Jump to content

type d'os main


DanCarter

Recommended Posts

Salut :) La présence d'une coupe triangulaire est absolument nécessaire pour être un os long:

- donc le capitatum reste un os court

- le M1 est un os long!

 

donc je suis d'accord avec toi @Chopin

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Un os long n'est pas un os qui possède une tête un col et un corps, sinon le talus en serait un, le capitatum aussi, etc...

Un os long est défini par la présence d'une diaphyse et de deux épiphyses. De plus, il faut que cet os soit (globalement) triangulaire à la coupe.

 

Les phalanges par exemple, ne sont pas des os longs car elles ne possèdent pas de diaphyse et ne sont pas triangulaires à la coupe.

Les métacarpiens en revanche, sont des os longs.

 

Classification+Os+longs+Hum%C3%A9rus+F%C

Classification+Os+courts+Os+s%C3%A9samo%

 

Link to comment
Share on other sites

@Fonktiondonde Oui oui je suis d'accord j'ai noté aussi que c'était un os allongé! :)  En tout cas c'est ce qu'a dis le prof cet année, je crois qu'il avait dit pour justifier  :  "il n'y a pas de cavité médullaire, on ne le considère pas comme un os long". Mais je pense que c'est plus complexe que ça pour déterminer si un os est long ou pas :P 



 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Magnum a dit :

@Fonktiondonde Oui oui je suis d'accord j'ai noté aussi que c'était un os allongé! :)  En tout cas c'est ce qu'a dis le prof cet année, je crois qu'il avait dit pour justifier  :  "il n'y a pas de cavité médullaire, on ne le considère pas comme un os long". Mais je pense que c'est plus complexe que ça pour déterminer si un os est long ou pas :P 



 

Je confirme !

 

Et je valide la nouvelle photo :P

Link to comment
Share on other sites

Rebonjour,

 

Oui je n'ai pas fait gaffe mais en effet, la clavicule n'est pas considérée comme un os long par Rongières contrairement à ce qui est indiqué sur les schémas.

Après vous l'aurez sans doute remarqué, la notion d'os longs, courts, rayonnés, arqués etc dépend énormément du prof et du mode de classification. Certains considèrent la forme, d'autres la configuration interne et d'autres le mode d'ossification lors de l'embryogenèse.

 

Donc ça dépend pas mal du prof, mais encore une fois les sujets du concours sont faits par tous les profs. Il n'y aura donc pas trop d'ambiguïté sur ça le jour de l'épreuve.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...