Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjouuur! 

Juste une petite question.. J'ai du mal à différencier le dispositif de pompe osmotique (OROS) du système Pushpull :( Je comprend le principe des 2 mais je n'arrive pas clairement à les distinguer donc si quelqu'un pouvait me faire un rapide recap  :wub: 

Posted (edited)

Salut ;)

Le PushPull (si j'ai bien compris), c'est un système avec deux compartiments : une partie sert de moteur et l'autre contient le PA. Et une fois dans l'organisme, le moteur va entraîner un appel d'eau dans le médicament (dû à la pression osmotique) et ça va comprimer la partie qui contient le PA, ce qui va lui permettre d'être libéré de manière progressive dans la circulation systémique. 

L'OROS utilise une membrane semi-perméable entre les deux parties du médicament. Et il a y avoir un appel d'eau à l'intérieur du médicament, ce qui va permettre une libération progressive et à débit constant du PA (égalisation des concentrations entre médicament et circulation systémique). 

Tu vois mieux la différence maintenant ? N'hésites pas si je n'ai pas été assez claire ;)

Edited by Lisou
Posted

@Lisou Tout d'abord merci de ta réponse ! Mmmh oui donc j'avais bien saisi, en gros la différence c'est pour l'un, un moteur osmotique et pour l'autre une membrane semi perméable c'est bien ça ? Le truc c'est que je me figure mal cette histoire de moteur osmotique... 

Au final c'est un peu le même système non..?

Posted

Salut ! je suis de l'avis de lisou. 

En effet le système commun, c'est l'osmose (ça tend à chaque fois à revenir à l'équilibre des concentrations), seulement tu as après deux possibilité : 

- soit tu as ton PA dans un compartiment, séparé du reste du milieu par une membrane semi perméable, et là ce qu'on nous demande de retenir c'est qu'on aura une libération progressive : c'est OROS

- soit ton PA est dans un compartiment, mais il y a également un autre compartiment, et c'est dans ce deuxième qu'à lieu de phénomène d'osmose si j'ai bien compris : en gros ce deuxième cptmt va créer un appel d'eau : il va gonfler, gonfler, et comprimer le premier (celui avec le PA) => cette compréhension va entraîner l'expulsion progressive du PA, c'est le pusch pull 

Posted

Ahhhh effectivement je n'avais pas saisi la nuance des deux compartiments pour le Push Pull ! C'est très clair du coup merci à vous 2  :lol: