Jump to content

Nerfs spinaux


Canari

Recommended Posts

Bonsoir à tous, je cherche à eclaircir un point sur les nerfs spinaux... et les muscles

 

En gros pour les muscles (lateraux, ventraux, dorsaux), qui innerve qui, j'ai un doute+++++? j'ai noté que la branche ventrale innerve lateraux, dorsaux, ventraux et que la branche dorsale innerve que les muscles dorsaux...  J'ai essayé de comprendre quelque chose avec les dessins de ma petite soeur qui me sert de polycop de schéma... C'est compliqué... ca m'a plus mis le doute qu'autre chose --"

 

Cordialement

canari

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

oula oula accessoire il sort d'ou ? en gros c'est quoi la différence entre un nerf spinal et cranien (localisation ???) definition de chacun d'entre eux ?

serieusement j'ai l'impression qu'il faut deja avoir fait un an d'anat pour suivre cette UE --"

Je précise que je ne fait pas la spé medecine pour eviter la stigmatisation de celui qui bosse pas son cours ^^

Merci pour ton eclaircissement à ta première phrase Chopin !

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Canari a dit :

oula oula accessoire il sort d'ou ? en gros c'est quoi la différence entre un nerf spinal et cranien (localisation ???) definition de chacun d'entre eux ?

serieusement j'ai l'impression qu'il faut deja avoir fait un an d'anat pour suivre cette UE --"

Je précise que je ne fait pas la spé medecine pour eviter la stigmatisation de celui qui bosse pas son cours ^^

Merci pour ton eclaircissement à ta première phrase Chopin !

Spinal => moelle épinière

Crânien => crâne

 

Apparement y'aura un cours sur les nerfs etc donc je pense qu'on va revoir tout ça !

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, sskm a dit :

J'ai re un doute sur ce qui sort du foramen inter vertébral, tu saurais retrouver le forum où j'avais posé la Q @victorbenv ?:mellow:

 

Ou alors me re répondre x)

Les nerfs spinaux passent par les foramens inter vertébraux, leurs branches ventrales et dorsales passent respectivement par le foramens sacraux pelviens ventraux et dorsaux.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour illustrer, je trouve qu'on voit bien l'innervation des différents groupes musculaires sur l'image ci-dessous qui est issue du poly de Chaynes. On voit bien que la branche ventrale va innerver les muscles latéraux et ventraux et que la branche dorsale s'occupe des muscles dorsaux.

En soit c'est assez logique puisque les vertèbres sont dorsales, les muscles latéraux sont quand même situés en avant de la naissance du nerf spinal, et sont donc innervés par la branche ventrale.

 

1521193429-nerf-spinal.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...