Jump to content

Colonne vertébrale


Vuvu

Recommended Posts

Salut! Alors j'ai deux souci sur la le cours de CV:

- j'ai noté que l'épaisseur du disque IV croit de cranial en caudal et qu'il conditionne l'amplitude du mouvement, et donc que l'amplitude du mouvement est plus grand en caudal...hors si on regarde la mobilité de la colonne on voit bien que les cervicales sont en générales plus mobiles...qui peut m'expliquer? X)

 

- et propos de mobilité, sur le cours sur la mobilité de la colonne, il y a 10 degré de rotation pour les vertèbres lombales, mais Rongieres a bien dit que si on avait une rotation des lombaires c'était pathologique et que ca créer un lumbago...du coup ou j'ai mal compris?

 

je sais pas si c'est clair, mais merci d'essayer d'y répondre :D

Link to comment
Share on other sites

Salut !

alors l'épaisseur des disques IV augmentent bien de crânial en caudal, pour l'amplitude du mouvement il me semble que tu as raison, mais en tous cas tu n'as pas le même type de mouvement selon les vertèbres et les articulations:

Atlanto-occipitale : flexion/extension et inclinaison D/G via 2 ellipsoïdes.

 

Atlanto-axoïdienne: rotation via l'articulation entre la dent de l'Axis, la fovéa dentis en AV et le ligament transverse en AR, qui forme une trochoïde.

 

Au niveaux des vertèbres cervicales: flexion/extension, la rotation n'est pas possible du fait des articulations unco-vertébrales, qui sont comme des rails qui empêche la rotation de la colonne cervicale inférieure.

 

Enfin, en théorie les lombales seraient plus mobiles, seulement, l'orientation des processus articulaires (en haut, en AR, en DD) fait que l'on a 2 centre de rotation: un qui passe par les 2 processus articulaire, et un qui passe par le centre du spondyle.

Tandis qu'en thoracique, l'orientation des processus articulaires (en haut, en AR, en DH) fait que l'on a que le centre de rotation est le même, l'amplitude de rotation est donc plus importante.

 

Donc les cervicales plus mobiles, c'est relatif, sa dépend pour quel mouvement, et pour quelles cervicales surtout !

 

Je crois avoir noté la même chose pour Rongières, après la rotation reste quand même très limité (10°) et le lumbago et du à une rotation excessive, peut être que Rongières néglige cette rotation minime ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Tout est une question de système articulaire. L'épaisseur des disques intervertébraux croïte bien de crânial en caudal, ce qui augmente l'amplitude de mouvement des articulations interspondylaires. Si tu prends seulement l'articulation entre les spondyles de deux vertèbres lombales, elle sera plus mobile que la même articulation entre les spondyles de deux vertèbres thoraciques.

Cependant, les vertèbres ne sont pas unies que par des articulations interspondylaires, mais aussi par des articulations zygapophysaires, et meme par des articulations unco-vertébrales au niveau cervical. C'est la combinaison des mouvements de ces 2 (ou 3) types d'articulations qui détermine l'amplitude de mouvement totale d'un segment de la colonne, pas seulement les articulations interspondylaires.

 

Pour les vertèbres lombales, c'est une rotation excessive qui peut créer un lumbago. Les vertèbres possèdent tout de même une faible amplitude de rotation. Mais si la rotation est trop élevée, tu vas tirer sur les ligaments (qui sont richement innervés rappelons-le), et ainsi générer une douleur articulaire au niveau lombal qu'on appelle une lombalgie, et qu'on appelait autrefois un lumbago.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...