Jump to content

Tête humérale et scapula


Vuvu

Recommended Posts

Bonjour! J'ai marqué dans mon cours que le rayon de courbure de la cavité glenoidienne de la scapula était supérieur à celui de la tête humérale, mais quand on regarde le schéma dès sphéroïde du cours sur les généralités des articulations, je comprends l'inverse... quelqu'un pourrait me reexpliquer ce point? Je trouve la même incohérence avec le fémur et l'os coxal...

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

si tu augmentes le rayon de courbure : ta surface aura l'air moins sphérique, plus plane : si tu marches sur la terre (grand rayon) t as l'impression que c'est plat (sauf quant vas à la BU) alors que si tu marches sur un ballon (faible rayon de courbure) tu a l'impression que c'est bcp plus sphérique : cela vient du rayon de courbure !!

dans les deux cas que tu cites, à chaque fois la cavité glénoïde a un rayon de courbure plus grand que la tête : diminution de la congruence

Link to comment
Share on other sites

Haaa...j'avais un peu tout mélangé X) du coup ce qui fait que l'épaule est plus mobile que la hanche c'est pas lié au rayon de courbure, puisque celui de la cavité est toujours supérieur à celui de la tête, mais au fait que la cavité englobe plus ou moins la tête ? 

Link to comment
Share on other sites

Ok alors ça selon ce que j'ai compris, c'est parce que tu as 1/3 de sphère au niveau de l'épaule et 2/3 au niveau de la hanche : si tu englobe plus (2/3 de sphère) tu auras moins d'opportunité de mouvement. 

 

Si quelqu'un confirme mes messages c'est cool

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Alors tout d'abord le rayon de courbure d'un tracé, indique son niveau d'incurvation : plus le rayon de courbure est élevé, plus le tracé se rapproche d'une ligne droite, et inversement. Un rayon de courbure élevé indiquerait donc une sphère de rayon plus important qu'une sphère de rayon de courbure faible.

 

Ensuite, plus la congruence va être faible, plus l'amplitude de mouvement sera élevée, mais plus la stabilité sera faible. Les structures ostéoligamentaires permettent de stabiliser l'articulation, mais vont aussi avoir tendance à limiter le mouvement.

 

On va donc plus souvent avoir des luxations de l'épaule que de la hanche. Mais le membre supérieur est plus mobile que le membre inférieur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...