Jump to content

3 questions


Agatheb

Recommended Posts

Bonjour, 

J'avais noté que la trachée était de C6 à T5 mais un QCM me suggère plutôt C6-T6, c'est moi ou les cours ont changé?

Ensuite, est-ce que l'amplitude des mouvements diminue bien lorsque l'épaisseur du disque intervertébral augmente?

Pour finir, dans un QCM on a pour l'annulus fibrosus : "l'axe d'une fibre est croisé d'une lamelle à l'autre" je vois pas trop le concept..

merci merci 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour la trachée, je ne sais pas ce que vous a dit De Bonnecaze cette année, mais la trachée va de la fin du larynx (C6) jusqu'au manubrium sternal (T5-T6). Tout le monde n'est pas d'accord mais la notion de manubrium sternal est assez fiable. Je ne sais pas si il l'a mentionné mais vous pourrez le trouver dans des QCMs d'annales.

 

L'amplitude de mouvement augmente lorsque l'épaisseur du disque augmente. La vertèbre pourra "glisser" sur une sphère plus grosse, et donc l'amplitude de mouvement de l'articulation inter-spondylaire (attention, pas de la colonne en entier) s'en trouvera augmentée.

 

L'axe des fibres est en effet perpendiculaire d'une couche à l'autre. Cela est assez fréquent dans l'organisme, ça permet d'augmenter la résistance globale et de ne pas favoriser un axe de mouvement par rapport à l'autre. On l'utilise aussi couramment dans la vie de tous les jours, une corde par exemple est formée de fils qui forment des cordelettes en tournant dans un sens, puis ces cordelettes forment une corde en tournant dans le sens opposé, augmentant drastiquement la résistance globale.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...