mehdi65 Posted February 13, 2014 Posted February 13, 2014 Bonjour, Aujourd'hui, M. Raynaud a parlé, dans son cours, des caractéristiques des interactions qui favorisent un développement harmonieux. L'une d'entre elles est "la souplesse des réponses de l'adulte" et il a noté sur sa diapo ; "holding (winnicott)". j'ai regardé un peu sur internet mais je n'arrive pas à trouver une définition/explication simple sur cette notion ; que doit-on dire si on nous demande de définir ce terme au concours ? Merci d'avance
Bidule Posted February 13, 2014 Posted February 13, 2014 Si je dis pas de bêtises, c'est une théorie de Donald Winnicott qui explique que l'enfant a besoin d'un objet transitionnel lui rappelant la mère... Si tu tapes "objets transitionnel wikipedia" tu trouveras une explication pas mal selon moi ... En espérant avoir aidé
Guest ManonA Posted February 13, 2014 Posted February 13, 2014 L'année dernière on avait eu à une colle de SSH un sujet sur le développement du psychisme sur les concepts de Winnicott, à propos du holding : "=le fait de tenir, de contenir. La mère qui soutient l'enfant par ses soins, sa protection, ses bercements, etc, a un role de pare-excitation, c'est à dire qu'elle lui permet de tempérer des excitations dont l'intensité trop importante dépasserait ses capacités d'y faire face. Cette fonction est fondamentale dans l'intégration du moi qui trouve ainsi, couplée avec le développement sensori-moteur, des repères simples et stables, qui apprend à reconnaitre ce que l'enfant ressent (la faim, le froid, l'inconfort de la couche mouillée, etc) De l'intégration du moi dérive le sentiment du "je suis"." Donc, le holding c'est le soutien psychique.
Guest m-so7 Posted February 17, 2014 Posted February 17, 2014 Coucou, voila comme dit Manon, c'est en référence au parent qui doit s'ajuster à l'enfant : la façon dont la mère soutient son enfant, la façon dont elle le porte et lui permet d'avancer sereinement tout simplement!
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