Jump to content

Quelques items ..

Go to solution Solved by TiBiscuit,

Recommended Posts

Posted

Helloooo, 

Voici quelques items qui me posent problème...

1. Le vomer participe à la constitution de la paroi latérale des fosses nasales. 

compte FAUX, je suis d'accord car j'ai tendance à dire qu'il constitue la paroi médiale, est ce exact? 

2. Le viscéro-crâne englobe l'appareil de la vision. 

Compte FAUX. Le verbe englobe me pose problème, est ce que l'item sous entend que l'appareil de la vision se trouve uniquement au niveau du viscéro-crane? A ce moment la, non car l'os frontal ( neuro-crâne) participe à la cavité orbitaire, est ce juste comme justification ? 

3. Les sutures craniennes sont indispensables à la croissance du neuro-crâne. 

Compte Vrai. Pour moi, les sutures  sont des synarthroses, des articulations immobiles qui se sont ossifiées, je vois pas comment ça pourrait servir à la croissance....

4. Le Pr Articulaire cranial du sacrum est situé en AV de l'aile du sacrum. 

Compté Faux. C'est en AR, on est d'accord? 

5. L'incisure vertebrale caudale délimite le bord inférieur du foramen intervertébral.

Compté faux. J'aurai tendance à la mettre vrai je ne comprends pas la correction...

6. La fovéa dentis est plus ventrale que la surface articulaire ventrale de la dent. 

Compté Vrai. Je n'arrive pas à le voir......

Excusé moi pour tous ces petits items......

J'espère que quelqu'un pourra m'aider, merciiiiiiiii :wub::wub:

Posted (edited)

salut !

- oui cloison nasale, elle est médiane :)

- l'appariel de la vision est compris entre le neuro et le viscéro

- vrai , car avant d'être fibreuses, elles ont permis la croissance du cerveau grâce aux fontanelles :)

-  en AR en effet ! je m'étais trompée mais c'est tombé dans une annale !

- le bord supérieur ! :)

Edited by pépé98
Posted

Salut ! 

1) oui c'est ça, paroi médiane 

2) franchement je ne sais pas trop ça vient d'où ? j'aurai justifié comme toi ! il contient mais n'englobe pas ??!!

3) est ce que ce sont des items d'annales ? en pratique oui ce n'est pas mobile, mais  ces sutures impliquent une mobilité par leur origine embryologique et dans la croissance !

4) bon ben je me serais trompé, je le voyais en AV des ailes...donc je ne peux pas te répondre !

5) hum c'est bien faux : ç délimite le bord supérieur de ce foramen !

6) la fovea dents est sur la face dorsale du tubercule antérieur de l'atlas, et le dent vient juste derrière cette face !

voilà c'est partiel, j'espère que ça t'aide !

• Solution
Posted

Bonjour,

Effectivement, le vomer participe à la paroi médiale de la cloison nasale. Il n'est pas présent au niveau de la paroi latérale.

Le viscérocrâne comporte une partie de l'appareil de la vision, mais il ne l'ENGLOBE pas. Une partie de l'orbite est constituée par le sphénoïde et l'os frontal. C'est jouer sur les mots je suis d'accord, mais c'est bien de savoir que l'orbite n'est pas seulement constituée par les os du viscérocrâne (parce qu'en pratique ça veut dire qu'on peut accéder à l'encéphale en passant par l'orbite, ce qu'on peut être amené à faire dans certaines explorations invasives particulières).

1521195554-orbite.jpeg

Les articulations du neurocrâne ne sont pas ossifiées dès la naissance. Elles s'ossifient progressivement, ce qui va présenter plusieurs avantages. Tout d'abord, lors de la naissance, le crâne est déformable et va donc pouvoir passer la filière génitale. Les os du crâne vont véritablement se déboîter et se "monter" les uns sur les autres pour pouvoir passer. Ensuite, lors de la croissance de l'encéphale, les os du crâne vont pouvoir s'écarter mais rester en contact, et donc permettre d'agrandir la boîte crânienne en fonction de la croissance du cerveau. Les anomalies de ce système, comme l'ostéopétrose, aboutissent à une mort du sujet par une compression importante et une hyperpression intracrânienne.

Ils se situent en effet en arrière des ailes du sacrum.

1521195495-sacrum.jpeg

Le foramen intervertébral est formé par deux vertèbres superposées. Le bord supérieur du foramen est donc formé par l'incisure caudale de la vertèbre sus-jacente, et le bord inférieur est formé par l'incisure crâniale de la vertèbre sous-jacente (faire un schéma +++).

La fovéa dentis est la surface articulaire dorsale de l'arc antérieur de l'atlas, elle est orientée en arrière et vient s'articuler avec la dent de l'axis. La surface articulaire ventrale de la dent est située en avant de la dent de l'axis, et s'articule avec la fovéa dentis de l'atlas.

1521195435-fovea-dentis.jpeg

• 2 years later...
Posted

Le 15/03/2018 à 13:50, nico34 a dit :

4. Le Pr Articulaire cranial du sacrum est situé en AV de l'aile du sacrum. 

Le 16/03/2018 à 11:20, TiBiscuit a dit :

Ils se situent en effet en arrière des ailes du sacrum.

Bonjour, je n'arrive pas bien à visualiser et l'image n'est plus disponible est-ce possible que quelqu'un me trouve une image où on peut voir ce qui est annoncé ici ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hellooo @Leïlaa !! 

Voici une image qui le montre 🙂 

Révélation

1590140272-capture-d-ecran-2020-05-22-a-