Lisou Posted March 16, 2018 Posted March 16, 2018 Salut salut! J'ai un problème avec le QCM 14 de cet annale, je ne comprends pas pourquoi ces deux items sont faux : - un médicament à libération immédiate, pour une administration par voie orale, peut contenir un principe actif détruit à pH acide (je ne comprends pas pourquoi c'est faux.. Au début je pensais que c'était parce qu'on ne peut pas rattacher libération immédiate et administration par voie orale, or dans le cours sur les formes de libérations prolongées, Mr Despas dit bien qu'il existe des comprimés à libération immédiate, donc je ne comprends pas..) - les comprimés multicouches ne sont utilisés que pour les formulations à libération prolongée (je n'ai aucun exemple d'une autre utilisation des ces médicaments, donc j'avais mis vrai..) Du coup si quelqu'un peut m'expliquer, ce serait super cool ! Merci Quote
Solution Speedy3 Posted March 16, 2018 Solution Posted March 16, 2018 Salut ! Alors pour le premier item la voie orale est employée soit à visée systémique (donc absorption gastrique ou intestinale+++) soit à visée locale (protecteurs gastriques par exemple) par conséquent si ton principe actif est détruit à pH acide il ne pourra avoir aucun des effets souhaités puisqu'il sera détruit avant de pouvoir agir sur l'estomac ou d'être absorbé. Tu peux administrer des comprimés à libération immédiate par voie orale mais il faut s'assurer qu'ils ne soient pas détruits en milieu acide pour qu'ils puissent agir correctement. En ce qui concerne le deuxième je pense qu'il y a moyen qu'il parle des comprimés dont les principes actifs sont incompatibles et donc séparés en plusieurs couches. A priori c'est bien une utilisation en libération immédiate de comprimé multicouche... En espérant t'avoir aidée Quote
Lisou Posted March 16, 2018 Author Posted March 16, 2018 D'accord, ça m'a bien aidé, merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts