Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

au vu de son écriture (on met un p minuscule devant), est ce que la pD2 est un cologarithme (-log (concentration)) ? c'est à a dire est ce que plus la pD2 augmente, plus l'affinité de l'antagoniste augmente ? 

merci ! 

Posted

je pense que oui, regarde le schéma que le prof a mis dessus ! :)

mais une confirmation ne serait pas de refus ..

mais mon cerveau fait pas le tilt du pourquoi du comment la ... c'est juste ce que JmS nous a dit en cours ...

Posted

Je m'incruste :blush: mais je pensais que la pD2 montrait une affinité du récepteur pour un agoniste et la pA2 pour un antagoniste ! Du coup j'ai l'impression que je me suis mélangée les pinceaux... Je pensais que c'était la pA2 élevée qui montrait une grande affinité pour l'antagoniste <_< Ou alors j'arrive pas à faire la différence entre les 2 ?

Posted

Salut! En effet la pD2 est dependante de l'agoniste et la pA2 independante de l'agoniste, comme dit sur moodle :)

En gros l'antagoniste sera puissant pr inhiber les effets de l'agoniste en ce qui concerne la pD2

.

Pr la pA2 j'ai ecrit que plus cette derniere est élevée, plus L'AFFINITÉ pr le récepteur est importante... L'antagonisme sera donc fort

Apres comme dit plus haut je pourrais pas trop t'expliquer pq je laisse qqn mieux t'expliquer... :/

Posted

en fait @holaquetal il faut partir de la définition pour arriver à la phrase de @pépé98 pour la pA2 : 

c'est e colog (-log) de la concentration en antagoniste tel que : si tu doubles la concentration en agoniste tu re trouves ton efficacité initiale. 

Donc si la pA2 est élevée : -log C est grand, donc C est petit, avec C= concentration en antagoniste te que si tu doubles la concentration en agoniste tu re trouves ton efficacité initiale. 

Donc si C est petit, il te faut donc moins d'antagoniste pour avoir l'activité telle que si tu doubles la concentration en agoniste tu re trouves ton efficacité initiale. 

donc l'affinité de de cet antagoniste est grande 

Je ne sais pas si j'ai été clair ?? 

Posted

ha dsl ! ben sur le diapo y a marqué -log de concentration en antagoniste qui permet de diminuer de 50% l'effet max de l'agoniste