zsh Posted February 13, 2014 Posted February 13, 2014 Bonjour ! :-) Désolée je poste ici parce que je ne trouve pas le forum anatomie.. Dans le cours de la colonne vertébrale je ne comprend pas la différence au niveau lombaire entre le stade de la naissance et celui de 9mois.. On nous dit que c est convexe vers l arrière à 9mois.. mais ça L était déjà non ?
Audrey-DA Posted February 13, 2014 Posted February 13, 2014 Salut Voici ce que j'ai noté :a la naissance : la colonne d'un nouveau né a la forme d'un C, avec une seule courbure, convexe vers l'arrièreà 9 mois : inversion de la courbure en région lombaire et elle devient concave vers l'arrière = lordose. L'enfant rampe et commence à se mettre deboutC'est facile d'avoir des confusions à propos de ces concaves/convexes donc un avis de tuteur est le bienvenu vu qu'on a pas la même chose ^^
pierrick Posted February 13, 2014 Posted February 13, 2014 Juste pour info zsh le forum anatomie se trouve dans la section cours communs que tu trouve sur la page d'acceuil du forum sous les 3 facs
zsh Posted February 13, 2014 Author Posted February 13, 2014 D'accord.. désolée j'ai pas vu pour le forum Et pour Audrey, moi j'ai les diapos du cours en plus de mes cours et il y a bien écrit convexité vers l'arrière : lordose. Ce qui est plutôt logique puisque le bébé ne va pas avoir ses jambes en arrière, ce qui est plutôt rassurant pour ce bébé ^^
Audrey-DA Posted February 13, 2014 Posted February 13, 2014 J'y comprends rien à ces histoires de concave et convexe ... Dans tous les cas il y a une courbure mais cela dépend d'où on la regarde c'est ca ? En plus je suis sure que ca tombe en QCM !
Audrey-DA Posted February 13, 2014 Posted February 13, 2014 Pour moi les vertèbres lombaires sont convexe en avant = concave en arrière
zsh Posted February 13, 2014 Author Posted February 13, 2014 Je t'avoue que je m'y perd aussi ^^ Pour moi aussi compte tenu des diapos suivants mais durant le développement..
zsh Posted February 13, 2014 Author Posted February 13, 2014 Sur la diapo, 9mois il y a écrit : inversion se la courbure lombaire --> convexité vers l'arrière.. : lordose. Dans la diapo suivante il défini la lordose comme une concavité.. peut être s'est il trompé? Ou alors convexité vers l'arrière signifie concavité. Ah bah oui c'est ca je crois ! convexe vers l'arrière ==> De l'avant vers l'arrière c'est convexe.. donc concave A l'arrière. Bon après c'est théorique.. (d'ailleurs mon raisonnement de tout à l'heure est faux.. c'est les vertèbres sacrales qui sont responsables de la position des membres pelviens et non lombaire, désoléé)
Solution Audrey-DA Posted February 13, 2014 Solution Posted February 13, 2014 Oui voilà c'est ca je crois
zsh Posted February 13, 2014 Author Posted February 13, 2014 Merci (et fait attention parce que dans ton cours t'as écrit "convexe vers l'arrière" lors de la naissance --> cette fois c'est convexe A (ou EN) arrière)
W1969 Posted February 14, 2014 Posted February 14, 2014 pourquoi vous vous compliquez la vie? O_O faut pas jouer entre 2 plans avant arriere c'est le meilleur moyen de se perdre. Regardez la photo du bébé qui marche à 4 patte si on suit le trait de son dos on voit un arc. maintenant imaginez un parapluie, concave c'est le parapluie pris normalement, convexe c'est le parapluie à l'envers. si on revient à l'arc de notre bébé bein il ressemble à un parapluie à l'endroit (logique puisqu'il a les 4 membres vers le bas), donc c'est concave, de plus il parle de lordose apres, qui veut dire concave en arriere (cf diapo de la colone en couleur) Oui le professeur chayne peut se tromper aussi, il est humain :3
Recommended Posts