Jump to content

annale purpan 2017

Go to solution Solved by Speedy3,

Recommended Posts

Posted

Salut salut !

Je n'arrive pas à répondre à l'item B (qui est faux), est ce que quelqu'un peut m'expliquer ? Merci ;)

1521281226-o.png

Ensuite, dans ce QCM, l'item B est compté vrai. Or, j'avais mis faux car pour moi, A est un antagoniste NEUTRE compétitif et surmontable, et B est un antagoniste NEUTRE non compétitif et insurmontable. Mais du coup, on considère que antagoniste et antagoniste neutre c'est la même chose ? 

Et comment on peut répondre à l'item C ? 

1521281568-f.png

Après je ne comprends pas cet item compté vrai: la NOAEL est de 2mg/kg. La première dose utilisée chez l'homme (poids moyen de 70kg) dans les essais de phase 1 devra être au maximum de 14mg. Or, il me semble avoir compris en cours que lors de la première prise de la molécule chez l'homme, la dose utilisée ne doit pas dépasser 1/10ème de la NOAEL. Donc je ne comprends pas pourquoi l'item est vrai, j'avais mis faux..

Un autre item.. : Une fois absorbé, un médicament ne peut pas être excrété. Faux, pourquoi ? 

Merci à celui qui me répondra.. ;)

• Solution
Posted

Salut !

Alors pour le premier QCM peut-être quelqu'un me contredira mais il me semble que la pD2 est le log(-) de la concentration d'antagoniste qui diminue de 50% l'EFFET de l'agoniste et non pas la liaison.

Pour le second QCM, être antagoniste neutre et antagoniste béta2-adrénergique ne sont pas incompatibles. Le qualificatif neutre t'informe sur l'activité intrinsèque de la molécule (neutre --> AI = 0) et béta2-adrénergique t'indique que ces antagonistes neutres agissent sur les récepteurs béta2. En gros ce sont deux paramètres complémentaires sur la cible d'un côté et le type d'effet de l'autre.

3e item: 2mg/kg = 140mg/70kg or 1/10e de 140mg = 14mg. Donc la dose administrée à l'homme de poids moyen ne devra pas dépasser 14mg soit 1/10e de la NOAEL.

Enfin un médicament absorbé va être excrété (par le foie ou le rein principalement) pour poursuivre son cycle (ADME) sinon il resterait indéfiniment dans l'organisme.

Voilà bon courage !

Posted

D'accord, merci beaucoup !!

Mais pour le dernier item, je suis d'accord avec toi et du coup ça contredit la correction de l'item non? Parce qu'il est compté faux et je ne vois pas pourquoi justement.. 

Posted

Si c'est un problème de double négation ^^ "Une fois absorbé un médicament peut être excrété" --> Vrai. Donc "Une fois absorbé un médicament ne peut pas être excrété" --> Faux. Il peut être excrété une fois qu'il est absorbé. C'est plus clair ? :)