Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Coucou ! 

J'ai un petit problème de compréhension de la partie du cours qui parle des BNP, ANP, des néséritides, etc... 

Je ne vois pas le lien entre ANP, BNP et néséritides. Ni le lien avec les récepteurs à tyrosines kinases ... 

De même, est ce que ca a un rapport avec le VEGF et le bévacizumab ? Ou aucun ? 

Et finalement, le rôle des -inib ou -nib n'agissent que sur les Rc Tyr kinases du VEGF ou autres ? 

(Oui je devais certainement etre en train de faire un coma à ce moment du cours...)

Si quelqu'un pouvais m'expliquer (ou juste m'envoyer la partie du cours qui parle de ça), ça serait top du top !! 

Merciii :) 

Edited by Shtomal
Posted

Hello, 

Les ANP, BNP et néséritides sont des peptides natriurétique ce qui fait leur lien ;) Ils intéragissent via des récepteurs à activité guanylyl cyclases. Du coup ils font partis des récepteurs à activité enzymatique. 

C'est vraiment une partie de la diapo dont il a peu parlée, et l'autre partie est sur les récepteurs à activité tyrosine kinase et certains ligand (comme le VEGF). 

le bevacizumab est un anticorps monoclonal qui va sur le VEGF. Le lien vient que le VEGF est un ligand de ces récepteurs à tyrosine kinase (coucou je me repète). 

Pour moi les -nib sont des inhibiteurs de tout les récepteurs tyrosine kinase (peut être pas tous tous mais de ces récepteurs quoi). 

Voilà j'espère que ça t'explique ne serait-ce qu'un peu :D

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! Super cool ! 

C'est déjà beaucoup plus clair ! :P 

1) Du coup, est ce que les ANP, BNP sont les ligands endogènes et les néséritides sont exogènes (médicaments) ?

2) Et, quels sont leurs rôles (action sur le coeur ? lequel ?)

3) Donc, ils n'agissent pas sur un Rc tyrosine kinase eux ? 

4) De plus (oui j'essaie de varier les connecteurs logiques, vive le bac de français) les -nib agissent sur tous les Rc tyr-kinases ? 

Merci beaucoup pour ta réponse ! Et Si quelqu'un d'autre pouvait répondre à ces questions (ci dessus), ca serait top :P 

Révélation

( @Fugu tu peux le faire, ca serait top, mais je veux pas que ca te prenne trop de temps non plus :P)

Merci encore ! :wub::wub::wub:

Posted (edited)

1. Les ANP, BNP (il existe même un CNP) qui sont des peptides endogènes. Et les néséritides eux sont bien exogènes. 
2.  Les néséritides sont utilisées dans des insuffisance cardiaque aigues, le néséritide est un vasodilatateur qui agit sur les résistances du système vasculaire donc il va réduire le charge et le travail du ventricule gauche. Il agit aussi sur les veines pour diminuer les pressions. Du coup ces effets sont plutôt hémodynamique. 

3. Du coup ils agissent bien sur ces récepteurs guanlyl cyclases (GMPc : vasorelaxation). 

4. C'est un oui pour moi 

Révélation

@Shtomal t'inquiète pas bb ça me permet de comprendre 

:wub::wub:

Edited by Fugu