Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonjour! cet item me pose problème: "La concentration d'un médicament dans l'organisme varie en fonction du mode d'administration."

elle est compté vrai, mais je l'aurais mise fausse parce qu'en soit, "dans l'organisme" il y a la même quantité de médicament administré...je l'aurais mise vraie si on parlait de concentration sanguine, mais "dans l'organisme" me pose problème...

petit souci de détail, j'espère que vous pourrez me répondre! :)

Posted

Salut ;)

Effectivement cet item est vrai. Je te prends un exemple (complètement au pif pour les valeurs) : si tu injectes par voie IV 10mg d'un médicament X, tu vas avoir 10mg de médicament dans l'organisme, mais aussi 10mg dans la circulation systémique puisqu'avec la voie IV, tu as une absorption totale et immédiate. 

Si tu décides d'administrer maintenant ce même médicament par voie orale, étant donné que tu vas avoir un effet de premier passage hépatique (donc dégradation partielle), il va falloir adapter la dose, pour toujours avoir 10mg dans la circulation systémique au final. En effet, en fonction de la biodisponibilité de ton médicament, tu vas devoir administrer un comprimé (ou gélule, on s'en fout) 20mg (encore une fois les chiffres sont totalement arbitraires), puisque par voie orale, le médicament a une absorption partielle et non immédiate. Tu me suis? 

Donc tu coup dans l'organisme, tu auras plus de médicament par voie orale que par voie IV :)

J'espère que ce que j'ai écrit est clair et que ça va t'aider ! N'hésites pas si tu as d'autres questions :)

Posted

j'ai bien compris la différence de biodisponibilité entre la voie IV et la voie orale, en fait ce qui me gênais était le terme "organisme", par ce que pour moi ce n'est pas équivalent de la circulation systémique ^^'

mais en fait je pense que j'ai trouvé: si on considère que la lumière du tube digestif fait partie du milieu extérieur (donc pas de l'organisme), alors en effet on aura pas la même concentration selon la voie orale par rapport à la voie systémique ^^

en fait c'est juste une question de terme, dite moi si j'ai bon :)

Posted

Je n'avais pas vu la chose de cette façon mais je pense que ça peut être une explication! Après je ne suis pas sûre à 100% et l'avis d'un tuteur ne serait pas de trop.. ;)

Posted

Bonsoir, 

Alors la concentration dans l'organisme (rappelons que l'organisme est une entité qui regroupe notamment système systémique, les tissus, ...) varie bien en fonction de la voie d'administration. 

J'espère que ca aidera, 

Alice K Tutrice ICM 

Posted

Salut !

despas à aussi précisé à plusieurs reprise qu'il ne considérait pas le tube digestif comme faisant partie de l'organisme