit est ce qu'a mentionné @Gokuleprimant Le 17/03/2018 à 15:51, Gokuleprimant a dit : Ximab: Ac chimérique Xumab: Ac humanisé Zu,mu,lu -mab: Ac humain, au sein ou il ne contient plus de séquences murines ! Voilà Quote
Valou31 Posted April 18, 2018 Posted April 18, 2018 Merci Ristretto de ta promptitude Bonne aprem Quote
Magnum Posted April 18, 2018 Posted April 18, 2018 Salut @Ristretto du point de vue strict de la nomenclature ce que je dis est tout à fait juste Je renvois à un sujet similaire ouvert récemment Après le cours et ses réponses sur moodle priment ... Même si ça se contredis Quote
DanCarter Posted April 18, 2018 Posted April 18, 2018 juste pour vous signaler : au CCB relu par les profs : umab : faux ce n'est pas un chimère mais 100% humain !!! Quote
Shiva Posted April 18, 2018 Posted April 18, 2018 il y a 18 minutes, Fonktiondonde a dit : juste pour vous signaler : au CCB relu par les profs : umab : faux ce n'est pas un chimère mais 100% humain !!! C'est une blague? Quote
Mr-Bean Posted April 18, 2018 Posted April 18, 2018 Bonsoir, pour ma part j'ai compris que: - Ximab: Ac chimérique - Xumab: Ac humanisé - Zu,mu,lu -mab: Ac humain Après si jamais dites moi, j'ai pris en photo la diapo du prof qui n'est pas sur le poly concernant ces anticorps Quote
Shiva Posted April 18, 2018 Posted April 18, 2018 (edited) il y a 2 minutes, Mr-Bean a dit : Bonsoir, pour ma part j'ai compris que: - Ximab: Ac chimérique - Xumab: Ac humanisé - Zu,mu,lu -mab: Ac humain Après si jamais dites moi, j'ai pris en photo la diapo du prof qui n'est pas sur le poly concernant ces anticorps Nous sommes d'accord, mais sur Moodle il a très clairement précisé que selon lui ils étaient TOUS les trois considérés comme chimères ! Je veux bien la diapo si elle n'est pas sur moodle stp @Mr-Bean, mais c'est quand même bizarre que du coup il ait laissé passer ça /: Edited April 18, 2018 by Shiva Quote
HadjDh Posted April 18, 2018 Posted April 18, 2018 il y a 7 minutes, Shiva a dit : Nous sommes d'accord, mais sur Moodle il a très clairement précisé que selon lui ils étaient TOUS les trois considérés comme chimères ! Je veux bien la diapo si elle n'est pas sur moodle stp @Mr-Bean, mais c'est quand même bizarre que du coup il ait laissé passer ça /: Faut lui redemander mdrr J'en ai marre de JmS :'( j'suis en PLS Quote
Mr-Bean Posted April 18, 2018 Posted April 18, 2018 il y a 11 minutes, Shiva a dit : Nous sommes d'accord, mais sur Moodle il a très clairement précisé que selon lui ils étaient TOUS les trois considérés comme chimères ! Je veux bien la diapo si elle n'est pas sur moodle stp @Mr-Bean, mais c'est quand même bizarre que du coup il ait laissé passer ça /: Dsl de la fausse joie j'ai supprimé la photo de mon télépone..... Quote
Shiva Posted April 18, 2018 Posted April 18, 2018 il y a 5 minutes, HadjDh a dit : Faut lui redemander mdrr J'en ai marre de JmS :'( j'suis en PLS Révélation Ahaha noon Je pense que c'est bon, qu'il ne faut se fier qu'a la réponse sur moodle ! Pas de souci @Mr-Bean Quote
DanCarter Posted April 18, 2018 Posted April 18, 2018 item 23B : "un médicament ayant le suffixe zumab est un anticorps monoclonal chimérique" : FAUX : "il est d'origine humaine à 100% il me semble que sur moodle ça rejoint cet item non ? tout est chimérique sauf umab (si pas de x devant bien sur) car c'est humain à 100% Quote
Élu Etudiant Bilskur Posted April 18, 2018 Élu Etudiant Posted April 18, 2018 Coucou Alors, petite précision : Un anticorps monoclonal est une molécule chimérique. Par contre, l'anticorps en lui-même est + ou - humanisé. Du coup est-ce que tu pourrais donner l'item @Fonktiondonde? Qu'on se mette d'accord? Parce que tout dépends de la formulation... Quote
DanCarter Posted April 18, 2018 Posted April 18, 2018 (edited) il y a 3 minutes, Ristretto a dit : Coucou Alors, petite précision : Un anticorps monoclonal est une molécule chimérique. Par contre, l'anticorps en lui-même est + ou - humanisé. Du coup est-ce que tu pourrais donner l'item @Fonktiondonde? Qu'on se mette d'accord? Parce que tout dépends de la formulation... regarde mon message plus haut "banane" en plus je suis pas trop d'accord avec ce que tu dis : un AcMc est monoclonal s'il y a du purin ou autre chose qu'humain dedans non ? si 100% humain : pas chimérique ! Edited April 18, 2018 by Fonktiondonde Quote
Gardinatops Posted April 18, 2018 Posted April 18, 2018 @Ristretto Révélation @Ristretto le copiteur de signature "ViveTutowahb " Quote
Élu Etudiant Bilskur Posted April 18, 2018 Élu Etudiant Posted April 18, 2018 Alors on a posté en même temps "kiwi"... Et c''est la conclusion à laquelle je suis arrivé après avoir fait des QCM et discuté de ça avec des gens... Donc le mystère reste entier Quote
DanCarter Posted April 18, 2018 Posted April 18, 2018 (edited) il y a 2 minutes, Ristretto a dit : Alors on a posté en même temps "kiwi"... Et c''est la conclusion à laquelle je suis arrivé après avoir fait des QCM et discuté de ça avec des gens... Donc le mystère reste entier et JmS a dit qu'il ne répondrait pas car déjà répondu ! Edited April 18, 2018 by Fonktiondonde Quote
HadjDh Posted April 19, 2018 Posted April 19, 2018 Il y a 14 heures, Fonktiondonde a dit : et JmS a dit qu'il ne répondrait pas car déjà répondu ! Oh merde ... Faut demander dans le forum Purpan les gars mdr Quote
DanCarter Posted April 19, 2018 Posted April 19, 2018 la réponse de la dernière fois était :" les "umab" sans le X devant sont bien de AcMc humains"=> je pense qu'il faut donc comprendre pas chimérique, qu'en pensez vous ? Quote
Magnum Posted April 20, 2018 Posted April 20, 2018 Bon, j'ai envie de mettre au clair cet histoire. Si vous me dites quoi dire à JMS je me sacrifie .. Mais il faut un message en béton pour pas qu'il feinte, je compte sur vous haha Révélation Je vais poster dans moodle purpan Révélation @HadjDh Révélation il ne va y voir que du feu Quote
Recommended Posts