Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, j'ai bien compris anatomiquement ce qu'est le trabécule charnue (il relie les deux parois d'un ventricules cardiaque) et aussi ce qu'est et a quoi sert un muscle papillaire (une excroissance musculaire permettent l'implantation pour les cordes des valves) mais je n'ai pas saisi a quoi sert le trabécule charnue, quel est son rôle (physiologique ou anatomique) ? Merci d'avance !

• Ancien du Bureau
Posted

:)

J'ai retenu que trabécule charnu et muscle papillaire étaient équivalents, donc des excroissances musculaires avec insertion de cordage.

Posted

Salut ! :D
J'allais poser la question !
Je pensais comme toi @sskm

Je pensais que muscle papillaire= trabécule charnue, reliés aux valves par cordages tendineux.

Mais je suis tombée sur l'item suivant: 

--> Les cordages des valves atrio-ventriculaires s'attachent sur les trabécules charnues==>  Compté faux .

Donc je comprend pas tellement !
Pour moi la seule explication c'est que les trabécules charnues sont du coup des structures différentes que les muscles papillaire.. mais du coup c'est quoiii ? :wacko:

Posted (edited)

il me semble que les trabécules charnus sont à la base des muscles papillaires, ils relient les muscles entre eux et qu'ils transmettent l'influx nerveux, mais ceci est à confirmer par les formidables RM @TiBiscuit ou @victorbenv (meme s'il n'est pas rangueillois:rolleyes:)

Edited by pépé98
petite précision
Posted

Merci de votre participation,

en cherchant des illustrations je suis tombé sur ce schéma sur lesquelles les trabécules charnus et les muscles papillaires sont dissociés, cependant je ne vois pas réellement ce que désigne la flèche du trabécule charnu, si vous pouviez m'éclairer ^^

trabecule charnu.PNG

Posted

Salut à tous!

Mes connaissances sont limitées dans ce domaine (Lopez n'en a pas fait allusion l'an passé et idem en P2) et je ne compte pas vous faire un laïus inutile! A ce que je sais (à compléter par @TiBiscuit qui doit encore posséder la version moscovicienne de ce cours )

Il existe un trabécule septo-marginale qui traverse toute la paroi ventriculaire pour se terminer au niveau du muscle papillaire antérieur. Ce trabécule est le lieu de passage de la branche droite du faisceau de His ( jackpot @pépé98 mais ne crois pas que j'ai pas vu ce que tu as lâchement écrit en taille 5:ph34r:).Il va également délimiter les deux chambres ventriculaires de remplissage et d'éjection

1520874104-nodal.gif

Un petit rappel: l'onde de dépolarisation myocardique naît du" pace maker" cardiaque à savoir le noeud sinusal, est transmis par l'intermédiaire de faisceaux internodaux jusqu'au noeud AV -->  tronc du faisceau de His dans le septum interventriculaire et division en deux branches droite et gauche. La branche droite traverse le trabécule septo-marginale qu'elle surélève et émet le réseau de Purkinje. Tout ceci pour vous montrer l'implication de ce trabécule dans le cheminement et la contraction de proche en proche du ventricule atteingnant d'abord le septum, les masses ventriculaires et puis les bases

1520874374-image-3221-m.jpg

Posted

Bonjour,

Enfin quelqu'un qui me pose des questions sur des trucs que je maîtrise allelujah :rolleyes: Je commençais à avoir les cours sur la colonne vertébrale qui me sortaient par les yeux.

Contrairement à la paroi atriale qui est lisse à l'intérieur, la paroi ventriculaire elle est surmontée de nombreux reliefs musculaires. Cela se sent très bien si vous mettez le doigt dans un coeur (n'allez pas disséquer votre voisin juste pour vérifier ce que je vous dis svp, ça va me retomber dessus). Il en existe de 3 ordres différents :

• Premier ordre = Muscles papillaires (ou piliers du coeur) → Leur base s'insère sur la paroi ventriculaire et leur sommet adhère aux cordages des valves atrio-ventriculaires.

• Deuxième ordre = Vortex cardiaques → Ils s'insèrent des deux côtés sur la paroi ventriculaire et leur partie moyenne est libre. Le plus connu est la bandelette ansiforme ou trabécule septomarginal, au niveau du ventricule droit, et dans lequel passe la branche droite du faisceau de His. On s'y intéresse beaucoup car lors d'un infarctus, il peut nécroser et donc entraîner des troubles de la conduction assez important (bloc de branche droit mais on s'en fout).

• Troisième ordre = Trabécules charnues → Simples reliefs de la paroi qui lui adhèrent sur toute son étendue.

Voilà, bien sûr n'apprenez là dedans que ce que Lopez vous a dit.

Il est intéressant de noter que certains profs peuvent parler de trabécules charnues pour désigner les muscles papillaires, par abus de langage.

1520951967-coeur.jpeg

Posted
il y a 1 minute, sskm a dit :

Il est de quel année ton item @Humérus-Clausus ?

Je crois pas que Lopez ait fait la nuance cette année ? 

Il a seulement parlé de trabécule septo-marginale cette année, rien d'autre. Sauf si quelqu'un de l'aprem dit le contraire...

• Ancien du Bureau
Posted

Je suis de l'aprèm, j'ai pas entendu de nuance, au contraire, j'ai le souvenir qu'il ait fait l'égalité des 2 termes 

Posted
il y a 1 minute, pépé98 a dit :

Jsuis tombee fessus ce matin c'etait Purpan ou rangueil 2014..

J'ai cru comprendre que Lopez faisait ce chapitre que depuis l'an dernier ?

il y a 3 minutes, sskm a dit :

Je suis de l'aprèm, j'ai pas entendu de nuance, au contraire, j'ai le souvenir qu'il ait fait l'égalité des 2 termes 

Il a prononcé le terme de trabécule septo-marginale 2 fois exactement, dans une mini-phrase franchement chapeau s'il a fait l'égalité en une dizaine de mots -_-

Posted

oui oui ces annales sont obsolètes mais ca fait toujours de l'entrainement.^_^

c'est bien différent, Emile vient de l'expliquer noir sur blanc, et le prof n'a pas fait d'égalité je pense ... :(

Posted
il y a 49 minutes, sskm a dit :

Il est de quel année ton item @Humérus-Clausus ?

Je crois pas que Lopez ait fait la nuance cette année ? 

Ouais c'est ça 2014 !  je crois, mais après Lopez a repris ce cours que depuis l'an dernier donc normal qu'il y ai des changements mais bon on sait jamais.. :) 

Oui j'en ai pas entendu parler l'aprem non plus

• 11 months later...
Posted

Bonjour !

Je comprends pas bien la réponse de @TiBiscuit qui dit que le trabécule charnu est différent du trabécule septo marginal car je pensais vraiment que le prof trouvait que ces deux mots étaient synonymes...

Posted

Salut !

Alors les trabécules charnus représentent de simples reliefs de la paroi interne des ventricules du coeur.

En revanche le trabécule septo-marginal est une saillie musculaire (myocarde) présente uniquement au niveau du ventricule droit. La branche droite du faisceau de His se distribue aux muscles papillaires via le trabécule septo-marginal . (en gris clair sur le schéma)

J'espère que c'est plus clair ?

2046977058_Capturedcran2019-03-0620_37_16.thumb.png.3cba5303576564230c1d4f97a712eb6f.png

Posted

Mdrrr mon sujet d'il y a un an ?

Cet aprem il a pas fait de distinction entre les deux, j'ai compris moi aussi qu'il considérait que c'était la même chose !

Posted (edited)

Merci beaucoup @Eva03, je pensais que les deux voulaient dire la meme chose, je prends note du coup !

AAAAAAH

Mais oui j'ai vraiment pas entendu la distinction...

Je pensais du coup que le trabécule charnu était que dans le ventricule droit mais d'après ce que dit @Eva03 il est aussi dans le ventricule gauche et du coup en qcm on peut se faire piéger sur ca si on comprends pas ...

Edited by 504TMW
Posted

Je suis même sur qu'il considère que c'est la même chose, on va voir si d'autres répondent mais je pense que ta réponse @Eva03 est trop précise pour cette année 

Posted

Merci beaucoup d'avoir répondu aussi @Téo je vais attendre un peu pour voir !

Posted (edited)

Est-ce qu'il a dit que la branche droite du faisceau de His passe par une trabécule charnue? Ou a-t-il mentionné quelque part "trabécule charnue"?

Parce que ça voudrait dire qu'il considère la trabécule septomarginale comme une trabécule charnue, d'ailleurs sur le schéma il légende bien la trabécule septomarginale par "trabécule septomarginale", il n'y en a qu'une.

Sûrement que le prof parle de trabécule charnue à la place de muscle papillaire, car certains muscles papillaires sont juste des saillies musclulaires, mais la trabécule septomarginale n'est pas un muscle papillaire.

Certains de ces muscles s'appuient dessus (muscle papillaire antérieur), mais la trabécule septomarginale n'est pas reliée aux cuspides par des cordages!

dnen.png

Edited by Lvic32
Posted

Le cours est allé un peu trop vite pour moi perso il a dit que trabécule septo marginal était que dans le ventricule droit et pas le gauche et j'ai pas fait gaffe sur le coup, pour moi ca voulait vraiment dire la meme chose que trabécule charnu mais je vais essayer de réécouter cette partie bientot je vous tient au courant !

Et dans mon cours j'avais que les trabécules charnues sont des éléments musculaires qui forment des ponts entre les ventricules d'une paroi à l'autre, et si je comprends bien, ca, c'est plutot la definition de trabécule septo marginal

Posted

@Lvic32, en réécoutant le cours, le prof parle que de trabécule septo marginal et à aucun moment il a dit trabécule charnu, je l'avais dans mon cours j'ai associé les deux je pense mais il veut peut etre meme pas qu'on sache que ca existe du coup merci beaucoup à toi !