Jump to content

Le réseau artériel (appareil circulatoire)

Go to solution Solved by EAL,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Je ne suis pas certaine d'avoir compris : les artères pariétales issues de l'aorte thoracique sont elles les artères intercostales ou se sont 2 choses différentes ?

De même pour les artères pariétales issues de l'aorte abdominale sont elles les artères lombales/lombaires ou encore une fois ce sont 2 choses différentes ?

Merci

• Solution
Posted

Bonsoir !

Les artères pariétales issues de l'aortes thoraciques sont bien les artères intercostales.

Aussi, les artères lombaires sont des artères pariétales issues de l'aorte abdominale, toute comme les artères du diaphragme, dont la principale est l'artère phrénique inférieure.

J'espère que ça t'aide :)

Posted

Oui merci beaucoup !! Heureusement que tu as précisé pour l'artère phrénique inférieure car je n'avais pas du tout compris que c'était une artère pariétale elle aussi. Merci !! :D

Posted

Bonjour Flora66 :)

Tu l'auras sûrement compris, l'aorte donnent deux types d'artères collatérales: 

- des artères viscérales (qui vont vasculariser les organes qu'ils soient thoraciques ou abdominaux)

- des artères pariétales (qui vont vasculariser des éléments de la paroi)

L'aorte thoracique ne donne qu'une catégorie de branches pariétales: ce sont les artères intercostales (qui vont aux espaces intercostaux comme leur nom l'indique).

L'aorte abdominale donne 2 catégories de branches pariétales:

- les artères lombales (qui vont vasculariser la paroi abdominale)

- les artères phréniques inférieures (qui vascularisent le diaphragme)

Voilà j'espère que c'est plus clair :)

Bonne journée

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...