holaquetal Posted March 17, 2018 Posted March 17, 2018 Bonjour! Concernant le dernier cours de physio neuronale, j'ai marqué que : "Le SN parasympathique stimule la sécrétion d’enzymes et le SN sympathique peut favoriser la vasodilatation et donc augmenter l’abondance de la sécrétion salivaire" Du coup, ça ne correspond pas avec la suite du diapo, cette image sur laquelle il est indiqué que le SNos inhibe la production de salive... J'ai marqué n'importe quoi ou je manque une subtilité ? Quote
DanCarter Posted March 17, 2018 Posted March 17, 2018 Salut ! alors également compris que les deux systèmes fonctionner de manière antagoniste quasiment tout le temps mais que dans de rares cas il pouvaient fonctionner des manières synergique comme pour les glandes salivaires. Donc en gros j'avais compris comme toi, je ne pense pas que tu te sois trompé en écrivant, mais ça n'explique pas le schéma.... Quote
holaquetal Posted March 17, 2018 Author Posted March 17, 2018 Oui c'est exactement ça que j'avais compris, j'avais retenu que dans le cas de la salive ils étaient synergiques, mais du coup le schéma est complètement contradictoire.... Attendons un autre avis et sinon Moodle (je ne sais pas si Arnal a tendance à répondre ?) Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted March 17, 2018 Ancien du Bureau Posted March 17, 2018 Coucou ! Personnellement, j'avais noté comme vous, sans regarder le schéma.. Après, peut etre que c'est parce que le prof nous simplifie les cours... Je me doute que ca doit etre bien plus compliqué en vrai. En plus, le prof n'a pas entouré l'effet des deux systèmes sur les glaces salivaires. Du coup, je ne pense que si ca avait été important de le noter sur ce schéma, il l'aurait précisé... Quote
holaquetal Posted March 17, 2018 Author Posted March 17, 2018 (edited) Merci! Du coup on garde ce qu'on a noté et puis pour le schéma, tant pis Edited March 17, 2018 by holaquetal Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted March 17, 2018 Ancien du Bureau Posted March 17, 2018 Pour ce schéma oui je pense qu'on peut le laisser sur le coté pour l'information qui concerne la salive Quote
Salamèche Posted March 23, 2018 Posted March 23, 2018 Salut salut Alors effectivement, le cas de la salive est un peu particulier. (Je vous donne ici des infos qui sont pas du tout dans votre cours, juste pour vous aider à démêler les fils). La salive est sécrétée en continu, mais sa composition change selon qu'on est en train de manger ou pas : - Quand on mange, le parasympathique (qui est le grand maître de la digestion) augmente la production d'enzymes qui vont permettre un premier traitement du bol alimentaire. Donc la salive sera plus concentrée. - Entre les repas, l'orthosympathique est en action et peut (en cas de sécheresse buccale) vasodilater pour augmenter la quantité de salive, mais ce sera une salive moins active, principalement issue d'un ultrafiltrat du plasma sanguin. Les sécrétions organiques des glandes salivaires ne seront pas stimulées. Donc il n'y a pas de contradiction entre vos notes et le schéma, il faut effectivement retenir que le parasympathique active la sécrétion des glandes salivaires et que l'orthosympathique l'inhibe. Si vous avez encore des questions n'hésitez pas ! Bonne aprèm <3 Quote
Recommended Posts