Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour bonjour :)

Réponse : D !

Du coup quelques incompréhensions...

Avant tout, 125% de la longueur physiologique, c'est pas une rupture musculaire ou j'ai rien compris ?

Du coup pour en revenir au QCM :

A. je vois pas trop le raisonnement à suivre ?

B. Pour moi c'est pas tétanique car on a un PA unique ?

C. Ben là j'ai compté faux car on en sait rien ?

D. Étant donné qu'on était à 125%, et que le max est 100% on aurait forcément un résultat plus bas une tension plus basse..

E. Ben là j'ai aussi compté faux car '' ça n'a pas de sens '' mais bon c'est pas top comme argument scientifique :P

Merci d'avance ! :)

1521132999-screenshot-20180315-174641-1.

Edit : Je me permets de rajouter cet item compté Faux et dont je ne suis pas sûr de l'argument :)

'' Lorsque le muscle strié squelettique se contracte dans des conditions isotoniques concentriques, la tension qu'il développe lors de sa contraction est d'autant + grande que la post-charge du muscle est légère ''

Bien à vous ;) Merci !

Edited by Chopin
Posted (edited)

Yeeeees un sujet de @Chopin 

alors c'est en isométrique : car "post charge = 10 fois..."

A : faux : pas de vitesse car pas de contraction (vu en TD) EDIT : j'ai confondu vitesse et précipitation : il n' y a pas de raccourcissement !

B : yes c'est ça PA unique : pas de tétanos max : 

C : exactement on n'en sait rien, enfin on est quand meme sur que c'est pas ça : car c'est deux fois moins important qu'avec X donc impossible que ça soit au voisinage de la physiologique ! 

D : Vrai car c'est ça ! 

E : sachant que la tension développée est inférieure avec Y qu'avec X, , et connaissant l'allure en cloche de la courbe, ça peut être supérieur ou inférieur 

Edited by Fonktiondonde
Posted

oui la D est pour pas mal de ce genre d'items, quand on s'est rendu compte qu'on avait à faire à du isométrique car 10 fois la force développée... ben tu visualises le schéma en cloche du muscle : si tu es au max, c'est à dire en haut de la cloche, quand tu ajoute une charge (ou bien que tu enlèves) tu ne peu que descendre !!

pour la A tu es en isométrique= pas de raccourcissement= pas de vitesse de raccourcissement = item faux, c'est ok ? 

Posted
il y a 4 minutes, Fonktiondonde a dit :

oui la D est pour pas mal de ce genre d'items, quand on s'est rendu compte qu'on avait à faire à du isométrique car 10 fois la force développée... ben tu visualises le schéma en cloche du muscle : si tu es au max, c'est à dire en haut de la cloche, quand tu ajoute une charge (ou bien que tu enlèves) tu ne peu que descendre !!

pour la A tu es en isométrique= pas de raccourcissement= pas de vitesse de raccourcissement = item faux, c'est ok ? 

Il reste donc cette affaire de 125%, pour moi c'est plus dans le domaine de la cloche ?!

Sauf si on considère que le 125% est en fait quelque chose du style 75% vu qu'on peut pas dépasser le max, mais ça porte à confusion dans ce cas là :(

Posted

merci @FaustineRangueil j'avais la flemme d'aller chercher le diapo :D

en fait il le dit pas en cours mais c'est bien de connaitre les bornes sur ce genre de schéma : là pour physiologique c'est entre 70 et 130% tu restes dans la zone physiologique. Ca permet de resituer le tout !

Posted
il y a 6 minutes, FaustineRangueil a dit :

Salut ! 

D’après ce que j'ai compris au TD :

1521136664-capture.png

Donc non 125% reste dans la zone physiologique et la tension est effectivement plus basse.

L'item est compté vrai dans la correction ;) 

à l’instant, Fonktiondonde a dit :

merci @FaustineRangueil j'avais la flemme d'aller chercher le diapo :D

en fait il le dit pas en cours mais c'est bien de connaitre les bornes sur ce genre de schéma : là pour physiologique c'est entre 70 et 130% tu restes dans la zone physiologique. Ca permet de resituer le tout !

Merci à vous !

En fait, ne vous moquez pas, j'avais confondu l'axe des abscisses et celui des ordonnées ! :P