DanCarter Posted March 13, 2018 Posted March 13, 2018 Salut ! -peut on considérer le capitatum comme un os long (car col tête et corps, pas triangulaire à la coupe) ? -M1 est plus court, pour autant est il un os court ? merci Quote
La_Reine_Rouge Posted March 13, 2018 Posted March 13, 2018 Les métacarpiens sont des os longs ! Les carpiens et les phalanges des au secours ! Une confirmation svp ? Quote
Laeress Posted March 13, 2018 Posted March 13, 2018 Salut La présence d'une coupe triangulaire est absolument nécessaire pour être un os long: - donc le capitatum reste un os court - le M1 est un os long! donc je suis d'accord avec toi @Chopin Quote
La_Reine_Rouge Posted March 13, 2018 Posted March 13, 2018 à l’instant, Laeress a dit : Salut La présence d'une coupe triangulaire est absolument nécessaire pour être un os long: - donc le capitatum reste un os court - le M1 est un os long! donc je suis d'accord avec toi @Chopin Super, agréable soirée ! Quote
TiBiscuit Posted March 14, 2018 Posted March 14, 2018 Bonjour, Un os long n'est pas un os qui possède une tête un col et un corps, sinon le talus en serait un, le capitatum aussi, etc... Un os long est défini par la présence d'une diaphyse et de deux épiphyses. De plus, il faut que cet os soit (globalement) triangulaire à la coupe. Les phalanges par exemple, ne sont pas des os longs car elles ne possèdent pas de diaphyse et ne sont pas triangulaires à la coupe. Les métacarpiens en revanche, sont des os longs. Quote
DanCarter Posted March 14, 2018 Author Posted March 14, 2018 merci @TiBiscuit ! mais hote moi d'un doute : il me semble que rongières a dit que la clavicule était allongée mais pas un os long, or dans l'image de ton message c'est ce qui est écrit ?! Quote
Magnum Posted March 14, 2018 Posted March 14, 2018 @Fonktiondonde Oui oui je suis d'accord j'ai noté aussi que c'était un os allongé! En tout cas c'est ce qu'a dis le prof cet année, je crois qu'il avait dit pour justifier : "il n'y a pas de cavité médullaire, on ne le considère pas comme un os long". Mais je pense que c'est plus complexe que ça pour déterminer si un os est long ou pas Quote
La_Reine_Rouge Posted March 14, 2018 Posted March 14, 2018 il y a 18 minutes, Magnum a dit : @Fonktiondonde Oui oui je suis d'accord j'ai noté aussi que c'était un os allongé! En tout cas c'est ce qu'a dis le prof cet année, je crois qu'il avait dit pour justifier : "il n'y a pas de cavité médullaire, on ne le considère pas comme un os long". Mais je pense que c'est plus complexe que ça pour déterminer si un os est long ou pas Je confirme ! Et je valide la nouvelle photo Quote
TiBiscuit Posted March 16, 2018 Posted March 16, 2018 Rebonjour, Oui je n'ai pas fait gaffe mais en effet, la clavicule n'est pas considérée comme un os long par Rongières contrairement à ce qui est indiqué sur les schémas. Après vous l'aurez sans doute remarqué, la notion d'os longs, courts, rayonnés, arqués etc dépend énormément du prof et du mode de classification. Certains considèrent la forme, d'autres la configuration interne et d'autres le mode d'ossification lors de l'embryogenèse. Donc ça dépend pas mal du prof, mais encore une fois les sujets du concours sont faits par tous les profs. Il n'y aura donc pas trop d'ambiguïté sur ça le jour de l'épreuve. Quote
Recommended Posts