Jump to content

colonne vertébrale


Lisou

Recommended Posts

Salut salut !

Je ne comprends pas le sens de cet item (qui est vrai en plus, ce qu m'aide encore moins...) : la cyphose dorsale n'est pas encore établie à l'âge de 6 mois. 

Cyphose, c'est concave vers l'avant, donc je ne comprends ce que veut dire "cyphose dorsale". 

Si quelqu'un a une explication, je suis preneuse! merci ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! :)

 

C'est un qcm d'annale ? Parce que je trouve ca un peu ambiguë de dire cyphose "dorsale"... Enfin, le mot "dorsale" est très vague, et pourrait comprendre la CV thoracique et/ou lombaire... 

 

 

Edited by Shtomal
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Shtomal a dit :

Ahhh donc on considère qu'à ce moment là, il y a la courbure thoracolombaire qui est une cyphose ? 

 

Merci en tout cas, je vois que je n'étais pas au point :) 

Non sinon l'item serait faux :P

Le fair que les courbures thoracique et lombaire soient '' accolées '' fait que la courbure thoraco-lombaire n'est pas assez '' creuse '' pour parler de cyphose, tandis que la cervicale, bien isolée, peut porter le nom de lordose (alors que lorsque la cervicale était '' accolée '' aux autres chez le nourrisson, on ne parlait ni de lordose ni de cyphose) :)

 

Encore une fois c'est comme ça que je le vois avec le poly mais c'est peut être pas ça !

Link to comment
Share on other sites

Oui @Shtomal c'est un item d'annales !

Mais je ne comprends pas tout.. Quand il parle de cyphose dorsale, moi je comprends qu'il parle de la colonne entière.. Et du coup j'avais tendance à mettre faux parce qu'à 6 mois il n'y a que la lordose cervicale d'établie, tout le reste étant encore concave vers l'avant (donc forme une cyphose). 

Je ne comprends vraiment pas...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je pense que comme l'a dit @Chopin C'est parce qu'elle n'est pas assez courbée pour parlée de cyphose. On ne l'a pas encore différenciée a cet âge là... Mais je continue à penser que cet item est bizarre... 

Link to comment
Share on other sites

Oui mais le terme "cyphose dorsale" ne veut rien dire en soit non ? 

Désolée j'insiste et je chipote mais cet item me perturbe vraiment, je le trouve ambigu, c'est pas net.. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...