Jump to content

Etages et médiastin antérieur


DrWho

Recommended Posts

Je suis pas vraiment d’accord... à ma connaissance tu as seulement deux étages, mais je peux me tromper. 

-supérieure: loge thimique

-inférieure: coeur

 

@Chopin le schéma est un peu général et je pense que c’est surtout pour vous apprendre de manière didactique les étages!

 

Apres ça m’etonnerait que tu sois interrogé sur ça! Et s’il existe un étage moyen entre le cœur et le thymus, il doit être constitué de ganglions!

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, victorbenv a dit :

Je suis pas vraiment d’accord... à ma connaissance tu as seulement deux étages, mais je peux me tromper. 

-supérieure: loge thimique

-inférieure: coeur

 

@Chopin le schéma est un peu général et je pense que c’est surtout pour vous apprendre de manière didactique les étages!

En fait j'ai répondu que visuellement car le prof n'a pas autant détaillé :/

 

Il a simplement dit : le médiastin est divisé en 3 étages (sup, intermed, inf) et 3 parties (ant, moyen, post) et a dit que le coeur est dan l'étage inf du mediastin ant ...

 

Du coup je comprends pas trop pourquoi tu poses cette question @DrWho :P

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux je penses que vous avez tout les deux justes d'une manière ou d'une autres :D

Je penses que je poserais la question sur moodle du coups .... ou pas ...

 

Edited by DrWho
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, pépé98 a dit :

j'ai marqué cela dans mon cours aussi Chopin, mais apparement internet donne raison à Victor ..

Ni internet ni moi ne sommes des references :P

juste en pratique on parle quasi jamais de médiastin antero-moyen, en tout cas sur dissection il y’a rien de particulier à voir!

 

Ne vous embrouiller pas l’esprit et retenter les paroles d’El senor Lopez

Link to comment
Share on other sites

Ouf le temps que sa monte au cerveau :blush::blush: OK MERCI @Chopin je n'avais pas vus qu'il avait actualiser ces diapos ...

Conclusion 

il y a 7 minutes, pépé98 a dit :

le matin il me semble qu'il avait dit," trois étages en ant, et le moyen est en regard de la bifurcation trachéale .."

 

Voilà voilà merci beaucoup à tous Bonne fin d'après midi

Link to comment
Share on other sites

J'en profite pour poser une question sur le même chapitre :P

 

@pépé98

@victorbenv

@DrWho

 

Certaines (vieilles) annales parlent de tronc du faisceau atrio-ventriculaire en demandant s'il appartient à la partie musculaire ou membranacée du septum inter-ventriculaire. Je n'ai pas entendu le prof parler de tronc, en savez vous un peu plus ? :)

C'est HS non ?!

Link to comment
Share on other sites

S’il n’a pas parlé de tronc cette année c’est hors sujet ne le retenez pas... le tronc fait directement suite au noeud atrio-ventriculaire dans la partie membranacee du septum inter ventriculaire en se dirigeant en haut et en avant. Il se divise ensuite en branches (dirigées en bas et en avant) qui innervent chaque ventricule!

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, victorbenv a dit :

S’il n’a pas parlé de tronc cette année c’est hors sujet ne le retenez pas... le tronc fait directement suite au noeud atrio-ventriculaire dans la partie membranacee du septum inter ventriculaire en se dirigeant en haut et en avant. Il se divise ensuite en branches (dirigées en bas et en avant) qui innervent chaque ventricule!

Dommage qu'il n'y ait pas un cours type pour toutes les facs de toute la France et qui ne change jamais ... :rolleyes:

 

Encore merci ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas à qui tu poses là questions pépé, mais quand on parle de faisceau de His, on ne sait pas si on fait référence aux branches ou au tronc du faisceau de His!

 

A retenir pour le concours: c’est le tronc qui traverse la partie membranacee++

Link to comment
Share on other sites

oui oui tout a fait, je parlais à chopin désolé je l'avais pas tagué, et du TRONC du faisceau de His, j'étais imprécise dans la peur d'être HS ! mais on l'a bien vu et il est tout a fait possible de répondre à ces items à mon goût Chopin, maintenant pour toi aussi si tu as fait le rapprochement :)

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, pépé98 a dit :

oui oui tout a fait, je parlais à chopin désolé je l'avais pas tagué, et du TRONC du faisceau de His, j'étais imprécise dans la peur d'être HS ! mais on l'a bien vu et il est tout a fait possible de répondre à ces items à mon goût Chopin, maintenant pour toi aussi si tu as fait le rapprochement :)

Effectivement!;) 

J’espere que tout est clair pour vous avec cette innervation!

bonne soirée ^_^

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, victorbenv a dit :

Effectivement!;) 

J’espere que tout est clair pour vous avec cette innervation!

bonne soirée ^_^

 

il y a 7 minutes, pépé98 a dit :

oui oui tout a fait, je parlais à chopin désolé je l'avais pas tagué, et du TRONC du faisceau de His, j'étais imprécise dans la peur d'être HS ! mais on l'a bien vu et il est tout a fait possible de répondre à ces items à mon goût Chopin, maintenant pour toi aussi si tu as fait le rapprochement :)

En fait voilà maintenant je comprends pourquoi... je comprenais pas !

 

Le prof parle uniquement de faisceau dans son cours, pas de tronc, mais dans tous les cas ça reste la partie membranacée !

 

Passez une bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...