Papa_Dragon Posted March 17, 2018 Posted March 17, 2018 (edited) Bonjour, Je n'arrive pas à répondre à l'item 9)A du concours blanc de 2013. (Vrai) Pour moi c'est clairement la formule de Nerst... donc (61/Z) x log ([ion]ext/[ion]int)... donc (61/Z) x log (10) donc (61/Z) sachant qu'on sait juste que Z est positif. Qu'est-ce qui m'échappe ? Merci Edit : en fait, en regardant le reste de la correction j'ai l'impression qu'elle ne correspond pas à ce QCM... du coup je sais pas si l'item est vrai ou non Edited March 17, 2018 by Papa_Dragon Quote
Ancien du Bureau AlyssaD Posted March 17, 2018 Ancien du Bureau Posted March 17, 2018 Salut Pour que E soit = 6,2 mV il faudrait que Z = 10...on en a pas vu en cours (les principaux sont K, Cl et Na) Probablement incomplet avec une affirmation et pas "pourrait être 6,2" ...ça doit être faux (c'est probablement pour ça qu'il a été changé) Désolée de pas avoir d'explication plus rationnelle.. Quote
Papa_Dragon Posted March 17, 2018 Author Posted March 17, 2018 Merci @AlyssaD Du coup c'est ce que je pensais... Par contre à mon avis ça n'a pas de lien avec la correction. La correction parle d'hormones je crois donc aucun rapport. Au pire c'est un vieil item de concours blanc donc pas hyper crédible pour cette année. J'ai une autre question sur cet item de 2016 : Est-ce que la B est fausse car on a une perte de charge à cause des frottements ? Merci ! Quote
Ancien du Bureau AlyssaD Posted March 17, 2018 Ancien du Bureau Posted March 17, 2018 C'est cadeau Quote
Papa_Dragon Posted March 18, 2018 Author Posted March 18, 2018 Donc ça veut dire que c'est ça ? Parce que je n'ai pas accès à ce fameux TD moodle avec l'explication de l'item B. Quote
Ancien du Bureau AlyssaD Posted March 18, 2018 Ancien du Bureau Posted March 18, 2018 C'est l'idée Quote
Recommended Posts