Jump to content

QCM morpho dent et parodonte

Go to solution Solved by mathias_gambas,

Recommended Posts

Posted (edited)

Saluut! 

Quelques pb sur des QCM de ce chapitre, je m'excuse d'avance de la longueur de mon post :rolleyes:

Au stade cloche du développement dentaire :
A :les cellules de l’épithelium adamantin interne prennent une forme allongée et vont donner les futurs améloblastes à l’origine de l’émail
.

Compté FAUX. Alors là j'espère que c'est une errata et que vous allez me le confirmer parce que c'est exactement ce que j'ai écrit dans mon cours et j'ai peur de devenir folle..

Pendant l'amélogenèse :

C : le début de la différenciation des pré-améloblastes en améloblastes suit l’initiation de la synthèse de la matrice dentaire.

Compté FAUX. Bon là c'est pas trop l'item qui me dérange (quoi que...) parce que je pense que j'ai la réponse dans mon cours mais j'aimerais bien quelques explications sur le déroulement de ces étapes... Dans mon cours j'ai "La synth de pré-dentine agit en signal retour comme la fin de la différenciation de l'améloblaste". Mais j'ai un peu de mal j'avoue..

Concernant la couronne : la lame dentaire va dégénérer. Compté VRAI, j'ai pas trouvé l'info dans mon cours, si quelqu'un peut confirmer et apporter quelques détails ça serait top..

Concernant la couronne :

A : de façon concomitante avec la synthèse de la prédentine se fait la formation de l’émail

Compté FAUX. Est ce que c'est le pré-émail ? ou c'est la pré-dentine ?  Prce que j'ai "la formation de l'émail suit de près celle de la dentine"

Reveal hidden contents

Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire et éventuellement de me répondre ;) 

Bonne journée :wub:

Edited by AliPotter
  • Solution
Posted

Bonjoure @AliPotter :D dsl du délais, mais tes items nous laissaient sans voix

Pour tes 3 QCMs sur le développement dentaire, l'amélogenèse, et la couronne ; je ne vois pas de solution à part l'errata :angry:

J'espère que ces QCMs ne proviennent pas d'annale, auquel cas je serais très embêté 

Pour l'item sur la lame dentaire, oui c'est vrai, nous le voyons en 2ème année ; mais il ne semble pas que ce soit évoqué en PACES. Le poly fait foi de toute manière.

Enfin pour ta question bonus : le cours veut qu'on sache que la 4ème semaine de développement correspond au stade du stomodéum. C'est là qu'est le piège : il faut se souvenir bien de la date pour le stomodéum et rien d'autre.  

Encore désolé du délais ! SI quelqu'un a d'autres pistes de réponse, qu'il n'hésite pas ! :ph34r:

Posted

Merci beaucoup @mathias_gambas de ta réponse (encore)! 

Toujours les mêmes sources, ce ne sot pas des annales mais des QCM qu'on m'a passé! Peut être qu'effectivement ce sont des erratas ;) 

Bonne soirée