Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjouuur, 

Je m'excuse d'avance pour les petites questions que je vais posé mais j'ai un peu de mal sur cette partie du cours de Mr courbon...

Dans mon cours, j'ai marqué : 

- si P<Psat, on a uniquement de la vapeur sèche, gaz qui se comporte pratiquement comme un gaz parfait 

- Si P=Psat, on a un mélange liquide-vapeur en équilibre 

- Si P>Psat , on a uniquement du liquide 

Cependant, un item vient (pour moi) contredire ma prise de note.. 

"Au dessus de la casserole peut coexister de l'eau sous forme de 2 phases différentes liquides et gazeuse si la pression de vapeur d'eau est supérieure à la pression de vapeur saturante "Compté Vrai. J'aurai tendance à la mettre faux, pour moi si P> Psat, on a uniquement l'existence de liquide.....Mon raisonnement est surement faux mais je n'arrive pas à comprendre....

Autre item du même genre, 

Enonce : Vous voyez un patient qui a 41 de température, vous pouvez dire que ...:

Item " qu'à cet température la pression de vapeur saturante est dépassée " 

J'ai du mal à y répondre...

Je pense que je n'ai pas bien compris la notion de " pression de vapeur saturante "...

Si quelqu'un pourrait me donner un coup de main, ce serait géniaaaaal:wub::wub:

Merci beaucoup!!!!!!

Posted

Salut !

J'ai moi même pas mal galérer avec la notion de PVS au premier quad. Ce qui marche bien, c'est de voir ça comme un seuil limite de vapeur que peut contenir l'air, ainsi on peut raisonner:

PP>PVS: le seuil est dépassé, il y a trop d'eau sous forme de vapeur, il va y avoir liquéfaction.

PP = PVS: équilibre.

PVS>PP: le seuil n'est pas dépassé, l'eau passe sous forme gazeuse, c'est ce qui permet l'évaporation au niveau des océans.

Pour les item, ça a déjà été traité sur le forum, du moins le 1er, je te laisse chercher je suis pas capable de l'expliquer correctement :P