Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !

Je bloque sur ce QCM... je ne sais pas comment répondre avec mon cours. Est-il incomplet ?

Voilà les items :

"Rapports des organes pelviens et périneaux"

A- Le péritoine est plus proche du vagin en arrière de l'utérus qu'en avant.

C- Le bord médial du faisceau élévateur du muscle élévateur de l'anus croise le tiers supérieur du vagin

(D) - Le ligament rond croise les vaisseaux iliaque interne. Celui là je le mets entre parenthèse parce que je me dis qu'on le verra peut-être plus tard non ?

Correction : A et B

Il y a aussi une notion qui m'échappe c'est à propos du rôle statique du diaphragme pelvien. Je n'ai pas bien compris les histoires d'angles entre les viscères.

Voilà, merci d'avance à celui/celle/ceux qui sauront m'aider ! :)

Bonne soirée

Posted

Salut :)

Je ne sais pas t'éclairer sur tous les points mais je peux te donner quelques éléments!

L'item C est effectivement faux car le bord médial du faisceau élévateur de l'anus croise les deux tiers supérieurs du vagin. L'angle du vagin se fait entre les deux tiers antérieurs et le tiers postérieur qui est ouvert en arrière :)

Pour la D, il faut effectivement attendre qu'on fasse le cours sur la vascularisation du pelvis ;)

Pour les autres questions, je t'avoue que j'ai aussi des zones de flou.. Donc si quelqu'un peut passer expliquer.. :)

Posted
Il y a 12 heures, Papa_Dragon a dit :

Bonsoir !

Je bloque sur ce QCM... je ne sais pas comment répondre avec mon cours. Est-il incomplet ?

Voilà les items :

"Rapports des organes pelviens et périneaux"

A- Le péritoine est plus proche du vagin en arrière de l'utérus qu'en avant.

Salut @Papa_Dragon

il me semble que c'est vrai car la vessie appuie en avant sur l'utérus, rendant quasi inexistant le contact entre vagin et péritoine de ce côté, alors qu'en arrière de l'utérus, l'espace avec la partie rectum/canal anal est bien plus large, donc le péritoine est plu proche de l'utérus en arrière du vagin qu'en avant 

pour le reste je suis ok avec @Lisou

Posted

Hello je viens juste ici pour confirmer ce qui a été dit!

Par contre pour la D désolée tu le sais déjà c'est les vaisseaux iliaques extrnes!! (dans le schéma il passe au dessus tu peux voir)

29177567_2050162658558877_68225334563842

Posted

Super, merci à vous tous :)

Par contre, même si du coup je comprends pourquoi l'item C est faux, je n'arrive pas à me visualiser cet angle. A quoi correspond-il exactement ?

C'est l'angle de 60° le plus bas sur ce schéma ?

460889coupesagittaleangles.png

Et donc si j'ai bien compris on a le faisceau médial de l'élévateur de l'anus qui permet cet angle qui sert de support aux viscères non ?

Posted

Salut ! 

euh il me semble que c'est celui en bas en effet : ça expliquerait que ça le plie dans etre un tiers inférieur et deux tiers supérieurs et ça irait dans le m^me sens que la pliure du canal anal 

à confirmer

Posted
il y a 3 minutes, Fonktiondonde a dit :

Salut ! 

euh il me semble que c'est celui en bas en effet : ça expliquerait que ça le plie dans etre un tiers inférieur et deux tiers supérieurs et ça irait dans le m^me sens que la pliure du canal anal 

à confirmer

D'acc merci ! :)

Si quelqu'un peu confirmer c'est parfait, mais ça me parait logique que ce soit ça.

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Salut, 
Je confirme que c'est exactement ça! J'essaye de joindre un schéma que j'ai sur mon corps mais je t'avoue que j'ai jamais reussi a mettre des images sur tutoweb
Ca marche vous arrivez a voir ou pas (problèmes de Mac)..
C'est non pas le vagin mais le rectum (qui est dans le même cas de figure) c'est donc bien le 1/3 inf et 2/3 sup ! 

TUTOWEB.pages

Edited by MikeWazowski
Posted
il y a 6 minutes, MikeWazowski a dit :

Salut, 
Je confirme que c'est exactement ça! J'essaye de joindre un schéma que j'ai sur mon corps mais je t'avoue que j'ai jamais reussi a mettre des images sur tutoweb
Ca marche vous arrivez a voir ou pas (problèmes de Mac)..
C'est non pas le vagin mais le rectum (qui est dans le même cas de figure) c'est donc bien le 1/3 inf et 2/3 sup ! 

TUTOWEB.pages

Merci pour la confirmation ! :)

Je ne vois pas l'image non. Il faut que tu ajoutes une pièce jointe ou que tu passes par un hébergeur comme http://www.noelshack.com/ puis que tu copies l'adresse de l'image sur tutoweb

Posted
il y a une heure, Oga a dit :

180314060054222332.jpgPlutot celui là concernant le vagin

Ha merci pour ce schéma !

Du coup c'est ça l'angle (pour être sur que j'ai bien compris)

1521050252-p3q6pyme.png