Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour! Je me suis rendue compte que j'avais mal compris le cours, est-ce que quelqu'un peut me confirmer tout ça ? :wub:

Je me demandais quel était le lien entre fatigue et mélatonine: j'avais cru comprendre que la mélatonine entraîner la fatigue mais c'est faux, non ?

Si on prend quelqu'un de jet-lagué:

Révélation

bycose ham sot bilaingoal :cool:

- il est fatigué en milieu de journée à cause de la dérégulation de son cycle nycthéméral ?

- il peut prendre de la mélatonine au moment de se coucher pour faciliter l'endormissement bien qu'il ne soit pas fatigué ?

Donc si mélatonine et fatigue sont dissociées, à quoi est dûe la fatigue ?

Posted

salut ! la mélatonine n'entraine pas la fatigue mais favorise un état propice au sommeil il me semble :)

la personne jet-laguée aura donc son cycle nycthéméral désynchronisé, une administration de mélatonine mimera le signal de fatigue/endormissement sécrété normalement avec la diminution de luminosité ..

dis moi si je suis pas claire ou si je ne réponds pas à ta question :)

il y a 10 minutes, Laeress a dit :

Donc si mélatonine et fatigue sont dissociées, à quoi est dûe la fatigue ?

ca je ne sais pas trop ... je laisse qqn d'autre répondre!

Posted
il y a 49 minutes, AlexandreGbrt a dit :

Salut, tu as compris l’essentiel : à savoir que le pic de mélatonine était sécrétée pour entraîner l’endormissement ( pour information, à l’inverse, le pic de cortisol le matin, permet le réveil)

Bonsoir ! Alors j'ai compris pareil mais du coup l'item ''La mélatonine dépend de l'alternance veille/sommeil '' est faux et je pense que j'ai la mauvaise justification, je pensais que c'etait jour/nuit et pas veille/sommeil mais en fait c'est parce que c'est sommeil tout court ?

Merci ! ;)

Posted

@Chopin je pensais que cetait veille/sommeil mais en td La prof avait précisé que cetait plutôt lumière/obscurité, avec pour justification le fait que la lumière freinait la N-acetyltransferase ce qui bloquait la sécrétion de melatonine 

Posted
il y a 3 minutes, Gokuleprimant a dit :

@Chopin je pensais que cetait veille/sommeil mais en td La prof avait précisé que cetait plutôt lumière/obscurité, avec pour justification le fait que la lumière freinait la N-acetyltransferase ce qui bloquait la sécrétion de melatonine 

Donc c'est bien jour/nuit quoi ? :)

C est vicieux en tout cas !

Posted

@Chopin à mon avis oui, elle avait aussi appuyé ca en prenant pour exemple le fait qu'il était conseille aux travailleurs de nuit de fermer les volets pour favoriser la sécrétion de melatonine et dormir.

du coup le jet lag se traduirait selon moi par une latence, le temps que le rythme de sécrétion se recale sur le rythme nycthéméral.

si cetait selon le cycle veille/endormissement, le sujet ne s'accoutumzrai jamais et aurait en permanence un rythme décalé je pense !

Posted

Ton cours dit exactement que le Jetlag est un décalage du rythme circadien après des vols transméridiens. Ça montre bien que ton horloge interne est désynchronisée avec ton environnement 
Et concernant l'item c'est vrai que c'est vraiment tordu, mais c'est bien faux parce que c'est l'alternance veille/sommeil qui dépend du pic de mélanine. Et le pic de mélanine dépend lui-même de l'alternance jour/nuit.
Généralement, le professeur Tackte dira toujours des choses qui semblent vraies, mais il faut que tu arrives à voir l'ordre de causalité dans ton item. ;)

Posted (edited)
il y a 30 minutes, AlexandreGbrt a dit :

Ton cours dit exactement que le Jetlag est un décalage du rythme circadien après des vols transméridiens. Ça montre bien que ton horloge interne est désynchronisée avec ton environnement 
Et concernant l'item c'est vrai que c'est vraiment tordu, mais c'est bien faux parce que c'est l'alternance veille/sommeil qui dépend du pic de mélanine. Et le pic de mélanine dépend lui-même de l'alternance jour/nuit.
Généralement, le professeur Tackte dira toujours des choses qui semblent vraies, mais il faut que tu arrives à voir l'ordre de causalité dans ton item. ;)

Ah mais ouiiiiii mon dieu je ne l'aurai jamais trouvé tout seul, une oeuvre d'art ce piège, merci beaucoup ! ;)

(ça change des pièges d'un certain prof d'UE6 dontilnefautpasprononcerlenom)

Edited by Chopin