DanCarter Posted March 15, 2018 Posted March 15, 2018 Salut ! au vu de son écriture (on met un p minuscule devant), est ce que la pD2 est un cologarithme (-log (concentration)) ? c'est à a dire est ce que plus la pD2 augmente, plus l'affinité de l'antagoniste augmente ? merci ! Quote
Gardinatops Posted March 15, 2018 Posted March 15, 2018 salut ! en effet, plus la pD2 est élevée, plus l'antagoniste est puissant ! Quote
DanCarter Posted March 15, 2018 Author Posted March 15, 2018 super merci ! donc c'est bien un - log de (concentration) ? Quote
La_Reine_Rouge Posted March 15, 2018 Posted March 15, 2018 il y a 3 minutes, Fonktiondonde a dit : super merci ! donc c'est bien un - log de (concentration) ? Oui sinon ça contredirait la phase de pépé Quote
Gardinatops Posted March 15, 2018 Posted March 15, 2018 je pense que oui, regarde le schéma que le prof a mis dessus ! mais une confirmation ne serait pas de refus .. mais mon cerveau fait pas le tilt du pourquoi du comment la ... c'est juste ce que JmS nous a dit en cours ... Quote
holaquetal Posted March 15, 2018 Posted March 15, 2018 Je m'incruste mais je pensais que la pD2 montrait une affinité du récepteur pour un agoniste et la pA2 pour un antagoniste ! Du coup j'ai l'impression que je me suis mélangée les pinceaux... Je pensais que c'était la pA2 élevée qui montrait une grande affinité pour l'antagoniste Ou alors j'arrive pas à faire la différence entre les 2 ? Quote
Gardinatops Posted March 15, 2018 Posted March 15, 2018 Salut! En effet la pD2 est dependante de l'agoniste et la pA2 independante de l'agoniste, comme dit sur moodle En gros l'antagoniste sera puissant pr inhiber les effets de l'agoniste en ce qui concerne la pD2 . Pr la pA2 j'ai ecrit que plus cette derniere est élevée, plus L'AFFINITÉ pr le récepteur est importante... L'antagonisme sera donc fort Apres comme dit plus haut je pourrais pas trop t'expliquer pq je laisse qqn mieux t'expliquer... :/ Quote
DanCarter Posted March 15, 2018 Author Posted March 15, 2018 en fait @holaquetal il faut partir de la définition pour arriver à la phrase de @pépé98 pour la pA2 : c'est e colog (-log) de la concentration en antagoniste tel que : si tu doubles la concentration en agoniste tu re trouves ton efficacité initiale. Donc si la pA2 est élevée : -log C est grand, donc C est petit, avec C= concentration en antagoniste te que si tu doubles la concentration en agoniste tu re trouves ton efficacité initiale. Donc si C est petit, il te faut donc moins d'antagoniste pour avoir l'activité telle que si tu doubles la concentration en agoniste tu re trouves ton efficacité initiale. donc l'affinité de de cet antagoniste est grande Je ne sais pas si j'ai été clair ?? Quote
holaquetal Posted March 15, 2018 Posted March 15, 2018 @Fonktiondonde Si si j'ai bien compris ! Mais en fait c'est plutôt la pD2 que je ne comprend pas trop.. C'est -log de CE50 ? Quote
DanCarter Posted March 15, 2018 Author Posted March 15, 2018 ha dsl ! ben sur le diapo y a marqué -log de concentration en antagoniste qui permet de diminuer de 50% l'effet max de l'agoniste Quote
Recommended Posts