AP98 Posted March 13, 2018 Posted March 13, 2018 Salut ! Je ne comprends pas pourquoi l'item E est vrai car je pensais que les recepteurs CB1 fonctionnaient comme des RCPG donc il n'y a pas besoin que les molécules soient hydrophobes... Quote
Solution SimonR Posted March 13, 2018 Solution Posted March 13, 2018 Salut ! Le fait que ces molécules agissent au niveau du cerveau suppose qu'elles ont traversé la barrière hémato-céphalique. Le franchissement de cette barrière dépend de la taille et de la lipophilie de la molécule. De ce fait, cela suggère que ces molécules présentent un caractère hydrophobe. D'un autre côté, je suis d'accord avec toi, en général, la liaison d'un ligand hydrophile se fait en extracellulaire alors que la liaison d'un ligand hydrophobe se fait en intracellulaire du coup je t'accorde que la question est ambiguë. Au final, on a un argument pour le caractère hydrophobe et un argument pour le caractère hydrophile... Je pense que le franchissement de la BHE constitue un argument décisif pour le caractère hydrophobe des molécules. Néanmoins, je doute qu'on te pose une pareille question le jour du concours : les professeurs font en sorte qu'il n'y ait pas d'ambiguïté avec les réponses. Voilà ! J'espère que j'ai pu t'aider Quote
Recommended Posts