Jump to content

HELP hiatus aortique!!


MikeWazowski

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou cher collègues,
Je sais pas si quelqu'un a déjà posé la question mais en regardant et en ayant réécouté le cours sur l'appareil respiratoire j'ai remarqué que le prof a dit que le hiatus aortique et l'oesophage étaient dans la partie musculaire du diaphragme, c'est d'ailleurs confirmé par son schéma.. Or, pour moi, et ma pote Dr. Luana CARFAGNA le hiatus arotique se situe dans la partie tendineuse du diaphragme. 

Merciii, bisoussss 
M. Wazowski

Link to comment
Share on other sites

Salut miiike

Euh pr carfagna le hiatus oesophagien c'est dans une portion mudculairetout comme le hiatus aortique, et la VCI est dans la partie centrale tendineuse....

(pas facile de descendre les escaliers pr me poser la question mdrr)

1520949895-1520949860385279721880.png

Cadeau :*

Edited by pépé98
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou chérie,
Alors tu vois moi j'ai écrit que le hiatus aortique et VCI sont tendineux et oesophagien musculaire, d'ailleurs quand tu y penses cest complement logique, imagine une contraction musculaire autour du hiatus aortique ce serait catastrophique pour la vascularisation des organes et membres inférieurs.Or, elle l'avait dit qu'une contraction autour de l'oesophage justement permettait d'eviter les reflux gastro-oesophagien....
Faut que je conserve de l'énergie.. 

Edited by MikeWazowski
Link to comment
Share on other sites

Alors en fait c’est un peu particulier le hiatus aortique.

 

le hiatus de la VCI est clairement situé dans la portion tendineuse en regard de T9, ça pas de soucis.

 

le hiatus œsophagien est aussi clairement dans une pirtion musculaire.

 

Le hiatus aortique lui, n’est pas dans la portion tendineuse du diaphragme, mais on considère qu’il s’agit quand même d’un orifice tendineux. En réalité, l’aorte passe entre les deux piliers du diaphragme, en arrière du ligament arqué médian (ou médial je sais plus je les confond tout le temps).

 

Cependant il s’agit bien d’un orifice musculaire. La preuve en est simple, l’apport sanguin n’est pas modifié par la respiration. Pour l’œsophage par contre, il peut y avoir des soucis d’interférence entre la fonction digestive et respiratoire (le hoquet par exemple).

 

Voilà, le hiatus aortique n’est pas situé à proprement parler dans la portion tendineuse du diaphragme, mais ça reste un orifice tendineux et pas musculaire.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,
Du coup si j'ai bien compris le hiatus aortique est dans la partie musculaire du diaphragme mais à travers un orifice tendieux, et du coup chemine en arriere du ligament arqué median (je me dis pour ca que median cest dans l'axe du corps et du coup l'aorte passe dans l'axe aussi et non pas médial (à côté)). c'est bien ca alors?
Merciii

C'est pas grave Perrine ça arrive,  t'es a Rangeuil on t'en veut pas.. <3

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...