Jump to content

Quelques items d'annales


Lla

Recommended Posts

Bonjour :)

 

J'ai plusieurs petites questions:

 

1) "L'atrium droit reçoit 3 veines principales" : VRAI

Alors là je ne comprends vraiment pas! Il y a bien 3 orifices mais 3 veines?!

 

2)"Les cellules de Schwann se situent dans la substance blanche" FAUX

Je dois simplement l'admettre ou quelqu'un pourrait m'apporter des précisions? :)

 

3) "L'artère sub-clavière droite nait de l'arc de l'aorte" FAUX

Quelle est son origine alors?

 

4) "La cavité pleurale est soumise à une pression positive par rapport à la pression atmosphérique" FAUX

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que signifie "pression positive"?^^

 

5) "Le conduit thoracique a son origine dans le thorax" FAUX

Est-ce que je me trompe si je dis que son origine est dans l'abdomen?

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

1) les 2 caves et le sinus coronaire, 3 orifices veineux impliquent 3 veines ;)

2) Schwann dans le SNP, substances dans SNC

3) Du TBC ! C'est la gauche qui naît de l'arc !

4) Négative :) (mais le prof l'a pas dit donc je saurais pas l'expliquer...)

5) Dans la citerne du chyle ! (il ne l'a pas dit non plus mais c'est dans sa diapo!!)

 

Dis moi si tu veux + d'infos ! ;)

Edited by Chopin
Link to comment
Share on other sites

Salut !

Pour la 4), une pression positive signifie simplement une surpression (>PA) à mon sens), mais je ne sais pas répondre à l'item, la plèvre est pressurisé ?

 

 

Edited by Gokuleprimant
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Gokuleprimant a dit :

Salut ! Pour la 3), je ne suis pas d'accord avec @Chopin, Lopez a précisé que Arc et crosse de l'aorte était synonyme.

l'artère subclavière gauche nait bien de l'arc de l'aorte, mais la droite nait de la branche postérieure du tronc brachio-céphalique.

 

Pour la 4), une pression positive signifie simplement une surpression (>PA) à mon sens), mais je ne sais pas répondre à l'item, la plèvre est pressurisé ?

 

 

J'avais modifié pendant que tu écrivais ton message, j'avais confondu avec un autre item ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, Chopin a dit :

1) les 2 caves et le sinus coronaire, 3 orifices veineux impliquent 3 veines ;)

2) Schwann dans le SNP, substances dans SNC

3) Du TBC ! C'est la gauche qui naît de l'arc !

4) Négative :) (mais le prof l'a pas dit donc je saurais pas l'expliquer...)

5) Dans la citerne du chyle ! (il ne l'a pas dit non plus mais c'est dans sa diapo!!)

 

Dis moi si tu veux + d'infos ! ;)

Je suis tout à fait d'accord avec Chopin (pour infos, la citerne du chyle naît dans l'abdomen derrière l'aorte)

 

S'il y'a des choses qui ne sont pas claires n'hésite pas!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

La cavité pleurale est soumise à une pression négative par rapport à la pression atmosphérique, de l'ordre de -6mmHg lors de l'inspiration et -3mmHg lors de l'expiration (en moyenne on considère qu'elle est de -5mmHg).

 

Cette pression négative est due à l'opposition entre les fores élastiques du thorax (qui tirent vers l'extérieur) et les forces élastiques pulmonaires (qui tirent vers l'intérieur).

 

1521299113-la-pression-intra-pleurale-4-

 

Cela a un intérêt énorme en pratique, car cette différence de pression crée une "aspiration" qui accole les poumons à la paroi thoracique, ce qui permet de créer un seul ensemble thoraco-pulmonaire.

À quoi ça sert ? Eh bien les muscles de la respiration mobilisent la paroi thoracique, pas les poumons. Si les deux n'étaient pas accolés, vous auriez beau faire varier le volume du thorax cela n'aurait aucun effet sur les poumons. L'accolement thoraco-pulmonaire permet donc de faire le lien entre les muscles de la respiration et les poumons.

 

Un exemple de défaillance de ce système est le pneumothorax. L'air rétablit donc la pression et les poumons ne sont plus collés à la paroi. Les poumons vont s'affaisser à cause des forces élastiques pulmonaires et le thorax va s'expandre du côté concerné. Le poumon ne sera donc plus mobilisable et ça c'est chiant parce que le malade ne respire alors plus que d'un seul poumon.

 

1521299110-respiration-unisciel-fig15.pn

 

Bien sûr tout ça n'est pas à savoir, c'est de la physio pulmonaire de DFGSM2, c'est juste pour expliciter le truc et vous montrer qu'il y a une logique (en espérant que ça vous permette d'apprendre moins de trucs par coeur). N'apprenez pas tout ça, retenez juste qu'il y a une pression négative au sein de la cavité pleurale.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...