Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut :)

J'ai quelques questions sur plusieurs chapitres de médicaments... je me lance: 

- Est ce quelqu'un pourrait m'expliquer la dose de charge et celle d'entretient svp ? Notamment celle d'entretient je n'ai pas saisi son utilité... 

- Qu'est ce que la temps de 1/2 vie apparente

- L'aspirine a t-elle un pharmacophore double ? 

- Un stent recouvert de médicament est-il considéré comme un médicament ou un dispositif médical?

au niveau de cette diapo:  est ce que qq1 sait que signifie durée du brevet OMC (20 ans + 5ans ) à quoi correspondent les 5 ans ? 

1521065542-capture-d-ecran-85.png

Merci d'avance pour vos réponses :wub:

Edited by malika
Posted

Coucou Malika :)

Le temps de 1/2 apparente est lors d'une LP, on va avoir l'impression que la t1/2 augmente alors qu'elle est constante pr un PA! en gros comme le médoc est diffusé sur une plus longue periode, son absorption sera prolongée, et son élimination aussi! On m'avait tres bien expliqué le principe sur un post antérieur, mais je ne le retrouve pas .. 

Pr le stent coaté, il est considéré comme un DM (confirmé par Despas-ito en personne ;) )

Pr les 5ans en plus, c'est 5ans avant que le PA ne tombe dans le domaine public pr faire des generiques. Le brevet durera donc 20 à 25ans, sans possibilité avant ces temporalités (pas d'autres mots qui me viennent en tete, j'espère que tu comprends :( ) d'utiliser le PA, le laboratoire qui l'a decouverte a le monopole dessus ! :)

Je n'ai pzs su repondre a tout mais voici mon apport partiel de réponse, en te souhaitant une bonne soirée! :)

Posted

Bonjour ! Pour moi l'aspirine a bien 2 pharmacophore , la partie acétyl se liant à la Ser530 covalentement(ca se dit?) Et la partie se liant à l'Arg120 par des liaisons faibles 

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 9 heures, pépé98 a dit :

Pr le stent coaté, il est considéré comme un DM (confirmé par Despas-ito en personne ;) )

Coucou !!! 

J'ai un méga bug ! Pourquoi dans les cours de Mr. Senard, on dit que dès qu'il y a une ambiguïté entre DM et médicament, on prenait toujours le nom de "médicament", et que là, pour un stent recouvert de médicament, on le considère comme un DM ??? 

Dans quelle partie du cours/Moodle/diapo Mr. Despas en parle t'il ? 

Merciiii :) 

Posted
il y a 27 minutes, Shtomal a dit :

Coucou !!! 

J'ai un méga bug ! Pourquoi dans les cours de Mr. Senard, on dit que dès qu'il y a une ambiguïté entre DM et médicament, on prenait toujours le nom de "médicament", et que là, pour un stent recouvert de médicament, on le considère comme un DM ??? 

Dans quelle partie du cours/Moodle/diapo Mr. Despas en parle t'il ? 

Merciiii :) 

yes mais justement c'est l'exception qui confirme la règle ce petiot !! ;) (bon fallait que je sorte cette expression jsuis désolée 0:) )

Posted

Despas? 

En gros il parlait des galeniques ou du deuxième chap sur la galénique et il a abordé les stents, et jsuis allee lui demander a la fin de l'heure :)

Posted

Merci @pépé98 pour tes réponses si j’ai bien compris le t1/2 vie apparente est constant même si on a à faire a une libération prolongée ? ( je répète certainement ce que tu dis mais c’est pour être sure d’avoir saisi :P

Merci à toi aussi Valou31 !! :)

Posted

dans le cadre d'une LP, la t1/2 reste inchangée, elle est fonction du Vd et de la clairance :) j'arrive pas a trop expliquer, dis moi si tu ne comprends pas et quels points veux tu que je précise :)

Posted

AH mince j’avais pas compris... du coup le temps de 1/2 vie apparente c’est l’allongement de la 1/2 vie lors d’une liberation prolongée  ? 

:blush:

Posted

Salut Malika 

Pour répondre à ta question: " Est ce quelqu'un pourrait m'expliquer la dose de charge et celle d'entretient svp ? Notamment celle d'entretient je n'ai pas saisi son utilité... "

Alors la dose de charge permet d'atteindre rapidement la concentration nécessaire a l'effet escompté. La dose d'entretien elle vient après la dose de charge pour maintenir cette concentration effective. 

J'espère que c'est clair. 

A propos de tes autres questions, les autres messages t'ont déjà répondu !