Jump to content

Muscle oblique interne


Aurélie22

Recommended Posts

Bonsoir, 

 

En faisant des qcm je me suis rendue compte que mon cours avait peut être un pépin. 

Je voudrais la confirmation que c'est bien le muscle oblique interne qui entoure le grand droit de l'abdomen ... et non pas le muscle transverse comme j'ai écris.

 

Merci par avance :)

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! 

Pour le muscle transverse j’ai noté qu’on a l’impression que le m. Droit le traverse

Et pour le muscle oblique interne, qui est superficiel et qu’il recouvre le muscle transverse, donc je pense que tu as raison ;) 

Le muscle oblique interne recouvre les deux du coup ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, Aurélie22 a dit :

J'ai noté : passe en avant du muscle droit de l'abdomen au niv des 1/3 distal et en arrière au niv des 2/3 proximal. 

 

Ça se réfère bien à l'oblique interne si je comprends bien. 

salut ! @victorbenv je ne comprends pas j'avais noté comme Aurélie avec les tiers mais pour le muscle transverse et c'est bizarre car le schéma va dans ce sens. 

par contre en faisant les QCMs en effet on retrouve le dédoublement de l'oblique interne. 

Est ce un mélange de notre part, ou deux choses distinctes ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, victorbenv a dit :

Que vous a dit le prof exactement en cours @Fonktiondonde? C'était Carfagna?

Car je n'ai jamais entendu parlé du fait que le transverse se dédoublait, mais je peux ne pas avoir été attentif ou me tromper. Par ailleurs, je te joins un schéma qui illustre mon propos:

 

1521287788-sans-titre.png

C'est @Patrick qui nous l'a dit, 

merci pour le schéma ! il l'a dit avec ce schéma, si quelqu'un qui a eu le cours de cette année pouvait confirmer (âcre que je suis pas sur du cou !) ? 

1521293626-capture-d-ecran-2018-03-17-a-

Link to comment
Share on other sites

Je ne me souviens pas des schémas je devais etre en trains de gratter, mais pour moi la phrase du cours que j'ai cité plus haut a été dite pour le transverse, en tout cas c'est ce que j'ai noté.

 

Par contre je n'ai rien noté comme particularité pour le muscle oblique interne avec le droit de l'abdomen. 

Pour être un oublie ... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Aurélie22 a dit :

Je ne me souviens pas des schémas je devais etre en trains de gratter, mais pour moi la phrase du cours que j'ai cité plus haut a été dite pour le transverse, en tout cas c'est ce que j'ai noté.

 

Par contre je n'ai rien noté comme particularité pour le muscle oblique interne avec le droit de l'abdomen. 

Pour être un oublie ... 

exactement comme toi aurélie : 

- idem pour le transverse

- et pareil pour l'oblique interne, je m'en suis juste rendu compte en faisant des QCMs ! 

Link to comment
Share on other sites

Je vois..

Patrick est un excellent neurochirurgien mais je pense qu'il faudra se fier à Carfagna qui est plus pro de la sphère digestive. En plus, comme le disait Emile dans un post, les profs redigent les QCM en commun et se mettent donc d'accord sur le contenu des items; si quelqu'un devait vous interroger sur la disposition de ces muscles, ça serait Carfagna+++ (mais Chaynes peut vous interroger sur la conséquence de leurs contractions par ex)

 

De plus, le schéma que vous propose Chaynes est vraiment grossier: il suggère que le transverse donne des fibres musculaires jusqu'à la ligne blanche alors qu'il n'en est rien. Je vous renvoie à mon premier schéma, et à celui-ci. Ce sont les aponévroses musculaires des muscles antéro-latéraux qui recouvrent le grand droit antérieur. Apres je reste d'accord dans le fait que l'aponévrose du transverse est en crânial postérieure au grand droit, et en caudal, antérieure à celui-ci (c'est pourquoi on a l'impression que l'aponévrose traverse le grand droit Victor, par contre je n'ai jamais entendu dire que le transverse se dédoublait)
1521303994-muscler-le-bas-des-abdominaux

 

Ce que je vous propose @Aurélie22 @Fonktiondonde c'est de relancer le sujet après le cours sur la paroi abdominale (qui devrait avoir lieu Jeudi prochain) si jamais ambiguïté il y a

Link to comment
Share on other sites

@victorbenv je vais réécouter la partie de @Patrick pour être certain de ce qu'il a dit et je compare avec @luana (ça correspond tout à fait à ce que tu as dit de ton côté il me semble) je reviens vers ici dans la soirée !

Edited by Fonktiondonde
Link to comment
Share on other sites

Ok @victorbenv et @Aurélie22 ! alors je suis maintenant certain après avoir réécouté cette partie que Chaynes a dit " le muscle transverse passe en AV du muscle droit dans son tiers distale et est en AR dans les 2/3 proximaux" Je tiens à précise qu'ici il ne parle pas d'aponévrose

 

ce qu'on retrouve sur ce schéma : 

Le 17/03/2018 à 14:34, Fonktiondonde a dit :

 

1521293626-capture-d-ecran-2018-03-17-a-

 

et Carfagna a utilisé ce même schéma aujourd'hui en cours !!! 

 

le truc c'est qu'elle n'a pas parlé de ce passage en AV au niveau du tiers distal. 

 

Donc qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

@Fonktiondonde J'en pense qu'ils sont sacrement relou

 

Comme je te l'ai dit plus haut, Chaynes n'a aucun intérêt de vous interroger sur ce point qui est de l'anatomie de la paroi abdominale et donc qui est donc consacrée à Carfagna (qui est chir digestive pédiatrique). Il a bien assez de contenu pour aller vous embêter avec sa colonne et ses muscles dorsaux... Ensuite c'est bien l'aponévrose qui passe devant, il vous l'a vraiment fait global ou bien il s'est planté +++:angry:

1521749636-b9782810101511500047-f04-31-9

Ensuite, pour cette ambiguïté, j'aimerais donner un coup de baguette et que tout soit clair entre les profs mais ce n'est jamais le cas; et c'est pourquoi, je te conseille  (encore; toi ou quelqu'un d'autres), d'aller demander sur Moodle aux profs concernés, car c'est vraiment pénible d'avoir de telles discordances!

 

Bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

Ah mais attend @victorbenv je viens de relire les posts précédents : Chaynes n'a pas dit que le transverse se dédoublait ! donc je ne pense pas qu'il y ait ambiguité : il nous a dit il passe devant, surement pour dire l'aponévrose passe devant et puis voilà, cava avec Carfagna du coup. T es d'accord ? 

Edited by Fonktiondonde
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Fonktiondonde a dit :

Ah mais attend @victorbenv je viens de relire les posts précédents : Chaynes n'a pas dit que le transverse se dédoublait ! donc je ne pense pas qu'il y ait ambiguité : il nous a dit il passe devant, surement pour dire l'aponévrose passe devant et puis voilà, cava avec Carfagna du coup. T es d'accord ? 

Là oui tout à fait! Si on considère son manque de rigueur comme acceptable (car ca peut etre un piege au concours), je suis tout à fait d'accord, mais retenez bien que c'est l'aponévrose du transverse qui passent devant le grand droit (et l'oblique interne qui se dédouble, cf les autres post)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...