Ancien du Bureau Murdoc Posted March 14, 2018 Ancien du Bureau Posted March 14, 2018 (edited) Salut salut ! J'ai une question sur la partie "actions sur la demande" du cours de SP : Je n'arrive pas à comprendre exactement la sous partie "participation supplémentaire des assurés au financement " En fait il me semblait avoir compris que cette partie de cours était, en gros, "comment agir sur la consommation des individus". Pour ce qui est de la sous partie "participation supplémentaire des assurés au financement ", je la comprends plutôt comme : "comment les individus peuvent dépenser plus (forfait hôpital qui augmente avec l'inflation) ou moins (diminution du reste à charge grâce à une mutuelle)" Mais je vois pas trop en quoi c'est une maîtrise / régulation des dépenses.. :/ C'est pas hyper clair dans ma tête donc le sujet est un peu brouillon, s'il faut je reformule ! Merci ^^ Edited March 14, 2018 by Murdoc Quote
Son-Goku Posted March 14, 2018 Posted March 14, 2018 Salut ! Alors de ce que j'ai compris, si on augmente la participation des assurées au financement des dépenses de santé, par exemple, comme dit dans le diapo, en augmentant le ticket modérateur, ou en durcissant les condition d'exonération, cela va réduire les dépenses de santé car le consommateur sera plus responsable vis-à-vis de ses dépenses de santé, étant donné qu'il met plus de sous en jeu qu'avant. Pour moi, c'est une manière de responsabiliser l'individu par rapport au système de santé de manière à ce qu'il fasse attention à ses dépenses, comme l'avait évoqué dans le cours sur l'économie de la santé. Voila Quote
Ancien du Bureau Murdoc Posted March 14, 2018 Author Ancien du Bureau Posted March 14, 2018 Ah oui j'avais pas compris ça ! Merci beaucoup ça se clarifie Quote
audreybrthz Posted March 14, 2018 Posted March 14, 2018 Bonjour, je confirme la réponse et j'ajoute que l'argent en jeu serait à la charge de l'assuré, il ne serait pas remboursé par la sécurité sociale d'où la diminution de la consommation. En espérant t'avoir aidé! Quote
Ancien du Bureau Murdoc Posted March 15, 2018 Author Ancien du Bureau Posted March 15, 2018 Oui, merci beaucoup pour ces précisions Quote
Recommended Posts